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Démonter les 2 barres de direction 2cv

Posté : 11 janv. 2010, 18:01
par romainbh
:D Bien le bonjour à  tous !

Je suis en train de remettre en état mes deux essieux (fabrication maison d'une douille de 42 pour les écrous arrière :mrgreen:) mais je me heurte à  mes deux barres de direction - aà¯e, bobo - qui ne veulent pas sortir de leur pas de vis :?
J'ai raté une étape ? Y a un bouton magique quelque part ? Parce que moi no comprendo, ça bouge même pas...
Et quelques images (oui, je sais, qualité pourrie, merci S*ny Ericss*n :mrgreen:) :

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Les deux écrous (quasi complètement dévissés sur les photos) sont venus sans souci, mais les deux barres ne suivent pas. Avant de forcer et péter quelque chose, je demande donc à  des connaisseurs !

Merci beaucoup !

Posté : 11 janv. 2010, 18:23
par Tbo
Bonsoir,

C'est la M... a demonter. :roll:

J'ai eu comme toi, j'ai chercher, j'ai essayer avec un arrache roulement, un arrache rotule, ... j'ai plier une rotule

En fait le soucis, c'est que c'est conique en dessous du filet et quand tu sert l'ecrou, tu enfonce l'oeuillet de la barre qui se met en serrage.

J'ai fini par l'avoir, en chauffant la bar, avec du degrippant et avec l'arrache rotule en plus...

Il y a l'outil "citroà«n" mais des fois ca vient pas (quand c'est collé, c'est collé)

Peut être qu'il y a une autre méthode....

Attendons :?:

Posté : 11 janv. 2010, 18:55
par vincent1962
Moi aussi je serais confronté à  ce problème dans les week ends à  venir :mrgreen:

Merci pour vos avis éclairés!

@+

Posté : 11 janv. 2010, 20:16
par romainbh
Wouah que de réjouissants moment en perspective ! :mrgreen:

Allez vincent on se serre les coudes (mais pas les rotules :P) et CHLAAAAA avec tact et doigté p'têt viendra, qui sait :)

Tbo ton idée de chauffer la barre est pas si mal, ça fera se dilater l'anneau mais pas tout de suite le pas de vis, d'un coup ça suffira ! Surtout que chez moi la journée y a -8'C au soleil donc choc thermique il y aura !

Je testerai ça ce week-end ou mercredi si j'ai le temps. Et si quelqu'un a une technique miracle, je suis toujours preneur !

Merci beaucoup 8)

Posté : 11 janv. 2010, 22:49
par Domi
:) Et oui, c'est pas évident...Si vous n'en sortez pas avec l'outil style celui de Mme Citroà«n, un truc qui aide bien, c'est 2 marteaux de concert !
Bin oui, vous mettez le plus gros sous la barre, là  où elle tient sur la rotule, et avec l'autre, vous tapez généreusement un bon coup sur l'autre coté !
Bien souvent on obtient un résultat plus que satisfaisant... :wink:

Posté : 12 janv. 2010, 21:57
par romainbh
:mrgreen: Moi pas connaître Mme Citroà«n donc moi taper avec marteaux ! :mrgreen:

Merci les z'amis !

Posté : 12 janv. 2010, 22:05
par morrisjoce
salut les filles !

oh là  là , je rigole....

bien vu domi le coup du marteau.

conseil de mécano : un montage conique, pour le démonter, ça se choque, soite, alors très cher, balance-y un bon coup de marteau dans les chicos !!!

en détail, comme dit Domi, un gros marteau, un vrai, pas un pioche pic. et avec un plus petit, il faut taper un coup sec et bien visé sur le cone avec le gros dessous.

et avec de l'expérience, ça viendra à  chaque coup et surtout du premier donc voilà .

allez courage, faut essayer après c'est comme tout, c'est quand même un métier mais ça reste une 2Cv.

Posté : 13 janv. 2010, 21:09
par romainbh
:wink: Jeu, set et match !

Barres de direction : 0 ; Romain : 2 !!!

Technique utilisée :

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Avec un magistral coup de marteau au niveau de la flèche, elles ont pas fait les malines les cht'ites !

Merci beaucoup à  vous tous ! :D

Posté : 13 janv. 2010, 21:27
par vincent1962papa
vraiment génial ce forum , toujours la bonne solution qui dépanne c'est un plaisir de voir autant de générosité et d'entre aide malgré la distance et l'inconnu dà» au net,

quand je pense encore que certains le critique c'est bien qu'il ne s'y intéresse pas , et quand on sait que des rencontres vont aussi à  suivre les entre aides c'est merveilleux

:D :D :D :D

Posté : 13 janv. 2010, 22:41
par Domi
vincent1962papa a écrit : quand je pense encore que certains le critique c'est bien qu'il ne s'y intéresse pas
:o Bien faire, laisser dire.... 8)

Ce qui compte, c'est le résultat, si, si.... :mrgreen:

Perso, je suis fier d'aporter ma pierre à  l'édifice, et d'autant plus heureux que ça serve vraiment à  autre chose que de se gonfler le melon, ceux que ça chatouille n'auront qu'à  se gratter ! :wink:

Posté : 18 avr. 2010, 16:13
par vincent1962papa
bien

le vincent y est , et forcément ça vient pas, je viens donc de relire ce fil pour remémorer la technique la plus adaptée ,

peut être le résultat ce soir , enfin j'espère comme romain un 2 / 0 dans le bon sens ,

on y croit, :?:

voilà  ça n'a pas durer trop longtemps, après plusieurs essais à  froid direct, un coup de chalumeau sur la rotule un coup de masse et c'est parti, la suivante pareil

ouf, encore un truc de démonté,

reste à  voir les pivots de roue avant,

merci de vos conseils, :D :D :D

Posté : 18 avr. 2010, 22:23
par Tbo
Ah ben voila, les deux combiné ca fonctionne bien...

J'ai appris aussi :wink:

Posté : 19 avr. 2010, 13:41
par Lomax224
hi romainbh

un plan pour un outil ,

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Posté : 19 avr. 2010, 13:48
par Lomax224
et une clé rotule à  tout hazard

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Posté : 19 avr. 2010, 16:35
par vincent1962papa
c'est gentil lowmax pour les dessins de clefs, la résolution un peu faible mais on arrive à  deviner les cotes,

par contre je t'avoue ne pas savoir comment s'en servir dans le cas qui nous intéresse,
faut il utiliser les deux à  la fois, pour démonter les rotules???

est ce que tu peux nous faire une explication de photo ?? merci d'avance

Posté : 19 avr. 2010, 17:08
par Lomax224
aucune idée j'ai juste trouvé les plans :oops:

J'espère que c'est mieux :lol: :lol:


clé cardan
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clé rotule
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à  toutes fins utiles :wink:

Posté : 19 avr. 2010, 20:58
par romainbh
Salut Lomax, merci pour les plans de ces outils. Me concernant, mes deux bras sont partis depuis un moment à  la masse et à  la chaleur. :P Tout simplement !

Posté : 19 avr. 2010, 21:36
par vincent1962papa
merci , moi aussi c'est réglé mais on peut avoir une autre ou quelqu'un à  dépanner,

mais comment s'en sert on ???

Posté : 19 avr. 2010, 23:13
par Domi
:) Hello.
Si je ne m'abuse, la clé à  cardan sert à  maintenir le moyeu immobile via 2 goujons de roue et le sol. On place l'outil sur la flasque du moyeu, on le fixe avec 2 écrous de roue et le long bras appuie sur le sol.
L'autre outil permet de dévisser l'écrou des rotules de direction, sur les biellettes (citées dans ce poste) fixées au moyeu avant.
Pour compléter l'info, Le MR 630-16/2 était référencé MR3691 dans les anciennes éditions.
Merci pour ces vues Lomax. :)

Posté : 20 avr. 2010, 16:16
par vincent1962papa
je comprend vite quand on m'explique longtemps :P

notre soucis était de déboiter les barres des rotules elle même, et dans ce cas là  la roue on se préoccupe pas vraiment,

c'est justement le déboitage, j'ai vu sur le catalogue du cassis un outil prévu pour, si j'avais regardé avant j'en aurai fabriqué un de même, mais c'est sortie vite en chaud fort et rapide, donc tout va bien,

je pense à  nos potos qui vont un jors se retrouver devant le problème

le fiston à  bien eu raison de démonter complètement la crémaillère car les boules avec les vis qui sont dans la transmission sont bien marqués surtout l'une plus que l'autre

merci pour les précieux conseils à  tous,

Posté : 21 avr. 2010, 01:07
par Domi
:o L'outil pour arracher les barres de direction est badgé 3502-T -
bis, il est conseillé d'utiliser le "grain 1965-T".
Je vais essayer de trouver une vue, mais.... :?

Posté : 21 avr. 2010, 13:34
par vincent1962papa
se serait bien, comme je dis pour ceux qui un jour vont y être confrontés, :oops:

Posté : 22 avr. 2010, 02:07
par Domi
:) Hello ! A défaut de trouver une vue "récente", voici un vieux document, avec les références d'époque, différentes des dernières RTA. 8)

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Bon amusement ! :wink:

Posté : 22 avr. 2010, 21:34
par vincent1962papa
excellent domi, comme d'habitude, voilà  l'outil et la façon de s'en servir,

facile à  fabriquer soi même, toujours ça d'économisé hein, et évite un peu le jeu de massacre qui peut arriver,

je crois que quand les gars auront repris les cours je fabriquerait l'outil pour dépanner un jeune du coin :wink:

encore merci domi !!!!!

Posté : 23 avr. 2010, 00:20
par Domi
:) De rien, ça fait plaisir de vous venir en aide, la légende est là  pour ça ! :wink: