Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé ma réponse. J'ai acheté un châssis tout neuf avec un traitement cataphorèse. Après un léger ponçage fin, j'ai passé une couche de peinture Epoxy avec durcissement à froid de chez Restom. Je pensais mettre une couche d'insororisant (toujours de chez Restom, que j'ai déjà acheté) sous le châssis.
En lisant les discussions autour de l'anti gravillon, j'ai un doute ...
Merci pour vos conseils.
Traitement châssis de 2CV neuf avec couche d'insonorisant de chez rostom ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Eric13190
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Re: Traitement châssis
Le débat antigravillon ou pas
Vaste débat où chacun va te donner son avis pour que puisse faire ton propre avis... c'est le serpent qui se mord la queue
Pour beaucoup c'est un cache misère, pour d'autres une protection efficace
Je pense que d'autres personnes bien plus qualifiés que moi vont te donner leur réponse.
Je vais te donner mon avis, si le traitement antirouille a été bien faite, là dans ton cas, châssis cataphorése + epoxy à froid, ce qui me semble bien supérieur au process de l'époque, pourquoi pas ajouter une couche d'antigravillon pour parfaire cette protection?
Attends l'avis des spécialistes
Bon courage pour la suite de ta restauration.
- Damien25
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Re: Traitement châssis
Salut,
Avant toute chose, je ne fais pas partie des spécialistes .
En effet, vaste débat... et vu que personne ne s'ammuse à faire 2 chassis traités séparément pour les soumettre à un brouillard salin, on aura certainement jamais la réponse
Si on revient sur le bon sens paysan et les évolutions technologiques, il faut remarquer qq points :
- Sur les véhicules modernes, il n'y a plus de corrosion
- Celà est dû à la qualité des aciers d'une part, mais aussi (et surtout dirons certains) à la cataphorèse.
C'est là que je veux en venir : à l'époque de nos 2CV, les chassis (et le reste) étaient mal préparés... Ils étaient par conséquent peint sur la 'corrosion naissante' même si ça ne se voyait pas à l'oeil au moment de la peinture. Du coup, forcément, un traitement anti-grav' là dessus faisait plutôt 'étuve' et cachait bien la misère. Le drame étant que sans celà, les utilisateurs auraient pu traiter dés le début, alors qu'avec l'antigrav', quand on voyait les cloques c'était trop tard !!
Aujourd'hui, nous avons pleins de produits 'inhibiteurs de corrosion' qui bloquent le processus très tôt en passivant les potentielles traces de corrosion. Du coup, je ne conseillerais pas l'antigrav' sur une voiture dans son jus, mais si on repart sur du neuf, avec les traitements qui vont bien, je serais plutôt pour.
Sur ma spécial, je ne le ferai pas dans les ailes car je veux rester conforme à l'origine (peinture raccord avec la caisse), mais sur la france3, le jour où je l'attaque, je serais pas contre !
Après, chacun se fera son avis !!
Bonne réflexion
Damien
Avant toute chose, je ne fais pas partie des spécialistes .
En effet, vaste débat... et vu que personne ne s'ammuse à faire 2 chassis traités séparément pour les soumettre à un brouillard salin, on aura certainement jamais la réponse
Si on revient sur le bon sens paysan et les évolutions technologiques, il faut remarquer qq points :
- Sur les véhicules modernes, il n'y a plus de corrosion
- Celà est dû à la qualité des aciers d'une part, mais aussi (et surtout dirons certains) à la cataphorèse.
C'est là que je veux en venir : à l'époque de nos 2CV, les chassis (et le reste) étaient mal préparés... Ils étaient par conséquent peint sur la 'corrosion naissante' même si ça ne se voyait pas à l'oeil au moment de la peinture. Du coup, forcément, un traitement anti-grav' là dessus faisait plutôt 'étuve' et cachait bien la misère. Le drame étant que sans celà, les utilisateurs auraient pu traiter dés le début, alors qu'avec l'antigrav', quand on voyait les cloques c'était trop tard !!
Aujourd'hui, nous avons pleins de produits 'inhibiteurs de corrosion' qui bloquent le processus très tôt en passivant les potentielles traces de corrosion. Du coup, je ne conseillerais pas l'antigrav' sur une voiture dans son jus, mais si on repart sur du neuf, avec les traitements qui vont bien, je serais plutôt pour.
Sur ma spécial, je ne le ferai pas dans les ailes car je veux rester conforme à l'origine (peinture raccord avec la caisse), mais sur la france3, le jour où je l'attaque, je serais pas contre !
Après, chacun se fera son avis !!
Bonne réflexion
Damien
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- cedric61
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Re: Traitement châssis
Merci pour vos deux réponses qui me conforte dans l'idée d'en mettre.