Page 1 sur 1

De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 11:56
par Caouf
Bonjour à tous,

Il se trouve dans ma grange une 2CV6 Spécial de 1985 (AM 1986) gris cormoran qui me sert quasiment tous les jours. Chose étrange : la lunette arrière s'ouvre avec la porte de malle parce qu'elle a d'origine un essuie-glace arrière. Il y a des feux anti-brouillard intégrés dans les feux arrières (ce qui fait que lorsqu'on les utilise, on ne voit plus que l'on freine, c'est parfaitement idiot, mais c'est là encore d'origine). En parfait état mécanique, j'envisage quelques menus travaux de carrosserie. Ce véhicule dort à côté d'autres productions chevronnées (VL et PL) et d'un MF825 qui fait presque tache dans le tableau.

Accessoirement, électronicien de formation, j'ai conçu un allumage transistorisé bien plus fiable que ce qu'on arrive à trouver actuellement et je travaille sur un système antivol à carte à puce (avec géolocalisation et immobilisation du véhicule à distance).

Bien cordialement,

JB

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 12:11
par Deuchémoi
Bonjour Caouf et bienvenue parmi nous !
Un essuie-glace sur la lunette arrière ? :surpris: Et d'origine ? :???:
Jamais vu, ni entendu parler ! Idem pour les feux AB dans les feux arrières... A moins que ce ne soit un modèle d'export extra-luxe !
Quant à la grande l'ouverture arrière, la mienne aussi l'a. C'était une des 2 options dispo sur la Special. Voir ce post : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 64#p157764
Vite, des photos ... Et du reste de l'écurie, bien sûr ! ;)

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 12:47
par Caouf
Le hayon est un tueur de capote !

Parmi les autres choses bizarres se trouve ceci :
DSSP.jpg
DSSP.jpg (56.47 Kio) Vu 2269 fois
Une 23ie Pallas montée à la main après l'arrêt des chaînes pour un client étranger très particulier de Citroên (je n'en dirai pas plus, mais les couleurs sont elles aussi une commande spéciale), un Type 23-50 carrossé par Heuliez en cabine avancée (pas de photo, il est présentement chez le carrossier), une Xantia, une XM et un MF825. Je regrette la BX qui a terminé à la casse parce qu'une charmante dame a coupé un virage sans visibilité sur une route de montagne.

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 13:35
par JLUC
Adi!!!

:bienvenue:

:photos:

Je suis super curieux de voir toutes les spécificités que tu évoques!

Pour le tueur de capote, le hayon des modèles français pour sur….

Moi qui rêve (mais pas que) d'une deuch sud américaine avec son hayon métallique façon Dyane!!!!

A bientôt.

JLUC


PS: tes talents électroniques intéressent aussi!!! Tu ferais un "article" sur ton allumage? :merci:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 13:53
par Caouf
C'est un allumage transistorisé, mais pas les merdouilles qu'on trouve comme les modules des supercinq (où le transistor est un Darlington qui n'est pas saturé et où les résistances cuisent joyeusement...). Je suis en train de le mettre à l'épreuve. A priori, il fonctionne sur l'allumage à rupteur avec son condensateur.

L'antidémarrage est en conception actuellement.

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 15:20
par Eric13190
:salut:
:bienvenue:
Heureux de te compter parmis nous.
Très jolie la ds et stp :photos: de la 2cv avec ces spécificités.
:salut:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 15:29
par admin
:photos: :photos:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 16:32
par Mikey 71
:salut:

:bienvenue:.
Oui, aurais tu un plan de ton allumage, je suis curieux aussi. Ça m'intéresse grandement...
Et poste nous des photos de ta deuch :wink:

:salut:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 16:50
par JC 34
:bienvenue: :salut:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 18:29
par Caouf
Très honnêtement, j'ai une entreprise d'électronique, donc je pensais fournir directement le produit monté :wink:

Voilà deux photos du délit (prise au smartphone ce soir, pas taper). Je m'aperçois qu'il y a encore les preuves d'achat sur le pare-brise qui est donc d'origine :mdrr: La vignette "0" n'a jamais été collée, elle orne mon portefeuille !

Vue de mon bureau :
2CV_dessus.jpg
Vous remarquerez que la 2CV est immatriculée DS :mdrordi: Les plaques d'origines étaient du Haut-Rhin dans l'ancien système et comme j'ai dû déménager... En revanche, la DS a toujours son immatriculation dans l'ancien système.

Vue de l'essuie-glace arrière :
2CV_arriere.jpg

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 18:29
par Caouf
Le truc idiot, dans cet essuie-glace, c'est l'emplacement pris par le mécanisme dans le coffre...

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 18:58
par Deuchémoi
Ta DS est-elle immatriculée CV ? :gnark:
Pour ce qui est de l'essuie-glace, je n'ai jamais vu ça !!!... :???: Ce n'est pas un accessoire proposé par le garagiste/concessionnaire qui l'a vendue ? Tout comme les anti-brouillard intégrés aux feux AR ... Je ne vois pas de place dispo dans le bloc feu pour une ampoule supplémentaire .... :non: :???:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 19:07
par JLUC
Caouf a écrit :Très honnêtement, j'ai une entreprise d'électronique, donc je pensais fournir directement le produit monté :wink:

Voilà deux photos du délit (prise au smartphone ce soir, pas taper). Je m'aperçois qu'il y a encore les preuves d'achat sur le pare-brise qui est donc d'origine :mdrr: La vignette "0" n'a jamais été collée, elle orne mon portefeuille !

Vue de mon bureau :
2CV_dessus.jpg

Vous remarquerez que la 2CV est immatriculée DS :mdrordi: Les plaques d'origines étaient du Haut-Rhin dans l'ancien système et comme j'ai dû déménager... En revanche, la DS a toujours son immatriculation dans l'ancien système.

Vue de l'essuie-glace arrière :
2CV_arriere.jpg

SPLENDIDE :gnark:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 20:33
par Caouf
Deuchémoi a écrit :Ta DS est-elle immatriculée CV ? :gnark:
Pour ce qui est de l'essuie-glace, je n'ai jamais vu ça !!!... :???: Ce n'est pas un accessoire proposé par le garagiste/concessionnaire qui l'a vendue ? Tout comme les anti-brouillard intégrés aux feux AR ... Je ne vois pas de place dispo dans le bloc feu pour une ampoule supplémentaire .... :non: :???:
C'est l'ampoule "stop" qui est utilisée. Très bête.

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 21:13
par Eric13190
:salut:
:) Top et pas courante, il faut en prendre soin :pouce:
:merci: pour les photos. :salut:

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 22:02
par Deuchémoi
Caouf a écrit :C'est l'ampoule "stop" qui est utilisée. Très bête.
Mais ça veut dire qu'il n'y a plus de stop quand tu as les feux AB, ce que tu expliques dans ton premier post, ce qui ne peut pas être réglementaire! Si ? :surpris:
Comment cela peut-il être d'origine ? C'est toi qui l'a achetée cette deuche ? Je veux dire, à sa sortie d'usine ?

:megaphone: Appel à tous les historiens de la deuche : vous en pensez quoi ?

Re: De Corrèze

Posté : 10 sept. 2020, 22:10
par Caouf
Deuchémoi a écrit :
Caouf a écrit :C'est l'ampoule "stop" qui est utilisée. Très bête.
Mais ça veut dire qu'il n'y a plus de stop quand tu as les feux AB, ce que tu expliques dans ton premier post, ce qui ne peut pas être réglementaire! Si ? :surpris:
Comment cela peut-il être d'origine ? C'est toi qui l'a achetée cette deuche ? Je veux dire, à sa sortie d'usine ?

:megaphone: Appel à tous les historiens de la deuche : vous en pensez quoi ?
Je l'ai acheté d'occasion au début des années 1990 à un grand'père qui n'a certainement pas fait cela lui-même et qui m'a certifié qu'il l'avait acheté neuve ainsi. Il est vrai que les rajouts sont très propres.

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 08:16
par zamzam
Bienvenue Caouf ! :bienvenue:
Ta deuch a dû être commandée par un fada de la marche arrière ! :mdrr:
PS : je voudrais bien une photo du MF ... :cafe:

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 09:39
par Caouf
Je n'ai pas de photographie du Massey (d'autant qu'il est actuellement coupé en deux, je suis en train de lui refaire le moteur et de changer les roulements de la boîte à étage. Qu'est-ce que la mécanique diesel est un truc sale...). Mais il ressemble à ceci :
mf825.jpeg
mf825.jpeg (40.46 Kio) Vu 2167 fois
Quant au 23-50, il ressemblerait assez, en gris et sans les fenêtres latérales, à celui qui est en haut à gauche du dépliant. Là encore, pas de photographie, il est actuellement chez le carrossier pour lui refaire une beauté, la première en 60 ans.

J'avoue que je m'amuse tous les ans de la tête du contrôleur lorsqu'il passe aux mines :wink:

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 10:36
par JLUC
La deuch doit rentrer toute entière dans ce PL :gnark: !!

Ca peut être pratique :mecanic: :)

JLUC

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 11:41
par Caouf
Même pas :pleurelarmes: J'ai bien essayé de négocier avec mon épouse un Belphégor plateau mais j'ai essuyé un refus.

Il s'agit d'un ancien camion magasin qui n'a pas de portes à l'arrière. Mais il est vrai que l'engin est impressionnant. 2,30m*6,80m*3,10m... Le jour où j'aurai vraiment du temps, je me pencherai sur l'ajout de synchros de boîte. Officiellement seules les 3e et 4e étaient synchronisées, mais sans double débrayage, on entend tout de même les cris de douleur de la boîte de vitesses. Le levier de vitesse mesure 1,5 m. Le problème est le démarrage en côte. En première, ça passe partout, même en charge. Mais il faut réussir à passer la seconde sans se retrouver arrêté, sachant qu'à fond de première, on arrive péniblement à 12 km/h. Et encore, parce que j'ai changé les ressorts des soupapes pour en même des doubles et éviter l'affolement, ce qui permet de tirer le régime un peu plus haut (on arrive à 100km/h au GPS au régime peu syndical de 4300 tours/mn).

Pour l'anecdote, je me suis fait voler les écrous de roue arrière place de la République à Paris ! En démarrant après 20 mn d'arrêt, je me suis retrouvé l'arrière droit de l'engin sur le tambour de frein... Ça surprend.

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 13:34
par JLUC
:surpris:

Voler les écrous de roue la dessus!!!!!

:mecanic:

GRosse ambiance!!

A bientôt.

JLUC

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 17:30
par bob41
:salut:

Bienvenue Caouf.

:tchin:

Quel beau cheptel.

Pour la 2 CV je confirme ce qui a été dit.
Le "hayon" arrière, c'est bien une option Citroën.
En revanche l'essuie-glace et les feux de brouillard, c'est un ajout par un bricoleur compétent.
En 1985 il n'y avait plus d'accessoiristes qui s'intéressaient aux 2 CV, comme dans les années 50/60.

Pour l'allumage électronique, si tu nous le sors à un prix abordable, ça peut intéresser du monde. Et n'oublie pas une variante en 6 volts. Il n'y a rien de bien correct en 6 V. ou alors c'est très cher...

:salut:

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 17:56
par Caouf
Il est normal qu'il n'existe rien en 6V. En 12V, on peut bricoler. En 6V, il faut saturer le transistor de sortie correctement pour ne pas perdre 2V au passage comme les modules Cartier...
Je n'ai pas encore calculé le prix, ça dépend essentiellement du nombre de boîtiers à fabriquer, mais à la grosse louche, on doit être entre 100 et 150€ TTC tout compris (carte, boîtier et radiateurs). Peut-être moins.

Pour le 6V, je n'ai pas de véhicule en 6V sous la main (le 23-50 a été passé en 12V avec un alternateur).

Re: De Corrèze

Posté : 11 sept. 2020, 21:45
par admin
Jamais vu une telle installation dans les accessoires d'époque...
https://2cv-legende.com/mecanique-gener ... es-depoque

Re: De Corrèze

Posté : 13 sept. 2020, 12:01
par Caouf
admin a écrit :Jamais vu une telle installation dans les accessoires d'époque...
https://2cv-legende.com/mecanique-gener ... es-depoque
Je pense pourtant que cela n'a pas été fait spécifiquement pour cette voiture. Le travail aurait été trop important. Mais je n'ai aucune idée de la provenance.