Restauration 2CV AZAM 1965
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Je suis très étonné de voir ces fixations de ceintures de sécurité sur une 1965
Sur la mienne il n'y a pas ça...
Je n'ai pas la date exacte à laquelle il fallait équiper les voitures d'ancrages de ceintures avant, mais je crois que c'est en 70....
Ton châssis aurait donc déjà été remplacé.
Mais je peux me tromper...
Y a t-il des ancrages sur les longerons de la caisse près du pied milieu ?
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour,
super une "ancienne" avec des ceintures!!!
Suis fan.
Et pas que de ça sur cette auto!!
Bonne continuation.
JLUC
super une "ancienne" avec des ceintures!!!
Suis fan.
Et pas que de ça sur cette auto!!
Bonne continuation.
JLUC
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci à tous
bob41, d'après l'historique de cette 2CV, il n'y a pas eu de changement de châssis, première mise en circulation février 1965. Mais je ne peux pas l'affirmer.
Ci-joint les photos : le tapis de sol arrière non percé mais où l'emplacement des points de fixation est marqué :
La trappe des points de fixation centraux : En la retirant : Et le point d'ancrage du pied milieu, où je dois utiliser une vis en place et non celle livrée avec la ceinture : Je me sentirai plus en sécurité, même si ce n'est qu'une deux points.
J'y retourne
bob41, d'après l'historique de cette 2CV, il n'y a pas eu de changement de châssis, première mise en circulation février 1965. Mais je ne peux pas l'affirmer.
Ci-joint les photos : le tapis de sol arrière non percé mais où l'emplacement des points de fixation est marqué :
La trappe des points de fixation centraux : En la retirant : Et le point d'ancrage du pied milieu, où je dois utiliser une vis en place et non celle livrée avec la ceinture : Je me sentirai plus en sécurité, même si ce n'est qu'une deux points.
J'y retourne
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Ah oui, faudra que je regarde de près sur mon AZAM de 65.
Les ceintures ventrales, c'est pas très efficace.
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Restauration 2CV AZAM 1965
Lol j ai cette trappe je n ai jamais tenté de l ouvrir et j avais posé la question a l epoque
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7507
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Toujours pleines de surprises nos deudeuches.
- J-G
- Apprenti deuchiste
- Messages : 307
- Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
- Ma deuche : 2cv AZAM 1965
- Date de naissance : 22 déc. 1973
- Localisation : Etampes
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Elles sont toujours dessus.
Mais j’avoue ne pas aimer m’en servir...
JG
Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Vivement que ma 2cv soit aussi belle que la tienne
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
Sans surprise, démontage des plaques de réparation et je ne suis pas déçu
Je remplacerai l'année prochaine les deux planchers latéraux et la partie basse avant. En attendant, élimination des tôles pourries, traitement anti corrosion, peinture minium et noire et pose d'un plancher provisoir. Pour l'étanchéité extérieure, mastic et Blaxon.
En attendant que les couches de peinture sèches, réfection de la banquette avant (il y a du travail )
J'y retourne
Sans surprise, démontage des plaques de réparation et je ne suis pas déçu
Je remplacerai l'année prochaine les deux planchers latéraux et la partie basse avant. En attendant, élimination des tôles pourries, traitement anti corrosion, peinture minium et noire et pose d'un plancher provisoir. Pour l'étanchéité extérieure, mastic et Blaxon.
En attendant que les couches de peinture sèches, réfection de la banquette avant (il y a du travail )
J'y retourne
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
Ce matin j'ai reçu la nouvelle tubulure, elle se pose à la perfection Pose du plancher de réparation provisoire et peinture : je me sens déjà plus en sécurité Réparation de la structure de la banquette avant : Elle ne coulissait plus (complétement déformée) et soudure cassée : Elle a rencontrée dans une vis antérieure un Sumo ?
C'est tout pour aujourd'hui
Ce matin j'ai reçu la nouvelle tubulure, elle se pose à la perfection Pose du plancher de réparation provisoire et peinture : je me sens déjà plus en sécurité Réparation de la structure de la banquette avant : Elle ne coulissait plus (complétement déformée) et soudure cassée : Elle a rencontrée dans une vis antérieure un Sumo ?
C'est tout pour aujourd'hui
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Controle bien cette tubulure elle ressemble étrangement a celle que j avais renvoyé au fournisseur. Cherche dans ma resto les photos que j avais prises notamment les plans carbu/ admi / echap, peinture et copeau pourri. Pour info les plans de joint je les fait sur un marbre a la pate a roder comme les culasses
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Je viens de contrôler sur une surface plane, tout me semble Ok, pas de copeau. Elle présente vraiment bien, il y a même le petit trou pour évacuer l'essence. Tu as le lien pour ta restauration ?
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous
La première campagne de restauration va bientôt se terminer :p
Ce qu'il me reste à faire :
Garnissage des banquettes (j'ai tout reçu ce matin ), pose du pare-chocs avant et des phares (non restaurées sauf embases), pose des ailes avants, du capot (nettoyés et traités par zones), réglage en hauteur de la caisse, niveaux et vidanges moteur + BV, remplacement du joint de la porte AV D. Encore 3 jours maxi de travail
Le tapis vide !
Ligne d'échappement neuve :
La banquette arrière avant restauration :
Et les photos du bloc moteur :
La première campagne de restauration va bientôt se terminer :p
Ce qu'il me reste à faire :
Garnissage des banquettes (j'ai tout reçu ce matin ), pose du pare-chocs avant et des phares (non restaurées sauf embases), pose des ailes avants, du capot (nettoyés et traités par zones), réglage en hauteur de la caisse, niveaux et vidanges moteur + BV, remplacement du joint de la porte AV D. Encore 3 jours maxi de travail
Le tapis vide !
Ligne d'échappement neuve :
La banquette arrière avant restauration :
Et les photos du bloc moteur :
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- J-G
- Apprenti deuchiste
- Messages : 307
- Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
- Ma deuche : 2cv AZAM 1965
- Date de naissance : 22 déc. 1973
- Localisation : Etampes
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Tu tiens le bon bout pour rouler prochainement!
On ne voit pas bien sur les photos mais as tu bien aligné les cardans entre le côté roue et le côté boîte?
Allez tu y es presque!
JG
On ne voit pas bien sur les photos mais as tu bien aligné les cardans entre le côté roue et le côté boîte?
Allez tu y es presque!
JG
Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14958
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Sacré boulot !!
Par contre, le filtre à essence, plutôt avant la pompe, c'est mieux !
Par contre, le filtre à essence, plutôt avant la pompe, c'est mieux !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
- Messages : 1940
- Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
- Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
- Date de naissance : 04 juil. 1978
- Localisation : Chambilly 71
- Âge : 45
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Deuchémoi a écrit :Sacré boulot !!
Par contre, le filtre à essence, plutôt avant la pompe, c'est mieux !
Je m'apprêtais à dire la même chose... Sinon superbe boulot...
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Tu peux refaire une photo de la jonction des 2 pots vu du maitre cylindre , j ai un doute sur la mienne par apport au dictionnaire des pd et sur la refab que l on nous vends
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Super boulot
Sur mon AZL de 1959, j'ai aussi remis des planchers réparation provisoires, c'était au siècle dernier !
Et bien, ils y sont encore.....
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci à tous pour vos encouragements
bob41, j'ai bien traité l'ancien plancher contre la corrosion ainsi que le plancher provisoire, provisoire qui peut durer ça me rassure :p
Fredjojo, voici la photo demandé, j'y ai mis du mastic "jonction pot d'échappement", ça cache un peu les détails :
Le pot détente (sous le piston gauche) s'emboite dans le pot secondaire qui a un diamètre plus grand et le collier recouvre le tout. J'ai du modifier ce collier et changer le boulon par un plus long.
Promis, je vais changer de place le filtre à essence
bob41, j'ai bien traité l'ancien plancher contre la corrosion ainsi que le plancher provisoire, provisoire qui peut durer ça me rassure :p
Fredjojo, voici la photo demandé, j'y ai mis du mastic "jonction pot d'échappement", ça cache un peu les détails :
Le pot détente (sous le piston gauche) s'emboite dans le pot secondaire qui a un diamètre plus grand et le collier recouvre le tout. J'ai du modifier ce collier et changer le boulon par un plus long.
Promis, je vais changer de place le filtre à essence
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci pour la photo , c'est bien le meme montage sauf qu'il faut que je redemonte tout , rallonger le tube du primaire , couper la patte de fixation de liaison moteur et la souder plus loin. quand je pense que j'ai ete seulement 3 jours cette année je suis pas pret de l'emmener en pèlerinage a Levallois :pleurs: :pleurs: :pleurs:
a l'occaz tu peux photographier ta patte de fixation
a l'occaz tu peux photographier ta patte de fixation
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Pour la patte de fixation entre le moteur et la boite de vitesse j'ai dû plier la patte comme toi.
Impossible de fixer le pot secondaire sous la boite, il est suspendu (comme le précédent) d'où la nécessité d'une très bonne jonction entre les deux pots.
C'est impossible de le fixer comme à l'origine sans dépose du moteur + boite avec chalumeau pour tordre les tuyaux.
Impossible de fixer le pot secondaire sous la boite, il est suspendu (comme le précédent) d'où la nécessité d'une très bonne jonction entre les deux pots.
C'est impossible de le fixer comme à l'origine sans dépose du moteur + boite avec chalumeau pour tordre les tuyaux.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Ah oui, c'est beau l'adaptable. A ce point la, j'ai rarement vu.
Il y a longtemps que je n'ai pas changé les pots sur mes AZ. J'espère que j'aurai de meilleures pièces quand j'aurai à le faire.
Mais je ne pense pas que je modifierais la fixation du pot secondaire sous boite. Il me semble préférable de rallonger le tuyau de sortie du pot primaire.
Et normalement les pots d'échappement se montent sans sortir le moteur, heureusement. Il faut soulever la voiture pour ménager plus d'espace entre le châssis et le sol, ou utiliser un pont élévateur ou une fosse.
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir bob41
Pour le pot de détente, il faut décaler le moteur sur la droite d'environ 3 cm en retirant les deux vis des silents blocs de l'avant. Poser le pot en déformant la patte pour l'aligner par rapport à la tubulure et pour la mettre à la même hauteur, le cric sous le pot !
Très difficile à poser :pleurs:
Pour le pot de détente, il faut décaler le moteur sur la droite d'environ 3 cm en retirant les deux vis des silents blocs de l'avant. Poser le pot en déformant la patte pour l'aligner par rapport à la tubulure et pour la mettre à la même hauteur, le cric sous le pot !
Très difficile à poser :pleurs:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- FLBC_69
- Nouveau deuchiste
- Messages : 19
- Enregistré le : 02 janv. 2017, 14:11
- Ma deuche : 2CV AZA 1969
- Date de naissance : 15 nov. 1983
- Localisation : Entre St Laurent de Chamousset (69) et Verfeuil (30)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Je viens de dévorer ton post en une fois et je suis admiratif de ton travail !
Un grand bravo
Un grand bravo
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
J'ai jamais soulevé ou décalé le moteur pour mettre le pot de détente.
Le dernier que j'ai monté, c'est sur ma type A et il s'est enfilé sans difficulté sous le cylindre gauche.
- J-G
- Apprenti deuchiste
- Messages : 307
- Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
- Ma deuche : 2cv AZAM 1965
- Date de naissance : 22 déc. 1973
- Localisation : Etampes
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
C est peut être lié aux pièces refabrication. Sur la mienne j ai aussi du dévisser les silent blocs AV et décalé le moteur. In monta le sinon....
JG
JG
Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
Merci FLBC_69
Quelques nouvelles : Banquettes en cours (bientôt les photos), mais j'ai un soucis avec les fouets de ceinture avant, ils sont trop cours, j'appellerai mon revendeur demain. Sinon, pour la partie mécanique, réglage des culbuteurs à la méthode Rénato et de la vis platinée. Branchement de la batterie, tout fonctionne Je n'ai pas encore essayé le démarrage moteur...
Merci FLBC_69
Quelques nouvelles : Banquettes en cours (bientôt les photos), mais j'ai un soucis avec les fouets de ceinture avant, ils sont trop cours, j'appellerai mon revendeur demain. Sinon, pour la partie mécanique, réglage des culbuteurs à la méthode Rénato et de la vis platinée. Branchement de la batterie, tout fonctionne Je n'ai pas encore essayé le démarrage moteur...
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Je pense que les fouets sont faits pour 2 CV 6 (ou 4), qui ont des sièges plus épais, donc plus en arrière.
Sur les plus anciennes, ce ne sont pas des fouets mais des sangles qui étaient utilisées. Comme sur ma Dyane de la même époque.