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Bruit moteur 2cv
Posté : 12 janv. 2010, 21:01
par joss
Bonjour, j'ai un petit soucis depuis quelques jours il y a un bruit étrange sous le capot !
à‡a ressemble au bruit quand le ventilo se met en route sur les voitures modernes...
En s'approchant ce bruit est situé vers le cylindre gauche.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci a tous.
Posté : 12 janv. 2010, 21:47
par Domi

Salut Joss.
Il se peut que ce soit le roulement d'alternateur que tu entende.
Effectue le test avec la courroie déposée, moteur tournant, le bruit devrait disparaître.

Posté : 12 janv. 2010, 21:50
par morrisjoce
salut à toi et bienvenue malgré que je ne passe pas par la case café deuchiste !
précise nous un peu tout ça.
c'est un sifflement, un frottement....ou bien un soufflement ?
c'est venu progressivement ou d'un coup ?
regarde du coté du collecteur voir s'il n'y a pas de fuite.
tiens nous au jus....
Posté : 13 janv. 2010, 17:52
par joss
Salut
C'est plutôt un sifflement, c'est apparu d'un seul coup.
Merci pour vos réponses, je teste ce weekend sans la courroie

Posté : 13 janv. 2010, 22:13
par Domi

Un truc plus simple pour confirmer ou pas que c'est ton alternateur qui chante : tu prends un marteau ou un gros tournevis, tu poses la pointe du tournevis ou le manche du marteau sur le corps de l'alternateur, moteur tournant, et tu colle ton oreille sur le morceau de l'outil que tu tiens en main. Si tu y perçois le bruit très fort, c'est bien le roulement qui est cuit, ou tout simplement la courroie, trop détendue, qui patine ! 8)
Posté : 14 janv. 2010, 20:22
par joss
C'est bien l'alternateur, le bruit vient de lui et c'est de plus en plus fort !!
J'espère que c'est seulement la tension de courroie... :roll:
Je vois ça demain, je vous tiens au courant !
A+
Posté : 16 janv. 2010, 20:02
par joss
Salut, un peu de news pour mon problème c'est bien le roulement d'alternateur.
J'y ai mis de l'huile, le bruit a disparu mais pas pour longtemps je pense :?
Peut-on le changer facilement ?
Posté : 16 janv. 2010, 22:13
par vincent1962papa
un roulement se change facilement, et l'acheter au détail vaut pas grand chose, il faut juste un arrache moyeux des fois, ça dépend du type de montage , faire attention aux charbons au démontage et remontage, peut être en profiter pour faire un diamantage du collecteur qui ne peut que faire du bien et un bon nettoyage complet, tant qu'il est démonté autant en profiter
mais t'auras peut être d'autre avis avec le modèle de ton alternateur
Posté : 17 janv. 2010, 15:07
par joss
C'est un ducellier. Quelqu'un a-t-il les références du roulement ?
En quoi consiste un diamantage du collecteur ?
Merci
Posté : 17 janv. 2010, 18:50
par Domi
:( Oups....Tu vas être déçu, mais le roulement avant est quasi irremplçable, hélas. :?
Idéalement, retrouves toi un alternateur d'occase, ou continue à tenter d'utiliser du lubrifiant, je te souhaite bon succès.

Posté : 17 janv. 2010, 20:31
par vincent1962papa
bon j'ai dis une bêtise si domi que le roulement n'est pas changeable sur ce modèle je le crois 100%
le diamantage est le passage au tour du collecteur pour refaire sont état de surface et donc il retrouve une petite jeunesse puisque plus de surface de contact avec des nouveaux charbons, il ne faut pas oublier de nettoyer les rainure entre les "pistes radiales"
mais bon suis le conseil de domi, ;-)
Posté : 18 janv. 2010, 23:47
par Heu ...
Si je peux me permettre, ça ne coà»te pas les yeux de la tête en neuf (75€) [
http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... dyane_6689 ] Donc en occas', sur le BonCoin par exemple, il doit y en avoir des moins chers encore !
Bon courage ;-)
Posté : 21 janv. 2010, 17:45
par joss
Ok je vais commencer à regarder pour pas louper une bonne occas mais pour l'instant le bruit a totalement disparu :P
Merci a tous