restauration de mon AK400
Posté : 27 août 2021, 21:55
Presque un an de travail (tranquille). J'ai commencé par remettre en état la mécanique, nettoyer, dérouiller, changer deux ou trois pièces, tout bien régler... jusqu'à ce que ma Titine roule correctement.
Puis, j'ai attaqué la carrosserie. Elle était mouchetée de points de rouille (des centaines et des centaines), je les ai grattés un par un, traités avec un produit (genre Rustol), retouchés au pinceau avec une peinture d'apprêt, soigneusement poncés au grain 500, puis fais une dernière couche à la bombe (toujours point par point). L'objectif était de conserver au maximum la peinture d'origine. Maintenant, il va falloir que je passe des heures à lustrer pour estomper la différence entre la peinture ancienne plutôt satinée et les retouches très brillantes. J'ai fait des essais, c'est long, mais ça marche !!! Je me suis permis une fantaisie bicolore... pour le plaisir. J'ai pris le parti de lui laisser ses plaies et ses bosses, mais j'ai quand même détordu, redressé, décabossé, au mieux mes possibilités. Par contre, je n'ai rien réparé avec du mastic.
Je vais continuer (toujours tranquille) par l'intérieur, changer les sièges (pas du tout de 2cv), réparer le plancher du coffre bien rouillé, faire un aménagement très simple pour camper... etc, etc.
Voici deux photos avant/après de la carrosserie. La couleur de la deuxième est très moche, c'est dû à l'éclairage néon de mon atelier.
L'AK400 est un "parpaing sur roue" comme me l'a soufflé un membre du forum... mais quel plaisir de rouler avec cette voiture !!!
Puis, j'ai attaqué la carrosserie. Elle était mouchetée de points de rouille (des centaines et des centaines), je les ai grattés un par un, traités avec un produit (genre Rustol), retouchés au pinceau avec une peinture d'apprêt, soigneusement poncés au grain 500, puis fais une dernière couche à la bombe (toujours point par point). L'objectif était de conserver au maximum la peinture d'origine. Maintenant, il va falloir que je passe des heures à lustrer pour estomper la différence entre la peinture ancienne plutôt satinée et les retouches très brillantes. J'ai fait des essais, c'est long, mais ça marche !!! Je me suis permis une fantaisie bicolore... pour le plaisir. J'ai pris le parti de lui laisser ses plaies et ses bosses, mais j'ai quand même détordu, redressé, décabossé, au mieux mes possibilités. Par contre, je n'ai rien réparé avec du mastic.
Je vais continuer (toujours tranquille) par l'intérieur, changer les sièges (pas du tout de 2cv), réparer le plancher du coffre bien rouillé, faire un aménagement très simple pour camper... etc, etc.
Voici deux photos avant/après de la carrosserie. La couleur de la deuxième est très moche, c'est dû à l'éclairage néon de mon atelier.
L'AK400 est un "parpaing sur roue" comme me l'a soufflé un membre du forum... mais quel plaisir de rouler avec cette voiture !!!