Restauration 2CV AZAM 1965
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- François16
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Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous :D
A mon tour de vous montrer les débuts de restauration de ma 2 CV. Je tiens d'abord à tous vous remercier pour vos contributions, questions, réponses, conseils, sans vous j'aurai beaucoup hésité avant de commencer
La restauration prendra 2 ans pendant les périodes d'hiver. Elle a passé son contrôle technique avec succès, nombreuses ballades cet été, jusqu'à la panne en pleine campagne, pour un croissillon de cardan cassé :pleurs: Après cet évènement et remplacement des deux croissillons sortie de boite par le garagiste, pour éviter que cela se reproduise, grande révision ! Décrassage du moteur, nettoyage du carbu, remplacement des autres croissillons, supports moteurs, joints, traitement anti-corrosion du châssis sous moteur.
Démontage des ailes et capot et état des lieux : Nettoyage, peinture Vue de la mise en station selon vos conseils :D Dépose des culasses Remplacement supports moteurs Et la dernière photo pour ce soir, je me tâte pour remplacer la segmentation :roll:
A mon tour de vous montrer les débuts de restauration de ma 2 CV. Je tiens d'abord à tous vous remercier pour vos contributions, questions, réponses, conseils, sans vous j'aurai beaucoup hésité avant de commencer
La restauration prendra 2 ans pendant les périodes d'hiver. Elle a passé son contrôle technique avec succès, nombreuses ballades cet été, jusqu'à la panne en pleine campagne, pour un croissillon de cardan cassé :pleurs: Après cet évènement et remplacement des deux croissillons sortie de boite par le garagiste, pour éviter que cela se reproduise, grande révision ! Décrassage du moteur, nettoyage du carbu, remplacement des autres croissillons, supports moteurs, joints, traitement anti-corrosion du châssis sous moteur.
Démontage des ailes et capot et état des lieux : Nettoyage, peinture Vue de la mise en station selon vos conseils :D Dépose des culasses Remplacement supports moteurs Et la dernière photo pour ce soir, je me tâte pour remplacer la segmentation :roll:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- bob41
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bravo, sage décision. Tu verras, tu y arriveras....
Pour les segments, il aurait fallu, ou il faudrait, mesurer les compressions. Si elles sont bonnes, mon conseil c'est de ne rien changer.
Par contre, le radiateur d'huile me parait bien encrassé. Il faudrait le nettoyer tranquillement à l'essence et avec une soufflette ; attention, les alvéoles c'est fragile !
- Gilles10
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bob a raison, ton radiateur a besoin d'être nettoyé....mais sois prudent, c'est fragile cette petite bête là !!!
En ce qui concerne tes segments, vu que tout est démonté et vu le coût (aux alentours de 30€), je pense que cela te rassurera...
De plus, je présume que tu vas en profiter pour t'occuper de tout ce qui concerne les soupapes ?
Bon courage pour la suite...
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci à tous les deux :D
Effectivement le nettoyage n’est pas fini, je ne voyais pas au début les ailettes des culasses et des pistons ! Bonjour le refroidissement :(
Je vais démonter avec prudence le radiateur pour le nettoyer à fond.
Pour les segments je n’ai pas contrôlé les compressions (pas le matériel) mais elle fumait un peu bleu. Vu le prix et comme tout est accessible
Pas de fuite au niveau des soupapes ( test à l’essence).
Effectivement le nettoyage n’est pas fini, je ne voyais pas au début les ailettes des culasses et des pistons ! Bonjour le refroidissement :(
Je vais démonter avec prudence le radiateur pour le nettoyer à fond.
Pour les segments je n’ai pas contrôlé les compressions (pas le matériel) mais elle fumait un peu bleu. Vu le prix et comme tout est accessible
Pas de fuite au niveau des soupapes ( test à l’essence).
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- Filofax
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Des soupapes, peut-être pas, mais des queues de soupapes...François16 a écrit :Pas de fuite au niveau des soupapes ( test à l’essence).
En plus si tu dis qu'elle fumait bleue, c'est peut-être les queues de soupapes plutôt que les segments.
René tu diras peut-être également, que changer les segments, sans savoir si le bas moteur est nickel, cela peut également entraîner une détérioration plus rapide des pièces du bas moteur.
Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure, mais je préfère te donner toutes les informations avant de prendre une décision.
Chacun fait comme il veut, comme il peut, comme..... :D
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci Filofax pour tes remarques,je vais vérifier !
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- helios
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
belle auto et beau travail
bonne continuation pour la suite
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bon travail!
Tu verras c est super sympa cette phase de restauration, et je ne parle pas de la phase utilisation qui suit
JG
Tu verras c est super sympa cette phase de restauration, et je ne parle pas de la phase utilisation qui suit
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Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Super boulot. Bon courage pour la suite.
- lalal
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
François16 a écrit :Merci à tous les deux :D
Effectivement le nettoyage n’est pas fini, je ne voyais pas au début les ailettes des culasses et des pistons ! Bonjour le refroidissement :(
Je vais démonter avec prudence le radiateur pour le nettoyer à fond.
Pour les segments je n’ai pas contrôlé les compressions (pas le matériel) mais elle fumait un peu bleu. Vu le prix et comme tout est accessible
Pas de fuite au niveau des soupapes ( test à l’essence).
Bravo !
N'oublies pas des joints tout neufs au remontage du radiateur d'huile
:pot:
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous :D
Merci pour vos encouragements
Quelques photos sur le travail de ce week-end :
Le radiateur démonté, décrassé, repeint (sans boucher les passages d'air) Les croisillons de cardan ( En théorie c'est facile, en pratique ) Les roulements déroulés avants (ils sont bons,décrassage,nouvelle graisse et joint tout neuf) État à ce jour J'ai les rondelles neuves en cuivre pour le radiateur. J'avais des fuites au niveau des caches culbuteurs : joints secs en plusieurs morceaux
Bientôt d'autres photos !
Merci pour vos encouragements
Quelques photos sur le travail de ce week-end :
Le radiateur démonté, décrassé, repeint (sans boucher les passages d'air) Les croisillons de cardan ( En théorie c'est facile, en pratique ) Les roulements déroulés avants (ils sont bons,décrassage,nouvelle graisse et joint tout neuf) État à ce jour J'ai les rondelles neuves en cuivre pour le radiateur. J'avais des fuites au niveau des caches culbuteurs : joints secs en plusieurs morceaux
Bientôt d'autres photos !
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
bravo. Beau travail.
- Jimjim
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
c'est vraiment propre comme travail , bravo !
- François16
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous :D
Quelques nouvelles : pas trop de temps en ce moment, mais démontage du reniflard pour nettoyage Il est bien sale, complètement encrassé avec un bec complètement rigide avec un trou percé pour laisser passer l'air
Efficacité nulle ce qui peut expliquer la fumée bleue par moment... Nettoyage terminé, un bec souple tout neuf ! Prochaine tâche, le support de frein et embrayage: Nettoyage par étapes, réglages, peinture, remplacement des pièces défectueuses à mon rythme
Quelques nouvelles : pas trop de temps en ce moment, mais démontage du reniflard pour nettoyage Il est bien sale, complètement encrassé avec un bec complètement rigide avec un trou percé pour laisser passer l'air
Efficacité nulle ce qui peut expliquer la fumée bleue par moment... Nettoyage terminé, un bec souple tout neuf ! Prochaine tâche, le support de frein et embrayage: Nettoyage par étapes, réglages, peinture, remplacement des pièces défectueuses à mon rythme
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Coucou Francois.
Peux tu me dire comment et avec quoi tu as peint les carters, couloir d'air et surtout la tubulure.
Merci.
Félicitations pour le reniflard il est comme neuf
- François16
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci Eric :D
Pour les caches et couloir d’air, un bon décrassage, il n’y avait pas de rouille, un coup de bombe au zinc et deux couches de peinture noire en bombe.
Pour la tubulure, je mettrai des photos ce week-end : dérrouillage par électrolyse et pose d’une couche de cuivre par le même procédé (mais ça ne brille pas :( )
Pour les caches et couloir d’air, un bon décrassage, il n’y avait pas de rouille, un coup de bombe au zinc et deux couches de peinture noire en bombe.
