Page 1 sur 1

Tierà§age segments 2cv

Posté : 22 déc. 2009, 21:16
par Michaël
Salut !

J'ai vu un spécialiste cet après midi qui m'a dit que sur un moteur à  plat, il ne fallait pas tiercer les segments à  90' mais les tiercer de quelques degrés en les laissant tous orientés vers le haut car le moteur étant à  plat, l'huile est en bas de la chemise donc il ne faut pas que la coupure du segment soit en bas.

Posté : 22 déc. 2009, 22:02
par Domi
:o Hello, le raisonnement est plausible, mais pas très avéré dans la réalité ! Tout au plus, on pourrait s'assurer que seul le segment d'étanchéité soit effectivement posé avec l'entrebec vers le haut, car ni le racleur, ni le coup de feu, ne sont sensés assurer ce rôle là , même si ils participent à  la bonne compression de l'ensemble constitué.
En fait, c'est plus technique que ça !
Avant tout, il faut se dire que si la voiture est à  plat, le niveau dans le carter n'ira jamais "noyer" les cylindres, et même si la voiture est garée sur un talus, il faudra déjà  une sacrée prise de gîte pour risquer d'éventuellement remplir un cylindre... :roll:
Sur le flanc, à  la rigueur... 8)
Non, sérieusement, le bon tierçage est basé sur l'écart laissé entre les amplitudes des entre-becs.
120 ' pour un piston 3 segments, 90 pour un montage à  4 segments.
Dans le cas des racleurs en 3 parties, le ressort central se verra considéré comme entre-bec principal, les petits segments lame se placeront à  180 ', axés perpendiculairement à  l'entre-bec de base, ce qui n'interviendra pas sur le bon positionnement des autres entre-becs.
Ca c'est pour la partie logique !
Mais idéalement, il faut tenir compte du sens de rotation de votre moteur, et oui ! Et ce pour un 2 , 3 4 ou même monocylindre, il y a un effort latéral qui poussera le piston plus intensément sur un coté du cylindre durant le temps moteur, et ce en contrerpartie de l'effort sur la bielle qui entraine le vilebrequin. Faites un petit schémas et vous comprendrez où je veux en venir ! :)
En fait,c'est cet effort que vous devez utiliser pour placer judicieusement votre segment d'étanchéité, ou plutôt de compression !
Mécaniquement, le placement correct est l'entre-bec placé contraire à  l'effort sur la parois du cylindre sollicitée, ça force le segment à  s'ouvrir de par le fait de l'appui sur sa face pleine, ce qui améliore sa performance, tout simplement ! :wink:
Ceci dit, les segments ont tendance à  se déplacer sur leur circonférence, c'est évident ! Mais si vous avez effectué votre rodage correctement, ceux-ci auront tendance à  garder l'endroit où ils se trouvent le mieux, d'où l'importance de soigner les permiers instants de votre moteur reconstruits en effectuant un rodage correct et en privilégiant le marche à  froid modérée pendant les permier tours de roues, même pour les plus usagés ! :P
Bon succès dans vos démarches les amis ! :wink:

Posté : 23 déc. 2009, 22:13
par Michaël
Ouf, tu me rassures, je n'avais pas envie de ressortir les chemises pour changer mes segments de position :)