Freins - Clés de réglage des excentriques de frein à main 2cv
Posté : 23 janv. 2020, 17:37
Le réglage du frein à main n’est pas une partie de plaisir sur les modèles à tambours (2 écrous à oreilles), et l’est encore moins sur les modèles équipés de freins à disque. Sur ces derniers, avec l’outillage conventionnel, l’accès simultané à l’excentrique de réglage et au boulon de verrouillage est difficile.
J’ai donc modifié à cet effet deux clés coudées à œil à 12 crans, respectivement de 24mm et 14 mm (photo).
Clé de 24mm pour le réglage des excentriques: j’ai découpé l’œil à la meuleuse d’angle, puis j’ai réduit son « épaisseur » de moitié. J’ai ensuite soudé au MIG un élément métallique étroit légèrement déporté en guise de poignée (photo).
Clé de 14mm pour le verrouillage des excentriques : j’ai bien chauffé la clé au chalumeau puis je l’ai pliée pour augmenter le déport vertical (photo)
Résultat : les clés se chevauchent et travaillent en même temps. La clé de 24 trouve sa place dans le b… qui l’entoure. La clé de 14 évite le contact avec le disque (voir photo) et peut donc être actionnée latéralement.
J’ai donc modifié à cet effet deux clés coudées à œil à 12 crans, respectivement de 24mm et 14 mm (photo).
Clé de 24mm pour le réglage des excentriques: j’ai découpé l’œil à la meuleuse d’angle, puis j’ai réduit son « épaisseur » de moitié. J’ai ensuite soudé au MIG un élément métallique étroit légèrement déporté en guise de poignée (photo).
Clé de 14mm pour le verrouillage des excentriques : j’ai bien chauffé la clé au chalumeau puis je l’ai pliée pour augmenter le déport vertical (photo)
Résultat : les clés se chevauchent et travaillent en même temps. La clé de 24 trouve sa place dans le b… qui l’entoure. La clé de 14 évite le contact avec le disque (voir photo) et peut donc être actionnée latéralement.