Page 1 sur 1
Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 02 déc. 2020, 20:42
par alexandre79
Bonjour a tous ,
Je suis en pleine rénovation de mon moteur et j aime bien comprendre les choses: sur la couronne de l arbre à cames il y a une deuxième couronne accolée à la première et qui est décalée angulairement par rapport à la première.
A quoi sert ce système et comment ca fonctionne ?
Pour moi des que les 2 couronnes touchent les dents du vilebrequin il n y a plus de décalage angulaire donc a quoi ca sert ?
Merci pour vos réponse
Alex
Re: Couronne de l arbre a came et fonctionnement
Posté : 02 déc. 2020, 20:52
par Belin3800
Bonjour,
Il y a deux roues dentées légèrement décalées par un système avec ressort. C'est pour supprimer le jeu dans l'engrènement sur le pignon du vilebrequin.
Les dents des pignons cotés arbre à cames sont en contact sur les 2 cotés de la denture coté vilebrequin.
A+
Belin3800
Re: Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 03 déc. 2020, 10:26
par alexandre79
Ah ok c edt un rattrapage de jeu pour la distribution ? Je pensais que ca avait une fonction d avance pour l allumahe comme les masselotte qui sont juste devant.
Mais maitenant je comprends mieux .
Merci
Re: Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 06 déc. 2020, 18:13
par Le_solognot_41
alexandre79 a écrit : ↑02 déc. 2020, 20:42
Bonjour a tous ,
Je suis en pleine rénovation de mon moteur et j aime bien comprendre les choses: sur la couronne de l arbre à cames il y a une deuxième couronne accolée à la première et qui est décalée angulairement par rapport à la première.
A quoi sert ce système et comment ca fonctionne ?
Pour moi des que les 2 couronnes touchent les dents du vilebrequin il n y a plus de décalage angulaire donc a quoi ca sert ?
Merci pour vos réponse
Alex
le décalage de l'avance se fait par les masses qui s'écartent par effet centrifuge au dessus du régime de ralentie,
au ralenti on laisse le temps au piston de remonter pour bien comprimer le mélange gazeux avant de mettre le feu au poudre.
à moyen et haut régime le piston va plus vite donc l'étincelle est commandé plus " en avance ".
les masselottes qui font un poids bien précis font tourner légèrement la came d'allumage
et modifient donc la position des vis platinées par rapport à l'arbre à came ( et au vilebrequin ).
simple et efficace.
tu peux voir le lien du mouvement entre la came et les masselottes entre 4.50 et 5.20 minutes sur le lien suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=o0cdGgjgnRc
Re: Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 06 févr. 2021, 22:26
par Xavier13610
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en train de retaper un moteur de font en comble
Mais en ouvrant le carter moteur en 2, j'ai découvert le pignon et couronne de distribution au mauvais état puisqu'ils sont bien marqués... auriez -vous une idées d'où peut venir ce problème ?
Merci à vous !
Re: Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 07 févr. 2021, 12:03
par bob41
C'est de l'usure, surement...Due à beaucoup de kilomètres.
Mets-nous les photos pour qu'on essaye de se rendre compte. En effet, les dents sont toujours un peu marquées, il faut voir à quel point.

Re: Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 07 févr. 2021, 18:10
par Xavier13610
Voila les photos,
A mon sens il vaudrait mieux trouver un nouvel ensemble ...
Si vous avez des conseils je suis preneurs.
Re: Couronne de l arbre a came 2cv et fonctionnement
Posté : 07 févr. 2021, 18:57
par lucky40
Oui je confirme, l'ensemble vilo/aac est en bien mauvais état dû certainement à un kilométrage élevé...Est ce que les trois ressorts du l'AAC sont toujours en place et fonctionnel ? De toute façon, Il faut remplacer l'ensemble.
