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2cv cabriolet millésime

Posté : 10 mars 2020, 10:16
par boutch
Bonjour à tous ,

j'ai regardé quelques post sur ce sujet déjà abordé , mais je pose la question quand même pour un ami qui veut "restaurer" (transformer) une 2cv 6 spéciale en 2cv cabriolet millésime. Donc apparemment ça n'est pas possible car le "kit millésime" n'est pas homologué d'après ses dires, et ensuite sur la carte grise de sa 2cv c'est marqué 4 places et CI (conduite intérieur) , alors que sur un cabriolet cela devrait être marqué "cabr", mais il veut qd même essayer de passer outre en achetant une acadiane avec son carton qui elle est à 2 place mais toujours en CI !!! J'espère que vous m'avez bien suivi dans mes explications , je lui dit qu'il va droit dans le mur, confirmez moi que j'ai raison , si j'ai raison bien sur ?!
Merci de vos réponses :wink:

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 10 mars 2020, 12:03
par Filofax
Tu peux déjà lui expliqué le cas suivant :
viewtopic.php?f=10&t=13204

Après ce doit être faisable de la faire homologuer, mais il faut faire des démarches :
1. auprès de l'UTAC pour faire la réception par type (il faut que le kit soit connu et reconnu)
2. auprès du réseau des DRIEE/DREAL/DEAL, pour faire la réception à titre isolé

Toutes ses démarches ont un coût, a lui de voir ce qu'il veut faire.

Pour en savoir un peu plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 10 mars 2020, 14:02
par boutch
Apparemment le kit millésime n'est pas homologué et ne le sera pas mais lui veut une autre solution

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 10 mars 2020, 16:05
par Filofax
Il peut contacter le fabricant Hubert Heurtin directement sur sa page de contact http://www.2cv-cab-millesime.fr/contact.html
Apparemment, le dernier kit fabriqué daté de 2011.
Il aura certainement plus d'informations.

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 11 mars 2020, 10:41
par boutch
Filofax a écrit :Il peut contacter le fabricant Hubert Heurtin directement sur sa page de contact http://www.2cv-cab-millesime.fr/contact.html
Apparemment, le dernier kit fabriqué daté de 2011.
Il aura certainement plus d'informations.
Oui c'est fait il l'a contacté mais elles ne sont pas homologuées pour la route .

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 11 mars 2020, 15:04
par Filofax
boutch a écrit :Oui c'est fait il l'a contacté mais elles ne sont pas homologuées pour la route .
Malheureusement, je crois que tout est dit.

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 11 mars 2020, 17:57
par bob41
:salut:

Un copain a acheté un Hofmann, non homlogué en France que je sache,en Allemagne et l'a importé régulièrement.
Eh bien, la préfecture à l'époque lui a délivré une carte grise marquée cabr.

Et il a eu un gros accident : il s'est endormi et a fini au fossé, pas de blessé. L'assuranc lui a remboursé les dégâts dont un châssis galvanisé neuf !

Donc, il faut acheter un Hofman en Allemagne ou un Burton aux Pays Bas, avec sa carte grise locale, et l'importer régulièrement. Vive l'Europe !

:salut:

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 11 mars 2020, 18:03
par bob41
On peut aussi rechercher et trouver une 2 CV des années 50/60 avec une carte grise marquée Cabr.
En effet à l'époque, certains agents des préfectures inscrivaient cabriolet au lieu de découvrable, qui est la mention portée sur le certificat des Mines des 2 CV.
J'en connais plusieurs, dont la mienne :mdr:
carte grise AZL_R.jpg
Mais ce serait domage de transformer une AZ en cabriolet :ptdr:

:salut:

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 11 mars 2020, 18:13
par boutch
Merci pour toutes ces infos que je retransmettrais :bis:

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 20 avr. 2020, 09:32
par Richard57
bob41 a écrit ::salut:

Un copain a acheté un Hofmann, non homlogué en France que je sache,en Allemagne et l'a importé régulièrement.
Eh bien, la préfecture à l'époque lui a délivré une carte grise marquée cabr.

Et il a eu un gros accident : il s'est endormi et a fini au fossé, pas de blessé. L'assuranc lui a remboursé les dégâts dont un châssis galvanisé neuf !

Donc, il faut acheter un Hofman en Allemagne ou un Burton aux Pays Bas, avec sa carte grise locale, et l'importer régulièrement. Vive l'Europe !

:salut:

Bonjour,

je suis interessé par l'histoire de votre ami. je cherche à faire modifier la caret grise de ma 2cv en hoffman et cabr.

une alinéea de l'art 13 : Toutefois, dans le cas de modification d'un type déjà reçu par le service en charge des réceptions, la notice descriptive peut simplement décrire les modifications apportées au véhicule tel qu'il était lors de la précédente réception.


serait il possible d'avoir l'immatriculation de cette fameuse 2cv afin de pouvoir prouver à la DREAL la réception de ce type de modele?


D4avance merci

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 20 avr. 2020, 10:03
par bob41
:salut:

Si tu voulais bien passer au café deuchiste pour te présenter.
Ca se fait quand on arrive quelque part.

Cordialement
:salut:

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 20 avr. 2020, 10:04
par Richard57
bob41 a écrit ::salut:

Si tu voulais bien passer au café deuchiste pour te présenter.
Ca se fait quand on arrive quelque part.

Cordialement
:salut:
toutes mes esxcuses j'y vais de suite ^^

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 20 avr. 2020, 10:16
par bob41
:salut:

Bien, c'est mieux comme ça.

Je ne sais pas si je peux te donner le numéro d'immatriculation de cette voiture dont je ne suis pas le propriétaire.
Je peux seulement te dire qu'elle a été immatriculée dans le Loir-et-Cher en 2009.
Et cette voiture a été achetée en Allemagne où elle était homologuée. C'est donc une importation d'une voiture homologuée avec sa carte grise. Il ne s'agit pas d"une transformation.

En ce qui concerne la procédure des transformations dont tu parles, au départ, il faut l'accord du constructeur, et la transformation doit être faite par un atelier agréé par le constructeur. Or Citroën ne veut donner aucun accord.
La plupart, pour ne pas dire la grande majorité des cabriolets 2CV qui circulent, sont en infraction, aucun n'est passé par la DREAL, et ça peut être grave.

:salut:

Re: 2cv cabriolet millésime

Posté : 20 avr. 2020, 10:42
par Richard57
bob41 a écrit ::salut:

Bien, c'est mieux comme ça.

Je ne sais pas si je peux te donner le numéro d'immatriculation de cette voiture dont je ne suis pas le propriétaire.
Je peux seulement te dire qu'elle a été immatriculée dans le Loir-et-Cher en 2009.
Et cette voiture a été achetée en Allemagne où elle était homologuée. C'est donc une importation d'une voiture homologuée avec sa carte grise. Il ne s'agit pas d"une transformation.

En ce qui concerne la procédure des transformations dont tu parles, au départ, il faut l'accord du constructeur, et la transformation doit être faite par un atelier agréé par le constructeur. Or Citroën ne veut donner aucun accord.
La plupart, pour ne pas dire la grande majorité des cabriolets 2CV qui circulent, sont en infraction, aucun n'est passé par la DREAL, et ça peut être grave.

:salut:
en effet et c'est ce qui est à l'origine de mes démarches! ( je dois commencer à vieillir lol) ^^
en tout cas merci pour les infos, je verrai ou cela va me mener