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bruit roque en embrayant 2 cv 6

Posté : 16 oct. 2021, 22:28
par Sauveur 06
Bonsoir,
la voiture ne patine pas mais de temps en temps, j'ai un bruit metallique circulaire assez roque, lorsque j'embraye et pour que ça s'arrete il faut que je debraye, et ça disparait, je pense à la butée....faut il tout sortir, moteur, boite pour acceder à l'embrayage ?
combien de temps faut il pour tout sortir, nettoyer, et remonter, faut il des outils speciaux et avez vous des conseils pour un bon démontage sans prise de tete
merci

Re: bruit roque en embrayant 2 cv 6

Posté : 07 nov. 2021, 19:19
par Pops34
je vois que le message n'a pas trouvé de réponse... tu as peut-être déjà trouvé la solution ?
ça ressemble effectivement à un pb d'embrayage
Je commencerais pour ma part par contrôler l'état de la fourchette, ça peut se faire en se glissant sous la voiture sans forcément démonter, essayer de l'actionner avec une tige, voir s'il y a une patte cassée. Mais de toutes façons il y a de grandes chances pour que tu doives démonter le moteur pour accéder à l'embrayage, même si ce n'est que la fourchette. ça peut se faire sans palan et sans sortir la boite en mettant une barre sous la boite mais mieux vaut éviter de soulever le moteur seul (tout dépend de ton gabarit !), et pour ma part je démonte le crochet de fixation du capot pour pas être gêné et pas le tordre par inadvertance...

Les étapes classiques
1) démonter carroserie : ailes joues d'ailes, capot, crochet de capot
2) débrancher bougies, bobine, klaxon, démonter la barre de phares (normalement 6 boulons) + éventuellement la tige de réglage des phares (pas obligé mais je trouve que c'est plus pratique)
3) enlever le boitier de filtre à air (clés 17 et 11)
4) débrancher les câbles électriques : batterie, alternateur, (clé 10) allumeur (clé 13)
5) déconnecter câbles d'accélérateur et starter gaine + tige (clé de 8) et la durite de pompe à essence (prévoir un bouchon)
6) déconnecter les câbles de chauffage + les manchons
7) dévisser écrous de fixation du moteur sous la traverse avant (clé de 17)
8) passer une barre de métal sous la boite après l'avoir soulevée légèrement avec un cric, redescendre le cric (la barre doit maintenir la boite)
9) démonter les colliers de serrage des tuyaux d'échappement des 2 côtés
10) dévisser les 4 écrous de 17 qui fixent le moteur à la boite (pour ceux du bas, parfois une clé de 17 tordue est bien pratique)
11) protéger le pare-choc avec une couverture et sortir le moteur en le tirant vers l'avant (sans tordre l'arbre !)

pas vraiment besoin d'outils spéciaux à part que si tu démontes l'embrayage pour le remontage c'est bien d'avoir un centreur sinon c'est la grosse galère pour réassembler moteur et boite (ne jamais forcer !).
Pour le démontage/remontage du moteur si tu l'as jamais fait c'est pas infaisable, la 1ère fois mieux vaut prendre son temps, bien noter les étapes et bien ranger les pièces pour un remontage facile, bien repérer les branchements des fils si les cosses sont abîmées ou pas de la même couleur... ça peut être bien de prévoir un joint spi arrière, au cas où tu décides de le changer, c'est l'occasion (si tu as des pb de fuite d'huile à ce niveau).

Avec l'habitude ça se fait sur une journée mais au début je mettais bcp plus de temps...

Re: bruit roque en embrayant 2 cv 6

Posté : 07 nov. 2021, 21:26
par lucky40
Pas d'outils spéciaux , non sauf...une grue d'atelier pour manipuler le bloc moteur , dépose et pose en douceur, sans rien abîmer et surtout sans se faire mal...depuis que je l'ai, je ne vois plus le démontage du moteur comme un point noir ! 150 euros, pliable et démontable (mais il existe moins cher encore, environ 85 euros )..je ne regrette vraiment pas du tout cet achat qui me rend de grands services et mon dos apprécie beaucoup... :pouce:

Re: bruit roque en embrayant 2 cv 6

Posté : 14 nov. 2021, 19:02
par Sauveur 06
bonsoir, désolé j'avais complètement zappé les reponses.....méa culpa
le bruit est de plus en plus présent donc faut y aller, j'attaque donc les travaux de demontage demain lundi 15/11, donc sortie du moteur, vérification de l'embrayage, peut etre changement des joints spie, et changement de la crémallière (c'etait prévu) et nous terminerons pas un bon nettoyage du carbu avec changement des joints, graissage des pivots, mise au points ...etc et plus si affinité
voilà je vais prendre mon temps, c'est suivant la méteo, ma santé, mon courage ....
j'ai de l'aide professionnelle :merci: dans mon entourage en cas de besoin pour ne pas faire de conneries....
merci pour vos precieux conseils, j'ai tout imprimé et je vais prendre quelques photos.
bien cordialement