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2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 12:43
par Froggy2cv
Bonjour tout le monde :salut:

Cela fait quelques temps que je m'interesse aux 2cv et que j'ai l'intention d'en acheter une. Malheureusement je n'ai pas encore eu la possibilite.
J'ai toujours pense que je voulais une 2cv6, mais recemment je m'interesse de plus en plus a l'AZAM. Est-ce que quelqu'un peux m'informer un peu sur les avantages et incovenients de ces deux modeles?

Ce que je pense avoir appris jusqu'a la:
> L'AZAM est plus lente, roulant a 90km/h plutot que les 110 de la 2cv6 - chose qui ne me gene pas.
> Certaines 2cv6 ne sont pas construitent en France (a partir de 1984), tandis que les AZAM le sont
> L'AZAM n'a pas d'amortisseurs donc bascule beaucoup plus - ce qui m'a l'air plus agreable :gnark:

Est-ce que l'AZAM a la roue de secours dans le coffre comme la 2cv6?

Si quelqu'un a un lien pour une video qui les compare ca serait super! J'ai seulement vu une comparaison entre une 2cv6 et une AZ (en anglais)

Remerciements pour vos avis :tchin:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 12:57
par bob41
:salut:

L'AZAM est une 2 CV AZ série A, 425 cc, 18 ch. Elle a juste en plus de l'AZ de base un certain nombre de chromes, bananes, baguettes, etc. et des sièges en tissu diamanté du plus bel effet mais très fragiles.

La 2 CV 6 n'a pas grand chose en commune, à part la ligne générale. Elle est bien plus performante, comme tu le soulignes, et aussi plus agréable à conduire sur de longues distances.

On ne peut pas dire que l'AZAM n'a pas d'amortisseur ! Elle a des amortisseurs à friction et à partir de septembre 1965 des amortisseurs hydrauliques à l'arrière.
La roue de secours est dans le coffre comme sur toutes les 2 CV, sauf celles équipées du kit ENAC, qu'elles soient AZAM ou pas.

Donc 2 CV AZAM ou AZKA, c'est affaire de goût et d'usage. Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 14:56
par Froggy2cv
bob41 a écrit : 03 déc. 2020, 12:57 :salut:

L'AZAM est une 2 CV AZ série A, 425 cc, 18 ch. Elle a juste en plus de l'AZ de base un certain nombre de chromes, bananes, baguettes, etc. et des sièges en tissu diamanté du plus bel effet mais très fragiles.

La 2 CV 6 n'a pas grand chose en commune, à part la ligne générale. Elle est bien plus performante, comme tu le soulignes, et aussi plus agréable à conduire sur de longues distances.

On ne peut pas dire que l'AZAM n'a pas d'amortisseur ! Elle a des amortisseurs à friction et à partir de septembre 1965 des amortisseurs hydrauliques à l'arrière.
La roue de secours est dans le coffre comme sur toutes les 2 CV, sauf celles équipées du kit ENAC, qu'elles soient AZAM ou pas.

Donc 2 CV AZAM ou AZKA, c'est affaire de goût et d'usage. Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:

Merci beaucoup Bob :pouce:

C'est fou la quantite de differences entre toutes les 2cv. Enfin en meme temps c'est pas surprenant vu le nombre d'annee qu'elle a ete en production.

Peut-on s'attendre a trouver une AZAM pas trop rouillee pour 3000-4000e? :siffle:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 15:45
par reve49
:salut:

En parlant de rouille !!! une 2cv6 rouillera bien plus qu'une AZAM, question de qualité de matériaux et de rentabilité !!!

