Page 1 sur 1
Questions sur les moteurs de 2CV6 dernière génération
Posté : 04 janv. 2010, 21:10
par Cocosteel
Bonsoir,
En cherchant déjà quelques infos sur les moteurs créés et montés sur 2CV et dérivée, je me suis rendu compte qu'il y a énormément de variantes, c'est une vrai jungle :lol:
Accepteriez-vous de me renseigner plus en détail sur les moteurs ayant équipé les 2CV6 de dernière génération (années 80) ?
1. Sur une RTA j'ai lu que le mécanisme d'embrayage a changé en février 1982 (dispositif à diaphragme) ... vrai ? est-ce que cela a entrainé des modifications sur le moteur lui-même ?
2. Toujours sur la même RTA, j'ai lu qu'en janvier 1984, l'étanchéité du palier arrière a été modifiée (nouvelle bague à double lèvre). Vrai ?
3. Et enfin, qu'à partir de l'Année-Modèle 1987 le moteur est prévu pour le carburant sans-plomb. Vrai ?
Tout ceci pour finalement vous demander si au final on ne se retrouve pas avec des moteurs différents mais portant la même désignation ...
... tous ces moteurs (dans l'absolu différents) portent-ils tous la même désignation A06/635 ?
... il y a-t-il un moyen de pouvoir détecter ces moindres petites variations ?
... ceci pose-t-il des problèmes d'interchangeabilité entre un moteur et un autre ?
Voilà il ne s'agit que de simple questions de curiosité pour m'aider à "comprendre" merci beaucoup pour vos réponses
Salutations, cocosteel
Posté : 05 janv. 2010, 19:53
par Domi

Hello.
Pour te faire une idée de quoi on parle :
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=210
Le A06/635 est une type M28/1 de 29 CV.
En gros, les M28 et M28/1 sont des jumeaux dont quelques éléments différents caractérisent les différentes déclinaisons, ils sont techniquement totalement interchangeables, mais certains composants restent spécifiques, ce qui justifie, par exemple, l'emploi des joints SPI spécifiques (double lèvre ou pas).
Concernant les embrayages modifiés en 82, c'est effectivement le cas des 2 CV, seul le volant moteur sera échangé car spécifiquement conçu pour le type d'embrayage reçu.
Pour le palier AR, en M28, l'échange fut éffectué plus tôt que 84, mais j'ai oublié l'année, la turbine du vilebrequin (usinée) fut supprimée, ce qui justifie la double lèvre. Du coup, je pense que 84 est éroné à propos des A06/635 (M28/1)... :roll:
Enfin, l'année 87 correspond au fameux "sans-plomb", normalement badgé A06/644 ou A06/645, les 2 existent. Ce moteur reçoit des pistons RV de 8,0.
A bientôt.

Posté : 05 janv. 2010, 21:02
par Cocosteel
Bonsoir,
Un grand merci à toi Domi pour ces superbes éclaircissements 8) 8) 8)
J'avais effectivement lu le lien conseillé et qui expliquent déjà mille et une choses, mais il me restait quelques interrogations sur certaines subtilités que l'on peut rencontrer sur divers moteurs pourtant estampillés avec la même référence !
Par rapport au changement de mécanisme d'embrayage, j'aurais encore un éclaircissement à soumettre si cela ne dérange pas :roll:
Voilà , on a bien vu que le changement du mécanisme implique une évolution du volant moteur ... mais qu'en est-t-il côté boite, il y a-t-il des évolutions également ? (désolé pour la question peut être bête, mais je n'ai jamais vu un embrayage de ma vie jusqu'à ce jour !)
Et du coup une dernière question qui découle de la précédente : est-il possible de réunir un moteur et une boite ayant à l'origine un système d'embrayage différent ? (ex: un moteur dont l'embrayage est d'ancienne génération avec une boite dont l'embrayage est de nouvelle génération, ou vice-versa).
Si cela est possible, quelles sont les étapes d'adaptation/précaution à prendre pour y parvenir ?
Voilà j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions tordues, merci encore pour vos précieux conseils
Cocosteel
Posté : 06 janv. 2010, 22:45
par Domi

Hello. Il y a 2 types de cannelures pour les boites dernière génération : courtes et longues. Les courtes alaient le plus souvent avec les embrayages centrifuges car le bout de l'arbre primaire est usiné d'un filet gauche pour l'écrou de fixation du tambour du centrifuge. A noter que les centrifuges sont le plus souvent des mécanismes à 3 doigts, il existe malgré tout de rares systèmes à diaphragmes.
Ceci dit, tu peux très bien poser une boite ainsi avec un embrayage à diaphragme plus récent sans soucis, tout est compatible.
Le plus important pour une boite, est son marquage sur l'arbre primaire (qui permet aux connaisseurs d'en confirmer l'affectation !), et le fait qu'elle soit à disque ou à tambours.

Posté : 07 janv. 2010, 23:32
par Cocosteel
Bonsoir Domi et encore merci pour toutes ces infos
Tu es vraiment époustouflant dans la précision des explications fournies, c'est encore mieux qu'une RTA (si tu me permets la comparaison biensur) 8)
Donc si j'ai bien compris, on peut accoupler toutes les variantes de moteurs 2CV6 et boites à volonté, pour peu que l'embrayage que l'on monte soit adapté au volant moteur du moteur sélectionné, correct ?
(je veux juste parler de la faisabilité technique, et non des performances bonnes ou mauvaises qui en découlent)
Pour les boites, ok pour l'info de l'arbre primaire qui permet de bien les différencier (j'essaierai de trouver des photos qui montrent toutes les variantes existantes).
Merci encore pour tout,
Cocosteel
Posté : 08 janv. 2010, 20:40
par Domi

Tu as tout compris.

Posté : 11 janv. 2010, 23:50
par Cocosteel
Salut Domi et encore un grand merci à toi ... grà¢ce à tes explications je commence à y voir un peu plus clair et cela m'aidera incontestablement pour ma recherche de Deuche ... hé oui car j'ai déjà pu me rendre compte que sur le marché de l'occasion c'est la "ronde des pièces" détachées chez certains bricoleurs/revendeurs :roll:
Sincères Salutations,
Cocosteel