Page 1 sur 1

Est-il possible de savoir avec les gravures sur les culasses de quel type de ressorts la 2 cv est équipée ?

Posté : 05 sept. 2022, 22:22
par Lucas
Salut à tous !

En pleine restauration de ma 2 cv, je vais bientôt débuter la fermeture des carters moteur après de longue heure à nettoyer une huile vieille de 40 ans :mdr:

Mais je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Ma 2cv : 2cv 6 de 02/1971 AZ
Lors du démontage des soupapes je n'ai récupéré qu'un seul ressort par soupape. Cependant j'ai pu lire sur la RTA que ce n'était qu'a partir de 1976 que les culasses étaient équipées d'un ressort unique sur les soupapes. Donc les culasses de mon moteur devrait être équipées d'un double ressort, or je n'en ai démonté qu'un seul. Je sais également qu'il est possible de monter des culasses plus récentes et donc passer sur des ressorts uniques malgré que le moteur à l'origine est équipé de culasse à double ressort par soupape.

D'où ma question :gnark:
Est-il possible de savoir avec les gravure sur les culasses de quel type de ressort elle est équipé (en déduisant l'année)? Est il possible de savoir si avec le plaque moteur on peut en déduire que le moteur à été changer pour un d'après 1976 ce qui répondrais à ma question. Ou y a t-il certaine version qui ont été équipé d'un ressort unique mais que ce ne soit pas indiqué dans la RTA, ou bien est-ce une erreur d'un mecano ultérieur.
Voici les différente plaque voiture et moteur ainsi que les gravure culasse. Sachant que sur ma carte grise 1er immat : 02/1971

Image
Image
Image

Re: Nombre ressort soupape

Posté : 05 sept. 2022, 23:33
par Eric13190
Salut Lucas,
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, loin s'en faut, mais ce que je sais c'est que nos chères mémères ont été trafiquées, réparées au gré du temps avec les pièces disponibles sur le marché.
Pour ton moteur, il est issu certainement d'un échange standard et il est ulterieur à 1971.
Sur les photos de ta présentation, il me semble que tu as un carburateur double corps normalement absent à cette époque alors quid du moteur.
De plus les fixations des plaques, les unes vissées, les autres avec des rivets drôlement placés m'interrogent.
Tu trouveras un lien sur les localisation des différentes plaques
viewtopic.php?f=38&t=14651&p=163125&hil ... on#p163125

Je remonterai le moteur comme tu l'as trouvé au démontage.
Magnifique travail de nettoyage et réparation sur la culasse, elle est comme neuve, bravo.

Comme je te l'ai dit n'étant pas un spécialiste, attends d'autres avis.
A bientôt.