Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Posté : 01 févr. 2021, 15:36
Je continue ici l’histoire de la remise à niveau de ma 2 CV Charleston de 1986 qui j’ai achetée récemment en Alsace.
Après une vérification un peu plus approfondie et sans grande surprise il s’avère que cette 2CV est particulièrement bien conservée.
Il reste néanmoins quelques travaux à faire pour la remettre en route correctement et la rendre vraiment optimale pour les années à venir;
La voiture a été déposée directement après l’achat dans l’atelier d’un passionné de 2CV qui va s’occuper de certaines choses dessus avant que je la récupère définitivement.
Tout d’abord, et pour la préserver dans cet état, il y aura une reprise du tout début de corrosion au niveau du fond de coffre et de la zone des charnières de capot avant où ça commence déjà à cloquer sous la peinture.
Pour cette dernière, il sera nécessaire pour intervenir proprement de démonter le pare brise et de faire une reprise de peinture de zone qui va des charnières de capot à la jonction au dessus du pare brise.
Laisser la rouille continuer à se développer à cet endroit serait à mon avis une très mauvaise idée.
A l’occasion les deux petites baguettes chromées latérales seront remplacées par des neuves, tout comme les pare chocs qui n’auraient à priori aucun intérêt à être refait.
Pour la sécurité les quatre pneus seront remplacés par des neufs conformes à l’origine (Michelin 125r15).
Ceux qui sont présents sur la voiture ne sont pas forcément très usés, mais ils sont assez vieux et un peu secs (dot5207), un de ces pneus sera utilisé pour garnir la roue de secours montée sur pneu lisse de 1986).
Pour le reste, un certain nombre de pièces seront remplacées dont notamment:
1/vidange moteur (20w50) et boîte de vitesses, remplacement du filtre à air ainsi que des filtres à huile et à essence.
2/ manchon carburateur (origine bien craquelé)
3/ boîte à air complète (origine fissurée et réparée avec des vis à bois)
4/ décanteur durite reniflard
5/ support de boîte de vitesses
6/ échappement complet (les collecteurs étaient d’origine et HS aussi)
7/ calandre neuve conforme à l’origine (celle en place était en plastique gris et des ailettes étaient cassées)
8/ remplacement de l’isolant de capot
9/ remplacement des bavettes d’aile avant
10/ soufflets de cardans (intermédiaire et coté roue) d’un côté, l’autre côté avait déjà été fait
11/ capote noire neuve (celle d’origine était affaissé et craquelée)
12/ remplacement des durites d’essence
13/ remplacement des conduites de chauffage
Le chantier va démarrer prochainement, nous le suivrons ensemble.
J’ai déjà hâte de la récupérer.
Après une vérification un peu plus approfondie et sans grande surprise il s’avère que cette 2CV est particulièrement bien conservée.
Il reste néanmoins quelques travaux à faire pour la remettre en route correctement et la rendre vraiment optimale pour les années à venir;
La voiture a été déposée directement après l’achat dans l’atelier d’un passionné de 2CV qui va s’occuper de certaines choses dessus avant que je la récupère définitivement.
Tout d’abord, et pour la préserver dans cet état, il y aura une reprise du tout début de corrosion au niveau du fond de coffre et de la zone des charnières de capot avant où ça commence déjà à cloquer sous la peinture.
Pour cette dernière, il sera nécessaire pour intervenir proprement de démonter le pare brise et de faire une reprise de peinture de zone qui va des charnières de capot à la jonction au dessus du pare brise.
Laisser la rouille continuer à se développer à cet endroit serait à mon avis une très mauvaise idée.
A l’occasion les deux petites baguettes chromées latérales seront remplacées par des neuves, tout comme les pare chocs qui n’auraient à priori aucun intérêt à être refait.
Pour la sécurité les quatre pneus seront remplacés par des neufs conformes à l’origine (Michelin 125r15).
Ceux qui sont présents sur la voiture ne sont pas forcément très usés, mais ils sont assez vieux et un peu secs (dot5207), un de ces pneus sera utilisé pour garnir la roue de secours montée sur pneu lisse de 1986).
Pour le reste, un certain nombre de pièces seront remplacées dont notamment:
1/vidange moteur (20w50) et boîte de vitesses, remplacement du filtre à air ainsi que des filtres à huile et à essence.
2/ manchon carburateur (origine bien craquelé)
3/ boîte à air complète (origine fissurée et réparée avec des vis à bois)
4/ décanteur durite reniflard
5/ support de boîte de vitesses
6/ échappement complet (les collecteurs étaient d’origine et HS aussi)
7/ calandre neuve conforme à l’origine (celle en place était en plastique gris et des ailettes étaient cassées)
8/ remplacement de l’isolant de capot
9/ remplacement des bavettes d’aile avant
10/ soufflets de cardans (intermédiaire et coté roue) d’un côté, l’autre côté avait déjà été fait
11/ capote noire neuve (celle d’origine était affaissé et craquelée)
12/ remplacement des durites d’essence
13/ remplacement des conduites de chauffage
Le chantier va démarrer prochainement, nous le suivrons ensemble.
J’ai déjà hâte de la récupérer.