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Ak400 de 1977

Posté : 09 août 2021, 11:18
par RémyKerr
Bonjour,

J’ai commencé en 2019 un projet (monstre) qui m’emplie de bonheur : la restauration puis l’amélioration/modernisation de ma deudeuch ak400 !

Elle appartenait à mon arrière grand père maçon, c’était donc un véhicule professionnel, qui malgré peu de kilomètres, n’était pas au meilleur de sa forme.

Elle était stockée sous une toiture dans ma maison familiale du loiret.

Pour la rendre roulante, il fallait déjà remplacer l’intégralité des durites d’essence qui s’était durci et craqué, plus quelques autres bricoles (branchement des phares, rétroviseurs, clignotant, feux stop).

On l’a ramené à la maison avant le premier confinement et je travaille dessus depuis.

Avec mon père, on a fait un gros travail de remise en état de la carrosserie ( aplanir au marteau, mastique, ponçage, apprêt, peinture ), rénovation des sièges et de l’intérieur, ceinture de sécurité 3points et j’en passe…
Le plus compliqué fit de remonter l’intégralité de la jupe arrière, rouillée et troué : il a fallu découpé, retrouvé des pièces pour ak400 (ce qui n’est pas une mince à faire), apprendre à souder, souder les pièces entre elles, les souder à la caisse, poncer, apprêter, et enfin peindre.

Le travail de restauration terminé, arrive le travail d’amélioration / modernisation

J’ai installé un powertube/soufflante pour une meilleure arrivée d’air, installé des phares leds (de jeep cherokee je crois) avec un cache en acier fait maison, un allume cigar pour pouvoir charger son téléphone.

Malgré tous ça, il reste encore beaucoup de chose à faire !
-installation d’amortisseur neufs (des monroe) + tirants de pots allongé pour pouvoir abaisser un peu la hauteur de caisse (je sais que ça ne plaira pas au puriste mais que voulez vous :drapeaublanc:)
-installation d’un compte tour
-installation d’une sonde lambda + compteur afr pour pouvoir bien réglé le carbu et qui sera indispensable pour la prochaine amélioration qui est
-installation d’un kit 652 big-bore pour avoir un peu plus de couple et de pêche

Voilà, je pense avoir résumé ce projet de restauration, je met quelques photos en pièces jointes pour vous donner une idée,

Respectueusement, Rémy

Re: Ak400 de 1977

Posté : 09 août 2021, 11:45
par Eric13190
:salut:
Joli travail :clap:
Écoute, tu donnes du courage à ceux qui n'ose pas se lancer encore( je parle un peu de moi :) ).
Pour les puristes, c'est pas grave :drapeaublanc: tu es jeune et tu restaure ta voiture à ton image, c'est :pouce:
Bon courage pour la suite.
:salut:

Re: Ak400 de 1977

Posté : 09 août 2021, 16:41
par jyg
J'ai l'impression qu'il manque la grille de protection derrière la calandre, c'est important pour le ventilateur qui a tendance à perdre des ailettes au moindre impact ! je sais que "renov'2cv" à ça en catalogue, mais les autres aussi certainement.

Essaie de ne pas trop t'éloigner de l'esprit de simplicité de la 2cv... et encore plus de l'AK400 qui est vraiment une voiture rustique (une voiture de maçon :wink: )
Discute avec tout le monde sur ce forum pour te faire une opinion dans tes choix de restauration. Tu verras, y a des fous (une folie douce) de l'authenticité jusqu'au moindre détail. Certains conservent soigneusement et amoureusement leur Titine dans leur rouille de sortie de grange, sans réparer les plaies et les bosses de la carrosserie. D'autres arrivent à des niveaux de finition dignes d'une voiture de grand luxe.
Tous ont raison, et chacun d'eux te sera utile pour te faire ton opinion.

:volant:

Re: Ak400 de 1977

Posté : 09 août 2021, 16:53
par François16
Beau travail de restauration :)

J’adore le fait de la moderniser et de l’adapter aux besoins actuels :)

Avec tes phares, tu ne dois pas passer inaperçu :p

Re: Ak400 de 1977

Posté : 09 août 2021, 21:49
par RICMAN41
:salut: Si tu veux gagner un peu montes un double corps (18/26 ou 21/24 ) avec sa pipe et un volant moteur léger pour plus de peps au démarrage mais dés qu'il y a une côte ... il y a toujours des avantages et des inconvénients , mais une camionnette c'est un parpaing sur roues de toute façon :siffle: ;)

ps : Achètes toi un vrai cric :mdrordi:

Re: Ak400 de 1977

Posté : 10 août 2021, 11:14
par jyg
RICMAN41 a écrit : 09 août 2021, 21:49 :salut: Si tu veux gagner un peu montes un double corps (18/26 ou 21/24 ) avec sa pipe et un volant moteur léger pour plus de peps au démarrage mais dés qu'il y a une côte ... il y a toujours des avantages et des inconvénients , mais une camionnette c'est un parpaing sur roues de toute façon :siffle: ;)

ps : Achètes toi un vrai cric :mdrordi:
:mdr:
parpaing sur roues toi-même... :p
d'abord c'est celui qui dit qui y est :tirelalangue:
raciste va :pouce:
... bon c'est vrai que pour lui faire passer les 90km/h faut que ça commence à descendre :siffle: