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Identification embiellage pour 2cv
Posté : 17 janv. 2021, 10:33
par plex11
Bonjours,
On me propose un kit embiellage neuf pour 2cv 425 Cc 18 cv, identique à celui de mon moteur d’après les dires du vendeur.
Comment vérifier que ce soit le bon embiellage?
Re: Identification embiellage
Posté : 17 janv. 2021, 10:49
par celeste
Bonjour,
ce n est pas un radiateur 18cv j ai l impression
pour le vilo je ne sais pas
@lain
Re: Identification embiellage
Posté : 17 janv. 2021, 11:00
par bob41
Déjà c'est le bon radiateur d'huile, et la bonne pochette de joints avec les joints d'admission et échappement métalliques, et les joints "lunette" séparés.
Il n'y a pas de turbine à l'avant, donc ce n'est pas un 12 Ch.
Sur un AZ le coussinet arrière (la bague) fait 48x56x32,5 et le trou de centrage fait 5 mm de diamètre.
Je n'ai pas les autres caractéristiques des vilebrequins, notamment la longueur des bielles. Toutefois, si tu peux mesurer la course des bielles entre le PM bas et le haut, pour un 425 c'est 62 mm, pour un 435 c'est 59 mm et pour un 602 c'est 70 mm.

Re: Identification embiellage
Posté : 17 janv. 2021, 11:03
par bob41
celeste a écrit : ↑17 janv. 2021, 10:49
Bonjour,
ce n est pas un radiateur 18cv j ai l impression
Pourquoi tu dis ça ? Pour moi c'est le bon modèle.
Maintenant, ça peut ressembler à un AMI 6, dans ce cas les radiateurs se ressemblent aussi, mais leur fixations supérieures sur le carter moteur sont différentes. Et faut avoir les deux cote-à-cote pour voir !

Re: Identification embiellage
Posté : 17 janv. 2021, 11:09
par celeste
autant pour moi, je pensais qu il n y avait que 7 barre sur les radiateurs des 425
Bob est certainement plus qualifie que moi
@lain
Re: Identification embiellage
Posté : 17 janv. 2021, 11:20
par bob41
celeste a écrit : ↑17 janv. 2021, 11:09
autant pour moi, je pensais qu il n y avait que 7 barre sur les radiateurs des 425
Bob est certainement plus qualifie que moi
@lain
C'est sur les Visa 652 cc que le radiateur est plus petit, il me semble. Mais je ne sais pas quel nombre de barres il a...
J'ai des copains qui ont mis des moteurs de Visa sur leur 2 CV, mais ils ont monté le radiateur de la 2 CV, plus efficace.
Re: Identification embiellage
Posté : 17 janv. 2021, 19:12
par lucky40
bob41 a écrit : ↑17 janv. 2021, 11:00
Déjà c'est le bon radiateur d'huile, et la bonne pochette de joints avec les joints d'admission et échappement métalliques, et les joints "lunette" séparés.
Il n'y a pas de turbine à l'avant, donc ce n'est pas un 12 Ch.
Sur un AZ le coussinet arrière (la bague) fait 48x56x32,5 et le trou de centrage fait 5 mm de diamètre.
Je n'ai pas les autres caractéristiques des vilebrequins, notamment la longueur des bielles. Toutefois, si tu peux mesurer la course des bielles entre le PM bas et le haut, pour un 425 c'est 62 mm, pour un 435 c'est 59 mm et pour un 602 c'est 70 mm.
Effectivement cela semble être le bon radiateur d'huile. Pour la bague de 48 x 56 x 32,5 le pied de centrage de 5 mm c'est à partir de 1950...avant c'était 8 mm. Par contre les joints lunettes seuls, je crois que c'était sur le 12 cv...en tous cas jusqu'en avril 1960, après c'est joint double avec un lien épais...

Re: Identification embiellage pour 2cv
Posté : 17 janv. 2021, 21:55
par Le_solognot_41
ça ressemble fortement à mon radiateur,
mais moi j'ai les joints type" lunettes" donc pas séparés.
Re: Identification embiellage pour 2cv
Posté : 18 janv. 2021, 06:21
par plex11
Merci de vos info expertes. Il ne reste plus qu’à comparer
Re: Identification embiellage pour 2cv
Posté : 18 janv. 2021, 10:21
par bob41
Exact, les joints simples c'est jusqu'à avril 60.
A partir d'avril 60 ce sont des joints doubles, 1er modèle jusqu'à mars 63, puis deuxième modèle. Après ça change encore, mais je n'ai pas les documents...
Ils sont tous interchangeables à condition de remplacer les coupelles par les nouveaux modèles à chaque fois.

Re: Identification embiellage pour 2cv
Posté : 24 janv. 2021, 10:31
par plex11
Je pense que c’est pour un moteur azam 6
La bague avant fait 55 extérieur et l’arrière 60 mm extérieur
https://www.ebay.fr/itm/KIT-ALBERO-MOTO ... 1438.l2649
Re: Identification embiellage pour 2cv
Posté : 24 janv. 2021, 10:46
par bob41
L'AZAM 6, c'est un modèle belge, pas connu en France !
La bague arrière du moteur M4, le 602 de l'AMI 6 (jusqu'en mars 1968) fait 52x60x32,5.
Si cette bague fait 60 mm sur ce vilebrequin, ce n'est pas pour un 425, c'est sur.
Apparemment ce serait donc un vilebrequin pour moteur M4 d'AMI 6 de septembre 63 à mars 68. Monté aussi sur les fourgonnette AK 350 et les premières Dyane 6 (ou D6) de mars à septembre 68.
