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BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 29 oct. 2021, 20:29
par RastaYann
Salut tou(te)s...
Commençant la restauration de ma Titine de 83, premier écueil: boite pourtant fonctionnelle "à vide" recelant des morceaux de métal doré (découverts lors de la vidange, carter supérieur ouvert). Au final, tout s'est bloqué. Restauration serait faite ultérieurement...
J'avais en "réserve" une boîte de 2cv4 à tambours. J'ai bien noté quelques différences (nombre de dents différents -à 1 ou 2 près- sur pignons de marche arrière et 4ème je crois), et ai pu adapter les disques en place des tambours après un petit taraudage du carter.
Mes questions sont les suivantes: je crois savoir que l'assemblage est "viable", mais qui pourrait m'expliquer simplement (ayant 2 mains gauches et niveau proche du zéro en mécanique... c'est dire!) à quoi m'attendre "au roulage": moteur s'emballant, tirant court, usure prématurée...?
Sans vouloir en faire un avion de chasse, quelle serait la différence avec une BV de 2cv6 en terme de "performances"?
Pour finir, pensez-vous qu'il me faudrait trouver une boîte de 2cv6 avant de rassembler le tout pour être tranquille (la flemme de tout re-démonter une fois la restauration terminée...)?
En vous remerciant pour vos précieux conseils et remontées d'expériences, et m'excusant si le sujet a déjà été abordé et traité...
Yannick - RastaYann des Alpilles.

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 29 oct. 2021, 22:44
par CHARLYSTONE
Bonsoir, une boîte de 2cv 4 et des rapports court par apport a celle d'une 2cv 6, ton moteur va tourner plus vite pour une vitesse inférieur, bruyant ,consommation élevé ,attention au modification, non conforme :non: bilan que des inconvénients, cherche plutôt une boîte de vitesses avec disque pour moteur 602 sur les petites annonces :salut:

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 29 oct. 2021, 22:51
par Eric13190
:salut:
Perso, j'ai une boîte de 2cv4 avec mon 602cm3.
Cela pose pas de problèmes particulier, la boîte et plus courte pour une utilisation normale, journalière, ça va

Mon mécano m'a dit de pas insister au delà de 100 km/h pour pas la faire trop tirer.
Un deuchiste rencontré par hasard me disait que c'était le montage en 2cv cross pour favoriser les reprises.
:salut:

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 30 oct. 2021, 07:20
par CHARLYSTONE
Eric13190 a écrit : 29 oct. 2021, 22:51 :salut:
Perso, j'ai une boîte de 2cv4 avec mon 602cm3.
Cela pose pas de problèmes particulier, la boîte et plus courte pour une utilisation normale, journalière, ça va

Mon mécano m'a dit de pas insister au delà de 100 km/h pour pas la faire trop tirer.
Un deuchiste rencontré par hasard me disait que c'était le montage en 2cv cross pour favoriser les reprises.
:salut:
Bonjour, Éric, ta 2cv6 a une boîte avec des freins a tambours d'origine puisque c'est une de 76,mais notre ami a des freins a disque avant, et veut monter une a tambour modifier et passer en disque

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 30 oct. 2021, 10:28
par Eric13190
:salut:
Ha oui @CHARLYSTONE , je n'avais pas vu cette subtilité :boulet2: désolé.
:salut:

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 30 oct. 2021, 12:10
par bob41
:salut:

Tout ça est exact :

La boite d 2 CV 4 a des rapports plus courts. Donc à vitesse égale le moteur tourne plus vite &vec toutes les conséquences : bruit, consommation, etc

Et oui en 2 CV cross, et aussi en raids, on monte des boites de 2 CV 4, mais aussi parfois d'Acadiane ;)

:salut:

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 30 oct. 2021, 12:48
par CHARLYSTONE
Bonjour donc j'ai pas dit de bêtises :mdrr: j'ai un ami qui refait les boîtes de vitesses 2cv,qui me l'a dit y a longtemps, comme l'a dit Bob on monte des boîtes de 2cv 4 ,pour avoir des rapports court pour les cross et les raids, ceux des Acadiane et des Ak350 ainsi que Ak400 :salut:
Il est déconseillé de transformer une boîte avec frein à tambour en frein à disque et vis versa

Re: BV 2cv4 sur moteur 2cv6...

Posté : 30 oct. 2021, 13:37
par RastaYann
Merci beaucoup pour vos avis éclairés...
Je pense remettre "en conformité" Titine, avec la boîte-qui-va-bien sur son 602. Reste à en trouver une, sans l'éventuelle garantie qu'elle soit bien fonctionnelle, ou de faire "réviser" la mienne pour la laisser d'origine. Si quelqu'un d'entre vous a le temps/les capacités ou un bon plan/une connaissance à qui m'adresser...