Pour la tubulure, je mettrai des photos ce week-end : dérrouillage par électrolyse et pose d’une couche de cuivre par le même procédé (mais ça ne brille pas :( )
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci Fancois pour ta réponse.
Donc la peinture galva au zinc permet de créer une sous-couche antirouille et primaire pour l'accroche de la peinture.
- Filofax
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
La peinture au zinc n'est qu'une protection contre la rouille.Eric13190 a écrit : Donc la peinture galva au zinc permet de créer une sous-couche antirouille et primaire pour l'accroche de la peinture.
Si elle est existante, il faut traiter avant de mettre le zinc.
Traitement par brossage et bien veiller à éliminer toute surface de rouille, puis zinc.
Ou
Traitement par brossage sommaire, afin d'enlever le plus gros de la rouille, puis Rustoi CIP.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci pour ces précisions . Très intéressant.
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous :D
Travail effectué sur la tubulure :
Rappel sur l'état initial Brossage, nouvelle soudure par des chaudronniers professionnels de Cognac pour 10 € Merci à eux, c'est un métier! Electrolyse pour retirer toute la rouille en profondeur Traitement par électrolyse (cuivrage) le résultat n'est pas celui escompté (c'est tout noir !) mais çà fait une protection D'autres bricoles, après le reniflard, support du filtre à air en remplaçant bien sûr l'ancien :shock: Et le support de pédales démonté, dégraissé, dé-rouillé, traité, repeint et graissé Voilà, c'est tout pour le moment
Travail effectué sur la tubulure :
Rappel sur l'état initial Brossage, nouvelle soudure par des chaudronniers professionnels de Cognac pour 10 € Merci à eux, c'est un métier! Electrolyse pour retirer toute la rouille en profondeur Traitement par électrolyse (cuivrage) le résultat n'est pas celui escompté (c'est tout noir !) mais çà fait une protection D'autres bricoles, après le reniflard, support du filtre à air en remplaçant bien sûr l'ancien :shock: Et le support de pédales démonté, dégraissé, dé-rouillé, traité, repeint et graissé Voilà, c'est tout pour le moment
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
je suis toujours aussi fan de ton travail.
Merci François.
Merci François.
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci Eric :D
Bonsoir à tous :D
Pas grand chose ce week-end, juste démontage des biellettes de direction, nettoyage, traitements, peinture, réception des joints, réalisation de l'outil pour visser 'l'écrou /vis" tout en suivant vos excellents tutos :D
à vous tous !
Avant : Après avant le montage : A bientôt :D
Bonsoir à tous :D
Pas grand chose ce week-end, juste démontage des biellettes de direction, nettoyage, traitements, peinture, réception des joints, réalisation de l'outil pour visser 'l'écrou /vis" tout en suivant vos excellents tutos :D
à vous tous !
Avant : Après avant le montage : A bientôt :D
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- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
Confinement et congés sont réunis pour le remontage de la 2CV...
Je rappelle que la restauration se fera en plusieurs années, (2 maxi ) et que le but est de pouvoir rouler dès les beaux jours, par tout temps quand elle sera finie
La première photo avec le châssis sous moteur repeint (le reste est traité, il est nickel !) : Et tous les éléments à remonter : Avec des pots d'échappements tout neuf :p les anciens étant... pourris : Je n'avais pas 2CV mais tout un haras quand je mettais en route le moteur et que des faigniasses, pas beaucoup de participants pour tirer la voiture !
Des photos supplémentaires cette semaine
Confinement et congés sont réunis pour le remontage de la 2CV...
Je rappelle que la restauration se fera en plusieurs années, (2 maxi ) et que le but est de pouvoir rouler dès les beaux jours, par tout temps quand elle sera finie
La première photo avec le châssis sous moteur repeint (le reste est traité, il est nickel !) : Et tous les éléments à remonter : Avec des pots d'échappements tout neuf :p les anciens étant... pourris : Je n'avais pas 2CV mais tout un haras quand je mettais en route le moteur et que des faigniasses, pas beaucoup de participants pour tirer la voiture !
Des photos supplémentaires cette semaine
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bravo. Je suis toujours aussi fan de ta restauration
-
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir,
merci pour cette photo avec toutes les pièces étalées.
Ca me rappelle les démontages de l'automobile magazine dans les années 80
A bientôt pour la suite.
JLUC
merci pour cette photo avec toutes les pièces étalées.
Ca me rappelle les démontages de l'automobile magazine dans les années 80
A bientôt pour la suite.
JLUC
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci Eric et JLUC
Tu as raison JLUC, je ne l'ai pas fait exprès, mais je me rappelle de l'auto-journal un reportage sur les 100 000 Km de l'AX, ou effectivement elle était complètement démontée 1986 ou 1987
Souvenirs...
Tu as raison JLUC, je ne l'ai pas fait exprès, mais je me rappelle de l'auto-journal un reportage sur les 100 000 Km de l'AX, ou effectivement elle était complètement démontée 1986 ou 1987
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Super boulot dans les règles de l'art ! Bravo !
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
L'assemblage a commencé avec la pose des culasses et souci sur la tubulure qui s'est faussée lors d'une soudure de réparation, j'attend sa remplaçante : En attendant la pièce, pose de la platine d pédales de frein et d' embrayage avec un câble tout neuf et réglage de la vis qui appui sur le maitre cylindre : Après : Pour pouvoir réaliser la hauteur de caisse par la suite, comme c'est accessible, démontage des embouts de tirant (un peu grippé), nettoyage, peinture et remontage avec la graisse cuivré sur le filetage Voila, j'y retourne
L'assemblage a commencé avec la pose des culasses et souci sur la tubulure qui s'est faussée lors d'une soudure de réparation, j'attend sa remplaçante : En attendant la pièce, pose de la platine d pédales de frein et d' embrayage avec un câble tout neuf et réglage de la vis qui appui sur le maitre cylindre : Après : Pour pouvoir réaliser la hauteur de caisse par la suite, comme c'est accessible, démontage des embouts de tirant (un peu grippé), nettoyage, peinture et remontage avec la graisse cuivré sur le filetage Voila, j'y retourne
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
En attendant la nouvelle tubulure, pose des batteurs (décapés, repeint, huile changée et ils fonctionnent !), pose des roues, remise au sol et essai réglage de caisse : ça se fait tout seul les 4 roues au sol
Je vais attaquer l'intérieur :
Dépose des deux plaques de réparation, nettoyage, décapage et mise en place d'une grande plaque faite pour cela. C'est moins bien que le changement des planchers, mais pour le moment je n'ai pas le matériel pour le faire :pleurs: Mais je suis sur que cela sera une réparation provisoire efficace
Mise en place de ceinture deux points à l'avant (c'était une option en 1965).
Réfection du châssis de la banquette avant et de la structure de celle-ci (le remplacement de la housse se fera fin d'année).
Quelques photos :
ça fait du bien de la voir sur ces 4 roues
Le plancher actuel :
Et à ma grande surprise, derrière une trappe, le boitier pour fixer le ceintures de sécurité Au niveau du montant il y a la platine
A plus pour d'autres photos
En attendant la nouvelle tubulure, pose des batteurs (décapés, repeint, huile changée et ils fonctionnent !), pose des roues, remise au sol et essai réglage de caisse : ça se fait tout seul les 4 roues au sol
Je vais attaquer l'intérieur :
Dépose des deux plaques de réparation, nettoyage, décapage et mise en place d'une grande plaque faite pour cela. C'est moins bien que le changement des planchers, mais pour le moment je n'ai pas le matériel pour le faire :pleurs: Mais je suis sur que cela sera une réparation provisoire efficace
Mise en place de ceinture deux points à l'avant (c'était une option en 1965).
Réfection du châssis de la banquette avant et de la structure de celle-ci (le remplacement de la housse se fera fin d'année).
Quelques photos :
ça fait du bien de la voir sur ces 4 roues
Le plancher actuel :
Et à ma grande surprise, derrière une trappe, le boitier pour fixer le ceintures de sécurité Au niveau du montant il y a la platine
A plus pour d'autres photos
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