Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955
Posté : 19 mars 2022, 18:27
Bonsoir les amis ! lorsque j'ai reçu mon moteur (refait et démonté 8 jours avant de la donneuse) mon vendeur m'a fourni un régulateur Ducellier emballé comme un bijou en me disant qu'il était adapté à la dynamo. Ref 8261-A qui correspond en effet à un moteur de 1954 à 55.
Une fois installé dans ma voiture, au démarrage il s'est avéré qu'il ne rechargeait pas...
Qu'à cela ne tienne, je prends celui d'origine de la voiture un Ducellier 1283 (même époque), et là, miracle cela fonctionne... Tout va bien et un ami vient voir la voiture et trouve que le cadran de charge de l'ampèremètre est très à gauche voire trop à gauche à son avis.
Le temps passe et je tombe sur un autre régulateur 1283-B neuf. Je l'achète et l'installe pour essayer, et la, catastrophe !!
Le régulateur cliquette, l'aiguille monte et descend, cela ne charge pas.
J'appelle mon vendeur qui me dit qu'il y a un défaut de masse sur la dynamo, et que tous les régulateurs qu'il vend fonctionnent...
Je remonte mon régulateur d'origine et cela fonctionne à nouveau, malgré un départ difficile. Mêmes symptômes que le précédent pendant deux secondes...
Ce matin je récupère le régulateur de la ressorts apparents pour le tester à son tour... Mais plus de batterie !! Cela ne m'est jamais arrivé même par grand froid.
J'installe le régulateur de ressorts apparents, et cela fonctionne avec là aussi une forte charge...
Quand j'ai installé la batterie de secours un arc s'est formé lors du branchement de la seconde cosse !!!
Pas normal il me semble !!
Il doit y avoir un contact quelque part !!
Qu'en pensez vous ? Pourquoi pas la bobine ??
Vous avez des idées ??
Est-ce que le régulateur neuf aurait accentué un défaut ??
J'avoue être un peu perdu !! :boulet2:
Une fois installé dans ma voiture, au démarrage il s'est avéré qu'il ne rechargeait pas...
Qu'à cela ne tienne, je prends celui d'origine de la voiture un Ducellier 1283 (même époque), et là, miracle cela fonctionne... Tout va bien et un ami vient voir la voiture et trouve que le cadran de charge de l'ampèremètre est très à gauche voire trop à gauche à son avis.
Le temps passe et je tombe sur un autre régulateur 1283-B neuf. Je l'achète et l'installe pour essayer, et la, catastrophe !!
Le régulateur cliquette, l'aiguille monte et descend, cela ne charge pas.
J'appelle mon vendeur qui me dit qu'il y a un défaut de masse sur la dynamo, et que tous les régulateurs qu'il vend fonctionnent...
Je remonte mon régulateur d'origine et cela fonctionne à nouveau, malgré un départ difficile. Mêmes symptômes que le précédent pendant deux secondes...
Ce matin je récupère le régulateur de la ressorts apparents pour le tester à son tour... Mais plus de batterie !! Cela ne m'est jamais arrivé même par grand froid.
J'installe le régulateur de ressorts apparents, et cela fonctionne avec là aussi une forte charge...
Quand j'ai installé la batterie de secours un arc s'est formé lors du branchement de la seconde cosse !!!
Pas normal il me semble !!
Il doit y avoir un contact quelque part !!
Qu'en pensez vous ? Pourquoi pas la bobine ??
Vous avez des idées ??
Est-ce que le régulateur neuf aurait accentué un défaut ??
J'avoue être un peu perdu !! :boulet2: