Problème de ralenti moteur chaud + problème de puissance sur ma dyane 6
Posté : 18 mai 2020, 15:29
Bonjour à tous,
Voila un certain temps que je suis embêté avec ma dyane 6, qui ne tourne pas comme elle le devrait. Le problème est assez ancien, et malheureusement par manque de temps j'ai laissé traîner ça, ne roulant avec la voiture que de temps à autre et que quelques km à chaque fois pour ne pas qu'elle souffre de rester immobile.
Ayant un peu plus de temps actuellement, j'aimerais résoudre le soucis et pouvoir profiter de la dyane avec le beau temps qui arrive !
Il y avait depuis près de deux ans un problème de manque de puissance du moteur, que j'ai essayé de résoudre autrefois, mais en vain. Tout avait été refait sauf le moteur.
Allumage neuf (allumage électronique déjà ancien mais a priori fonctionnel, bougies, faisceaux de bougies, bobine sèche), réfection du circuit d'essence (réservoir nettoyé et contrôlé, changement des durites, pompe à essence neuve). Les culbuteurs avait été contrôlés aussi, avec réglage du jeu aux soupapes.
Le carburateur a aussi été restauré par un atelier professionnel (même si j'ai des doutes sur la qualité du travail, j'y reviendrai plus loin).
Récemment, j'ai décidé de m'attaquer au moteur, seul élément qui n'avait pas encore fait l'objet d'une inspection... Chemises et pistons remplacés. La révision a révélé quelques surprises puisque plusieurs segments étaient cassés. Tout a été remplacé. Autrement, pas de démontage complet des entrailles du moteur car aucun jeu n'a été décelé au niveau des bielles.
Actuellement, et malgré cette révision moteur, des symptômes sont encore présents, et j'ai pu les cibler en roulant à plusieurs reprises avec la dyane :
- Le moteur n'a pas sa puissance normale. Ok jusqu'à 50/60 km/h mais dès que je veux un peu la pousser, elle n'avance pas et souffre !
- problème au niveau du ralenti : je roule avec un peu de starter le temps de la laisser chauffer, RAS. Quand le moteur est un peu chaud et que j'enlève le starter, le ralenti est stable, il tient bien. Par contre dès que je roule un peu plus longtemps et que le moteur chauffe beaucoup plus, le ralenti ne tient plus du tout, le moteur cale. Obligé de rouler avec du starter si je ne veux pas qu'elle cale. Et la voiture donne des a-coups (même avec le starter d'ailleurs).
J'ai tendance à mettre de côté un éventuel problème d'allumage, d'autant que la voiture redémarre au quart de tour quand elle cale (et tient si je laisse du starter ensuite, évidemment).
J'ai remarqué (je ne sais pas si c'est normal ou pas) que quand le moteur tournait, mon filtre à essence n'était pas très plein. Je mets une photo, si ça peut aider au diagnostic.. J'ai demandé autour de moi, j'ai eu les deux versions : normal / pas normal...
J'ai tendance à penser à un problème de carburateur.. malgré la révision qui avait été faite. Déjà suite à la révision initiale j'avais du le renvoyer pour un contrôle car le volet du double corps ne s'ouvrait pas; il y avait un blocage que j'avais perçu en actionnant l'axe à la main ...
Je me demande enfin s'il est utile de re-régler le jeu aux soupapes alors qu'il a été fait au remontage du moteur il y a peu de temps. Est-ce que ça peut se dérégler une fois que le moteur commence à reprendre vie ? Il me semble qu'un problème de performance à chaud peut aussi parfois s'expliquer par un soucis au niveau des culbuteurs ?
Pour info :
moteur : AK2 (pas celui d'origine si je ne me trompe pas)
carburateur : Solex 26/35
Autre info importante je pense ... Ma dyane, bien que n'ayant je crois pas la bonne association moteur - carburateur a en plus un kit soufflante (déjà présent quand je l'ai acheté, et ça me semble d'origine). Peut-être que ça peut influer sur le carburateur et /ou avoir un lien avec les soucis que je rencontre ?
Si quelqu'un à une idée, je suis à l'écoute ...
D'avance merci
David
Voila un certain temps que je suis embêté avec ma dyane 6, qui ne tourne pas comme elle le devrait. Le problème est assez ancien, et malheureusement par manque de temps j'ai laissé traîner ça, ne roulant avec la voiture que de temps à autre et que quelques km à chaque fois pour ne pas qu'elle souffre de rester immobile.
Ayant un peu plus de temps actuellement, j'aimerais résoudre le soucis et pouvoir profiter de la dyane avec le beau temps qui arrive !
Il y avait depuis près de deux ans un problème de manque de puissance du moteur, que j'ai essayé de résoudre autrefois, mais en vain. Tout avait été refait sauf le moteur.
Allumage neuf (allumage électronique déjà ancien mais a priori fonctionnel, bougies, faisceaux de bougies, bobine sèche), réfection du circuit d'essence (réservoir nettoyé et contrôlé, changement des durites, pompe à essence neuve). Les culbuteurs avait été contrôlés aussi, avec réglage du jeu aux soupapes.
Le carburateur a aussi été restauré par un atelier professionnel (même si j'ai des doutes sur la qualité du travail, j'y reviendrai plus loin).
Récemment, j'ai décidé de m'attaquer au moteur, seul élément qui n'avait pas encore fait l'objet d'une inspection... Chemises et pistons remplacés. La révision a révélé quelques surprises puisque plusieurs segments étaient cassés. Tout a été remplacé. Autrement, pas de démontage complet des entrailles du moteur car aucun jeu n'a été décelé au niveau des bielles.
Actuellement, et malgré cette révision moteur, des symptômes sont encore présents, et j'ai pu les cibler en roulant à plusieurs reprises avec la dyane :
- Le moteur n'a pas sa puissance normale. Ok jusqu'à 50/60 km/h mais dès que je veux un peu la pousser, elle n'avance pas et souffre !
- problème au niveau du ralenti : je roule avec un peu de starter le temps de la laisser chauffer, RAS. Quand le moteur est un peu chaud et que j'enlève le starter, le ralenti est stable, il tient bien. Par contre dès que je roule un peu plus longtemps et que le moteur chauffe beaucoup plus, le ralenti ne tient plus du tout, le moteur cale. Obligé de rouler avec du starter si je ne veux pas qu'elle cale. Et la voiture donne des a-coups (même avec le starter d'ailleurs).
J'ai tendance à mettre de côté un éventuel problème d'allumage, d'autant que la voiture redémarre au quart de tour quand elle cale (et tient si je laisse du starter ensuite, évidemment).
J'ai remarqué (je ne sais pas si c'est normal ou pas) que quand le moteur tournait, mon filtre à essence n'était pas très plein. Je mets une photo, si ça peut aider au diagnostic.. J'ai demandé autour de moi, j'ai eu les deux versions : normal / pas normal...
J'ai tendance à penser à un problème de carburateur.. malgré la révision qui avait été faite. Déjà suite à la révision initiale j'avais du le renvoyer pour un contrôle car le volet du double corps ne s'ouvrait pas; il y avait un blocage que j'avais perçu en actionnant l'axe à la main ...
Je me demande enfin s'il est utile de re-régler le jeu aux soupapes alors qu'il a été fait au remontage du moteur il y a peu de temps. Est-ce que ça peut se dérégler une fois que le moteur commence à reprendre vie ? Il me semble qu'un problème de performance à chaud peut aussi parfois s'expliquer par un soucis au niveau des culbuteurs ?
Pour info :
moteur : AK2 (pas celui d'origine si je ne me trompe pas)
carburateur : Solex 26/35
Autre info importante je pense ... Ma dyane, bien que n'ayant je crois pas la bonne association moteur - carburateur a en plus un kit soufflante (déjà présent quand je l'ai acheté, et ça me semble d'origine). Peut-être que ça peut influer sur le carburateur et /ou avoir un lien avec les soucis que je rencontre ?
Si quelqu'un à une idée, je suis à l'écoute ...
D'avance merci
David