HERVE
:salut:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 19:48
par Deuchémoi
bob41 a écrit : 03 déc. 2020, 12:57 Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:
Pas mieux !
Quel sera l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ? Bien que l'on puisse faire du quotidien avec une AZAM quand même !!
AZAM en 6V , mais 12V pour la 2cv6. Si tu veux mettre un GPS ou recharger ton smartphone, c'est plus simple avec le 12V qu'avec la 6V (j'ai pas dit que c'était compliqué en 6V. J'ai dit plus simple en 12V. :gnark: )
AZAM : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-azam Regarde la plus belle des calandres !
2CV6 : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv6 Regarde la plus moche des calandres !
;)

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 20:11
par Froggy2cv
Deuchémoi a écrit : 03 déc. 2020, 19:48
bob41 a écrit : 03 déc. 2020, 12:57 Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:
Pas mieux !
Quel sera l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ? Bien que l'on puisse faire du quotidien avec une AZAM quand même !!
AZAM en 6V , mais 12V pour la 2cv6. Si tu veux mettre un GPS ou recharger ton smartphone, c'est plus simple avec le 12V qu'avec la 6V (j'ai pas dit que c'était compliqué en 6V. J'ai dit plus simple en 12V. :gnark: )
AZAM : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-azam Regarde la plus belle des calandres !
2CV6 : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv6 Regarde la plus moche des calandres !
;)
Merci pour ta reponse Deuchemoi!

Aie en effect elle est moche la calandre de 1970, j'avais jamais vu ca :o

Pour mes intentions ca serait plutot occasionnel. Je vis actuellement au Royaume-Uni avec de la famille en France. J'ai la possibilite (hors covid :pleurelarmes: ) de revenir en France tous les deux mois pour quelques semaines. Mon intention est de rentrer tous les deux mois pour bosser sur la deuche et la conduire si elle est en etat. J'y connais vraiment pas grand chose cote mecano donc j'ai l'intention d'en apprendre plus en prenant mon temps avec une 2cv. L'ideal serait d'avoir une deuche en etat de marche, que je puisse conduire, mais aussi bosser dessus.

Merci pour les conseille pour la rendre "smart", mais bon ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse. Je pense plutot deuche traditionelle sur les routes de campagne :gnark:

Et la AZA alors? Elle a l'air belle dis-donc. Et les prix plus raisonnables que les AZAM d'apres ce que j'ai vu. Je sais qu'elle est moins luxueuse que la AZAM mais bon

https://www.leboncoin.fr/voitures/1878029567.htm - Est ce que ca vaut le coup d'aller la visiter?

:tchin:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 03 déc. 2020, 22:36
par Eric13190
:salut:
Qu'est ce que vous avez contre cette calandre :enerve2:
Elle vous plait pas, c'est tout, :tirelalangue:
Moi je l'aime bien car c'est la mienne :amour: ;)
Vous savez ce qu'elle vous dit la calandre...
Vous savez ce qu'elle vous dit la calandre...
:mdrr:
:salut:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 07:28
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 03 déc. 2020, 22:36
Moi je l'aime bien car c'est la mienne :amour: ;)
Tu ne seras pas un peu subjectif et partisan dans ta réponse ?? :pascontent:
Alors, que moi, la mienne n'est ni l'une ni l'autre, et donc je suis d'une objectivité totale ... :gnark:
:mdrr:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 08:13
par Froggy2cv
Eric13190 a écrit : 03 déc. 2020, 22:36 Qu'est ce que vous avez contre cette calandre :enerve2:
Elle vous plait pas, c'est tout, :tirelalangue:
:mdrr:

a vrai dire elle est magnifique ta deuche, calandre a 3 rayons on pas :gnark:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 10:13
par lucky40
Une calandre ça se change...voyez mon avatar ( ce n'est pas moi qui l'aie changé elle était équipée ainsi lors de l'achat, mais étant de 67 elle aurait dû avoir la calandre à 3 bandes ...)

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 10:42
par bob41
:salut:

Ben oui, une calandre ça se change. A la place de celle moche à trois barres, on peut mettre celle d'avant avec les grands chevrons en inox.
Et Perso, comme j'ai les 5 calandres sur mes 2 CV, y compris celle à trois barres sur la deuche de ma fille,je ne suis pas non plus de parti pris... :mdrr:

:salut:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 11:01
par François16
Bonjour Froggy2cv :)

J'ai une 2cv AZAM de 1965 que j'adore :amour:

Ma première voiture fut une 2CV Dolly de 1986 que j'ai adoré : Rouge et grise, moteur de la 2CV 6, double carburation, un réel plaisir à conduire. J'ai traversé la France entière pour mes premières vacances !

Comme dit bob41, une 2CV moderne c'est top pour les grandes distances.

En ayant ma 2CV actuelle, j'ai mis du temps à retrouver le plaisir de conduire ma 2cv : Cardan non homocinétiques, c'est dur dans les virages à faible vitesse, il faut tenir le volant ! 18 cv au lieu de 29, 6V au lieu de 12, freinage plus faible 4 tambours au lieu de 2 disques à l'avant et pour finir, une suspension souple :amour: :amour:

Depuis que toutes les réparations sont faites, je retrouve le plaisir de conduire ma 2CV et je roule maintenant sans caisse à outils :)

Pour la qualité des aciers, je confirme que celui des années 60 est supérieur aux dernières productions : épaisseur, rigidité, corrosion.

Quelque soit ton choix, il sera bon !

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 18:16
par Froggy2cv
François16 a écrit : 04 déc. 2020, 11:01 Bonjour Froggy2cv :)

J'ai une 2cv AZAM de 1965 que j'adore :amour:

Ma première voiture fut une 2CV Dolly de 1986 que j'ai adoré : Rouge et grise, moteur de la 2CV 6, double carburation, un réel plaisir à conduire. J'ai traversé la France entière pour mes premières vacances !

Comme dit bob41, une 2CV moderne c'est top pour les grandes distances.

En ayant ma 2CV actuelle, j'ai mis du temps à retrouver le plaisir de conduire ma 2cv : Cardan non homocinétiques, c'est dur dans les virages à faible vitesse, il faut tenir le volant ! 18 cv au lieu de 29, 6V au lieu de 12, freinage plus faible 4 tambours au lieu de 2 disques à l'avant et pour finir, une suspension souple :amour: :amour:

Depuis que toutes les réparations sont faites, je retrouve le plaisir de conduire ma 2CV et je roule maintenant sans caisse à outils :)

Pour la qualité des aciers, je confirme que celui des années 60 est supérieur aux dernières productions : épaisseur, rigidité, corrosion.

Quelque soit ton choix, il sera bon !
Merci beaucoup François pour l’info!

Pourquoi la 6 est elle meilleure pour les longs voyages? Est-ce juste une question de confort et de vitesse?

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 04 déc. 2020, 19:39
par bob41
Froggy2cv a écrit : 04 déc. 2020, 18:16 Pourquoi la 6 est elle meilleure pour les longs voyages? Est-ce juste une question de confort et de vitesse?
:salut:

Oui, entre autre. La puissance pour pouvoir monter les côtes sans trop ralentir. Et sur autoroute, parfois c'est nécessaire d'y aller, on roule à 100 km/h, donc un chouïa plus vite que les poids lourds, et avec des pointes à 110 on peut les doubler facilement.
Mais aussi, la boite de vitesse est plus agréable à manier, les joints homocinétiques améliorent aussi considérablement la conduite, ainsi que les amortisseurs.

Je suis allé aux Mondiales en Suède, en Pologne, en République Tchèque, au Portugal, etc. Je me voyais mal y aller en 425 ! Pourtant y en qui le font, même en type A, si, si...
Pour ces voyages, rien que de l'autoroute et quand même trois jours. On peut faire mieux. Ainsi le retour de République Tchèque d'une ville près de la frontière allemande, jusqu'à chez moi en Sologne, je l'ai fait dans la journée : départ 6 heures, arrivée 1 heure, soit 19 heures ! Je ne le referai plus :mdrr:

:salut:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 05 déc. 2020, 08:12
par Deuchémoi
bob41 a écrit : 04 déc. 2020, 19:39 Ainsi le retour de République Tchèque d'une ville près de la frontière allemande, jusqu'à chez moi en Sologne, je l'ai fait dans la journée : départ 6 heures, arrivée 1 heure, soit 19 heures ! Je ne le referai plus :mdrr:

:salut:
On l'a sorti de la voiture avec un arrache-moyeux .... :siffle:

Re: 2cv6 vs AZAM

Posté : 05 déc. 2020, 11:33
par Eric13190
:mdrordi: :mdrordi: