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volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 15 août 2021, 21:08
par Colo
Bonjour à tous,
sur mon acadiane, j'ai mon volant à 2 branches qui indique 8H20. Du coup en ligne droite ben j'ai mon volant qui n'est pas droit, certes c'est esthétique mais savez vous quel réglage faut il opérer svp ?
Merci d'avance

Re: volant acadiane
Posté : 16 août 2021, 14:40
par Colo
Personne pour m'aider un ptit peu ?
Re: volant acadiane
Posté : 16 août 2021, 15:07
par Deuchémoi
Colo a écrit : ↑16 août 2021, 14:40
Personne pour m'aider un ptit peu ?
Laisse un peu de temps ... au temps !! Ta demande date de 21h08 et à 14h40 tu relances ...
J'imagine que tout le monde n'est pas scotché au fofo toute la nuit, d'autant plus qu'il y a quelques vacances ...

Re: volant acadiane
Posté : 16 août 2021, 15:37
par CHARLYSTONE
Bonjour Colo,il faut intervenir sur la crémaillère de direction tu a un collier qui maintient la colonne de direction, collier et vis de 7,qu'il faut desserrer, mais avant il faut demonter la bague de l'enti vol dans le neiman ensuite tu tire la colonne avec le volant ,n'oublie pas de mettre les roues bien droite

Re: volant acadiane
Posté : 16 août 2021, 15:43
par Filofax
Un volant d'Acadiane est normalement, si je ne me trompe pas, un Volant style Quillery, comme les 2 CV "moderne".
Le seul réglage possible (si on peut appeler cela un réglage) est de sortir la colonne de direction du pignon de crémaillère.
Il faut dévisser l'écrou en bout de clavette (clef de 11), enlever la clavette et le collier.
Mettre un quantité copieuse de dégrippant (la rouille fait un effet de soudure à ce niveau) et :
- soit mettre une cale en bois sous le volant et taper de bas en haut avec une massette pendant très longtemps.
- soit mettre un chasse rotule fourche et tu tapes pour désolidariser le tout.
Si tu as de la chance, ça a été fait il n'y a pas longtemps et peut-être que cela viens rapidement.
Au remontage, pense à mettre un peu de graisse pour éviter que la rouille ne se réinstalle.
Edit : Oups, j'ai répondu en même temps que Charlystone.
Comme notre ami le dit, il faut également démonter la bague sous le volant (clef BTR de 5)
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 17 août 2021, 10:42
par Colo
Merci à vous deux... je vais relire en détail vos messages et réfléchir devant la voiture car cela me semble assez compliqué tout de même....
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 18 août 2021, 10:19
par Filofax
Pour bien voir où ce situe la fixation sur le pignon de crémaillère, il faudra que tu démontes l'aile et contre aile avant gauche.
Sous le maitre cylindre, tu verras le collier.
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 18 août 2021, 13:07
par Colo
mouai... effectivement y'a du boulot quand même et tout ce que je lis sur le sujet ne me rassure pas sur le fait d'arriver à sortir la colonne si c'est bien rouillé
Sinon on ne peut rien rattraper en réglant le parrallèlisme au niveau des bielettes de direction ?
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 18 août 2021, 15:30
par CHARLYSTONE
Colo a écrit : ↑18 août 2021, 13:07
mouai... effectivement y'a du boulot quand même et tout ce que je lis sur le sujet ne me rassure pas sur le fait d'arriver à sortir la colonne si c'est bien rouillé
Sinon on ne peut rien rattraper en réglant le parrallèlisme au niveau des bielettes de direction ?
Bonjour, ho non

le parallélisme c'est pour le réglage des roues
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 18 août 2021, 18:11
par Filofax
Comme le dit @CHARLYSTONE, ne touche pas au parralélisme.
Et non, la seule solution pour mettre le volant "droit" est d'agir sur la place de la colonne de direction sur le pignon de crémaillère.
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 18 août 2021, 20:29
par François44
Je ne suis absolument pas d'accord! La position du volant peut se régler en agissant sur les biélettes réglables de la direction, en en serrant une et desserrant l'autre. Faire faire un parallélisme en demandant que le volant soit droit et c'est tout. Il y a même de grandes chances pour que ce soit un parallélisme mal fait qui ait causé ce décalage.
Pour exemple, il y a 6 mois, j'ai fait changer les pneus de ma voiture du quotidien en centre auto et demandé un parallélisme. Quand je suis reparti, je me suis vite rendu compte que le volant était décalé. J'y suis retourné et ils me l'ont refait correctement.
Le parallélisme est le réglage, au repos, de l'ouverture ou fermeture de l'angle formé par les roues avant l'une par rapport à l'autre. En roulant en ligne droite, la direction prend automatiquement la position médiane, grâce à l'angle de chasse, mais si le volant n'était pas positionné bien droit lors du réglage, il sera décalé en roulant.
Pour simplifier, voiture à l'arrêt et roues avant immobilisées au sol sans possibilité de pivoter. Si, simultanément, on desserre d'une certaine valeur une des biélettes de direction et qu'on serre l'autre de la même valeur, le parallélisme ne sera pas modifié mais le volant aura tourné.
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 18 août 2021, 22:58
par Colo
Je disais çà parce qu'au dernier para sur mon pickup je suis reparti avec le volant tordu, pas autant que sur l'acadiane mais avant il était bien droit.
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 19 août 2021, 06:37
par François44
Colo a écrit : ↑18 août 2021, 22:58
Je disais çà parce qu'au dernier para sur mon pickup je suis reparti avec le volant tordu, pas autant que sur l'acadiane mais avant il était bien droit.
Tu as bien fait de dire ça puisque c'est suite à un parallélisme "mal" fait que ton volant s'est retrouvé décalé sur ton pick-up. Certainement la même chose sur l'acadiane.
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 19 août 2021, 07:11
par CHARLYSTONE
Bonjour François, tu a certainement raison, mais on ne connaît pas l'historique des interventions sur l'acadiane de Colo,la qestion était comment on règle un volant qui n'est pas droit, on dois agir sur la colonne, mais si y a eu une intervention sur le parallélisme alors là oui on peut régler le volant en agissant sur les bielettes de direction

Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 19 août 2021, 08:30
par Colo
OK merci je vais maintenant chercher les tutos pour faire son parrallelisme.
Merci à vous François44 et Charlystone de vos apports.

Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 19 août 2021, 10:30
par Colo
Re,
quelqu'un d'entres vous aurait les pages concernées par le parrallélisme du 2cv expert n°24 de 2013 svp ?
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 19 août 2021, 16:00
par Eric13190
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 20 août 2021, 20:45
par Colo
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 20 août 2021, 20:48
par CHARLYSTONE
Bravo

mais comment tu a procédé
Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 20 août 2021, 21:13
par Deuchémoi
CHARLYSTONE a écrit : ↑20 août 2021, 20:48
Bravo

mais comment tu a procédé
Le parallélisme à l'ancienne ... j'imagine !

Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 21 août 2021, 08:17
par Colo
Oui comme dans la vidéo de Burton citée pat Eric avec l'allumette sur le flanc du pneu.
Je verrai à l'usure des pneus si cela nécessite une retouche, mais d'une part mon volant est droit et d'autre part sur route droite en lâchant le volant, la voiture ne tire pas ni à droite ni à gauche... cela me fait dire que c'est pas mal

Re: volant acadiane 2 branches qui n'est pas droit - quels réglages?
Posté : 21 août 2021, 10:00
par François44
Colo a écrit : ↑21 août 2021, 08:17
Oui comme dans la vidéo de Burton citée pat Eric avec l'allumette sur le flanc du pneu.
Je verrai à l'usure des pneus si cela nécessite une retouche, mais d'une part mon volant est droit et d'autre part sur route droite en lâchant le volant, la voiture ne tire pas ni à droite ni à gauche... cela me fait dire que c'est pas mal
J'ai cru ça longtemps. Mais mon vieux break Volvo qui filait parfaitement droit en lâchant le volant, droit lui aussi, bouffait du pneu avant. La dernière fois que j'ai fait changer mes pneus, j'ai fait contrôler et régler les angles du train avant ; verdict, gros défaut de parallélisme... Depuis ce réglage, c'est nickel, plus d'usure anormale...