transformation condensateur 2cv
Posté : 12 déc. 2020, 12:02
Bonjour,
après avoir lu l’article ci-joint, publié en 2012 dans la revue 2CVXpert, n°19, je viens de réaliser la modification du condensateur d’allumage. Pour moins de 10€ par condo, un peu de matériel et d’envie de faire, n’importe quel bricoleur amateur peut le faire, j’y suis bien arrivé ! Vous pourrez le fiabiliser à moindre coût, comparativement aux différents dispositifs électroniques existants à la vente.
Aujourd’hui, je me lance très modestement à publier ce tutoriel pour les forumistes du 2cvlégende.
Tout d’abord cette précision : je répète très modestement, car certains, de leur fauteuil, pourraient facilement critiquer telle ou telle manière de faire. Chacun sa façon, la mienne est perfectible, l’essentiel étant de parvenir au but. Certains pourront bien sûr en améliorer l’esthétique finale, et ils pourront alors nous montrer, en publiant leur façon de faire. Merci d’avance pour votre indulgence.
Ensuite la préparation : En premier lieu, bien lire l’article en question. voir lien ci dessous Puis acheter les nouveaux condensateurs où vous voudrez, personnellement, je les ai achetés sur le Net chez FARNELL.com (voir photos)
Quant au matériel, pistolet et bâtonnets de colle à chaud, cosses adaptées + fer à souder étain pour les cosses, fils, embouts thermo rétractables et soufflant électrique, petits outillage, pinces, limes.
Le travail : Prendre un vieux condensateur, couper ou meuler le bord extérieur côté fil pour dégager tout l’intérieur. Bien nettoyer le tube vide. Sur le tube, environ au 1/3 inférieur près du fond, faire un petit trou du diamètre du fil du nouveau condo. Insérer le condo en ayant pris soin de glisser le fil dans le trou et positionner le condo au fond du tube, le fil sortant du tube. À l’étau, faire couler dans le tube de la colle chaude pour fixer le condo. Replier et souder sur le tube, à l’étain, le fil sortant du trou, ce sera le - de la masse (sur le tube ou sur le collier de serrage si autre modèle),
l’autre fil dépassant par le haut sera le +. Allonger le fil + et le protéger avec les embouts thermo-rétractables, le terminer par la cosse adéquate à votre choix de fixation, isoler le tout. Pour le piquage électrique en Y sur le fil bobine, c’est un peu + délicat, il faut juste faire attention à l’étanchéité (photo). Sur cette option, il faut conserver sur le boitier d’allumage le support de l’ancien condensateur et connecter le fil bobine sur sa cosse. C’est fini !
L’emplacement : À la fin du travail de modification, vous pourrez soit le réinstaller dans son logement initial, contre le boitier derrière le ventilateur, soit le déplacer sur l’alternateur ou sous la bobine ce que j’ai fait, car une panne est toujours possible, et sur la route, c’est + facile de changer un condensateur si on n’a pas à démonter le devant de l’auto … (voir autre série de photos). Pour la fixation sous la bobine, j’ai percé et taraudé la barre du support des phares, pas de difficulté particulière. Bonne route à tous. Rvoune.
après avoir lu l’article ci-joint, publié en 2012 dans la revue 2CVXpert, n°19, je viens de réaliser la modification du condensateur d’allumage. Pour moins de 10€ par condo, un peu de matériel et d’envie de faire, n’importe quel bricoleur amateur peut le faire, j’y suis bien arrivé ! Vous pourrez le fiabiliser à moindre coût, comparativement aux différents dispositifs électroniques existants à la vente.
Aujourd’hui, je me lance très modestement à publier ce tutoriel pour les forumistes du 2cvlégende.
Tout d’abord cette précision : je répète très modestement, car certains, de leur fauteuil, pourraient facilement critiquer telle ou telle manière de faire. Chacun sa façon, la mienne est perfectible, l’essentiel étant de parvenir au but. Certains pourront bien sûr en améliorer l’esthétique finale, et ils pourront alors nous montrer, en publiant leur façon de faire. Merci d’avance pour votre indulgence.
Ensuite la préparation : En premier lieu, bien lire l’article en question. voir lien ci dessous Puis acheter les nouveaux condensateurs où vous voudrez, personnellement, je les ai achetés sur le Net chez FARNELL.com (voir photos)
Quant au matériel, pistolet et bâtonnets de colle à chaud, cosses adaptées + fer à souder étain pour les cosses, fils, embouts thermo rétractables et soufflant électrique, petits outillage, pinces, limes.
Le travail : Prendre un vieux condensateur, couper ou meuler le bord extérieur côté fil pour dégager tout l’intérieur. Bien nettoyer le tube vide. Sur le tube, environ au 1/3 inférieur près du fond, faire un petit trou du diamètre du fil du nouveau condo. Insérer le condo en ayant pris soin de glisser le fil dans le trou et positionner le condo au fond du tube, le fil sortant du tube. À l’étau, faire couler dans le tube de la colle chaude pour fixer le condo. Replier et souder sur le tube, à l’étain, le fil sortant du trou, ce sera le - de la masse (sur le tube ou sur le collier de serrage si autre modèle),
l’autre fil dépassant par le haut sera le +. Allonger le fil + et le protéger avec les embouts thermo-rétractables, le terminer par la cosse adéquate à votre choix de fixation, isoler le tout. Pour le piquage électrique en Y sur le fil bobine, c’est un peu + délicat, il faut juste faire attention à l’étanchéité (photo). Sur cette option, il faut conserver sur le boitier d’allumage le support de l’ancien condensateur et connecter le fil bobine sur sa cosse. C’est fini !
L’emplacement : À la fin du travail de modification, vous pourrez soit le réinstaller dans son logement initial, contre le boitier derrière le ventilateur, soit le déplacer sur l’alternateur ou sous la bobine ce que j’ai fait, car une panne est toujours possible, et sur la route, c’est + facile de changer un condensateur si on n’a pas à démonter le devant de l’auto … (voir autre série de photos). Pour la fixation sous la bobine, j’ai percé et taraudé la barre du support des phares, pas de difficulté particulière. Bonne route à tous. Rvoune.