Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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samy
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Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Coucou !


Ayant reçu les 2 joints de cuve double LHM, je me suis mis jeudi sur leur remplacement. Cette opération n'est pas bien compliquée.
IMG_20210602_192555.jpg

Pour l'un des joints, il ne semblait pas y avoir de fuite :
IMG_20210602_192609.jpg

Pour l'autre, comme déjà dit dans un post un peu plus haut, c'était un peu...gras !
IMG_20210602_192631.jpg

Le démontage (ou plutôt le déclipsage) du bocal de LHM ne pose pas vraiment de problème. Enfin, il faut juste vraiment, mais vraiment pas avoir peur de tirer dessus car ça ne vient quand même pas tout seul du tout. Un petit manche plat arrondi d'un outils aide bien pour faire effet de levier en dessous de la cuve pour sortir les 2 tétines du bocal. Ca se fait, mais comme souvent, ça ne se fait pas juste en soufflant dessus. Le bocal, en lui même, est vraiment très costaud (enfin, celui d'origine, pour les refabrication je ne sais pas). Il ne faut pas craindre de tirer, tirer, tirer. Faut pas s'inquiéter, ça finit par sortir, il faut juste être patient.
Bocal démonté :
IMG_20210602_202601.jpg

Puis maître cylindre mis sous protection rapprochée et isolé de l'extérieur avec du film étirable alimentaire pour éviter tout impureté de rentrer dedans...
IMG_20210602_203058.jpg

Puis nettoyage complet du bocal, du bouchon, du petit filtre interne. Il y avait quelques résidus au fond de la cuve, ça n'a pas fait de mal du tout (j'ai fini le nettoyage interne à l'acétone, pas facile d'aller dans les recoins avec la forme tarabiscotée du bocal double, mais ça nettoie bien.
Les 2 joints verts neufs iront en remplacement des 2 vieux noirs.
IMG_20210603_071234.jpg

Remise en place des joints neufs (rien à signaler, ça se pose tout seul sans aucune difficulté particulière). A noter qu'il est fortement conseillé de bien enduire les joints neufs de LHM cela aide fortement pour l'opération qui vient ensuite !
Bien enfoncer les joints à fond au contact du maître cylindre :
IMG_20210603_181650.jpg

Remise en place du bocal : c'est l'opération qui m'inquiétait un peu car j'avais lu à divers endroits que le clipsage à fond du bocal était assez difficile (quand on voit comment il faut tirer fort pour le retirer, cela paraît logique qu'il soit aussi difficile de le remettre, surtout avec des joints neufs). Et bien si vous avez bien enduit l'intérieur des joints de LHM, cela se fait super facilement ! Le bocal vient se clipser avec 2 petits bruits caractéristiques, ploc...ploc... et c'est fait !
Le bocal est bien plus propre maintenant !
IMG_20210603_181955.jpg

Il ne doit y avoir aucun espace ni entre le maître cylindre et les joints, ni entre les joints et la cuve.
IMG_20210603_182012.jpg
Puis remplissage de la cuve, un peu trop volontairement car de toute façon, pour finir, il restera à faire la purge des freins AV et AR (j'essayerai cette fois de ne pas faire déjauger le maître cylindre :siffle: :boulet2: )
IMG_20210603_183322.jpg
Encore une (petite) chose de faite !


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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Gahan101 »

Bonjour,
Très bon tuto ! Je vais devoir faire les mines car
un des 2 fuit !
Tu l'as vider à la seringue le réservoir ?

Merci !
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Flatwin
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Flatwin »

Salut,

Je ne sais pas comment tu as fait mas moi j'ai pas de "plotch-plotch" quand je remets le bocal ! :mdrr:

J'ai essayé avec les joints neufs, impossible même enduits de LHM. J'ai remis les anciens joins pensant que les neufs n'étaient pas à la bonne cote, mais idem. J'ai mis tout mon poids dessus, en faisant des à-coups. Impossible. Il reste 5 mm entre le bocal et les joints. J'ai peur que ca fuit mais je n'ai pas le choix que de les laisser avec ce jeu.
Il n'y a vraiment pas de technique particulière ? J'ai encore une fois, l'impression que ce genre de merde n'arrive qu'à moi (comme l'impossibilité de sortir les tuyaux de frein du maitre cylindre pour remplacer les joints tonneaux d'ailleurs...............)
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Flatwin y a 3 mois,j'ai refait une révision à ma 2cv 6,et j'ai changé les joints du bocal LHM, pris chez Burton, je n'ai eu aucun soucis, c'est monté très facilement
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Flatwin »

Salut Charly.

- Ben j'ai les joints BURTON aussi, les noirs, mais impossible d'enfoncer le bocal dedans tout comme avec les verts d'origine (que j'ai remis, pensant que les joints BURTON noirs n'étaient pas à la bonne cote). Ce midi j'avais un pue de temps et me suis fait aider de ma femme qui me tenait en équilibre : j'ai démonté l'aile gauche, je suis monté sur la roue, et ai appuyé de tout le poids de mon buste dessus, en y mettant des à-coups....impossible. Il y a un effet "coussin" des joints et ça ne rentre pas.
J'ai aspiré tout le LHM à la seringue et dévissé la vis sous le maitre-cylindre . Ca n'a rien changé.

Faut il le monter avec les canalisations défaites du maitre cylindre pour que s'échappe la pression ?


- De la même manière, impossible de défaire les canalisations en acier qui sont dedans. L'écrou se dévisse, mais c'est tout, l'embout ne sort pas. SI je force trop, la canalisation se tord ... Mais bon ca c'est autre chose, ma priorité c'est le bocal. Quelle galère....
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, essaye de chauffer les joints avec un sèche cheveux, pas de flamme ni de décapeur thermique ,pour ramollir un peu le joint
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

T'as essayé le cric hydraulique renversé, bloqué en haut par une poutrelle, elle-même bloquée par un étai de maçonnerie ?
:gnark:
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Flatwin »

Merci Charly, je vais tenter ça.

J'ai installé sans problème les joints sur le bocal mais le bocal ne rentre pas dans les joints installés sur le maitre-cylindre. Il y a un "effet coussin" incompressible.
---> J'ai monté un serre-joint à vis dont un mord est installé entre une cale en bois let e bocal, j'ai serré le tout très fort et ça n'a rien fait. Une fois que le serre-joint est relâché le bocal remonte de 5 mm. Mais dans le fond, est-ce possible de le laisser comme ça ou est-ce que ça va fuir autour des joints ?

Je vais tenter de joindre les clubs des autres départements de ma région pour leur demander de l'aide ou si un de leurs membre habitant pas loin peut passer, éventuellement. C'est un truc de dingue cette affaire .........................
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Bocal sous pression du serre-joint à vis
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Bocal à sa position la plus basse possible
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par CHARLYSTONE »

Fait un essai monte les joints sur le bocal pour voir si il rentre bien, bien sûr sans mettre dans le maître cylindre,
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Flatwin »

Je l'ai déjà fait, et ils rentrent parfaitement..... Il y a a comme un blocage hydraulique, ou pneumatique, quand les joints sont sur le MC et que je viens appuyer le bocal de LHM. J'ai aspiré tout le LHM possible à la seringue, et ouvert la vis en dessous. Ca ne change rien.
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par CHARLYSTONE »

Tu a comparé les anciens et nouveaux joints
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Flatwin »

Oui. Au remontage ça ne passait pas avec les joints neufs, j'ai remis les anciens et c'est pareil ....
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Linoske »

Je constate que moi aussi j'ai galéré sur le placement du bocal en plastique malgré les serres joints, colsons, sangles, force etc... En fait le bocal était tout simplement dans le mauvais sens , à savoir que le remplissage se trouve côté habitacle. Apres ça va tout seul en effet. Quand la technique peut suffire, là force est à proscrire ... J'espère que cela aura aidé certains .
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par CHARLYSTONE »

Linoske a écrit : 19 juin 2024, 19:02 Je constate que moi aussi j'ai galéré sur le placement du bocal en plastique malgré les serres joints, colsons, sangles, force etc... En fait le bocal était tout simplement dans le mauvais sens , à savoir que le remplissage se trouve côté habitacle. Apres ça va tout seul en effet. Quand la technique peut suffire, là force est à proscrire ... J'espère que cela aura aidé certains .
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

Linoske a écrit : 19 juin 2024, 19:02 Je constate que moi aussi j'ai galéré sur le placement du bocal en plastique malgré les serres joints, colsons, sangles, force etc... En fait le bocal était tout simplement dans le mauvais sens , à savoir que le remplissage se trouve côté habitacle. Apres ça va tout seul en effet. Quand la technique peut suffire, là force est à proscrire ... J'espère que cela aura aidé certains .
Un petit passage au café deuchiste pour les présentation d'usage serait bien !
:wink:
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Re: Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)

Message par Flatwin »

Depuis bientôt un an, la problème est évidemment réglé me concernant. J'ai du re-commander des joints de bocal verts chez BURTON, mettre beaucoup de silicone partout et à force de forcer.. c'est entré. . Jamais je ne redémonterai cette merde.
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