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Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 21 nov. 2022, 10:01
par deuch25
Salut les amis deuchistes,

Petite balade hier en deuche, et au retour de balade je regarde machinalement mon compteur de charge, et je constate que l'aiguille reste sur le côté gauche coté " - " ce qui veux dire que j'ai un soucis de charge...

je me pencherai sur le soucis dans quelques jours, pour le moment la deuche démarrait bien...

je suppose que je dois en premier vérifier avec mon multimètre ce que ça donne à la batterie moteur éteint, puis moteur en route...puis moteur en route avec les divers éléments électriques allumés...

si vous avez des conseils... :wink:

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 21 nov. 2022, 13:46
par Eric13190
Salut.
J'ai cette fiche en ma possession
Controle du circuit de charge.pdf
(33.42 Kio) Téléchargé 85 fois
Tu peux lire ça, il y a pas mal de pistes:
viewtopic.php?f=14&t=13874&hilit=Regulateur

Mon problème n'a jamais été résolu (et oui j'ai le même soucis), mais je m'en moque, quelques fois l'aiguille monte puis ne marche plus.... Je relativise, ça vient certainement de mon faisceau ou encore de la cosse de l'excitation mais bon... j'ai posé la question à mon garagiste, qui a testé le circuit pour me dire qu'il ne trouve pas d'anomalies, "Alors pourquoi mon témoin marche de manière sporadique?" La réponse, "un témoin de charge ne sert à rien, il y en a pas sur la spécial et si il a de l'oxydation sur ses contacts..."

Sur le coup je m'embête pas, une fois par mois je recharge ma batterie avec un chargeur intelligent (lidl) et je suis tranquille.

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 21 nov. 2022, 18:55
par PLUX
Eric13190 a écrit : 21 nov. 2022, 13:46 Salut.
J'ai cette fiche en ma possession
Controle du circuit de charge.pdf
Tu peux lire ça, il y a pas mal de pistes:
viewtopic.php?f=14&t=13874&hilit=Regulateur

Mon problème n'a jamais été résolu (et oui j'ai le même soucis), mais je m'en moque, quelques fois l'aiguille monte puis ne marche plus.... Je relativise, ça vient certainement de mon faisceau ou encore de la cosse de l'excitation mais bon... j'ai posé la question à mon garagiste, qui a testé le circuit pour me dire qu'il ne trouve pas d'anomalies, "Alors pourquoi mon témoin marche de manière sporadique?" La réponse, "un témoin de charge ne sert à rien, il y en a pas sur la spécial et si il a de l'oxydation sur ses contacts..."

Sur le coup je m'embête pas, une fois par mois je recharge ma batterie avec un chargeur intelligent (lidl) et je suis tranquille.
Bonjour
Inutile de dire que je ne donnerai pas de conseils

Mais j'ai des questions bien sûr.

Le point 3 de la 1ère étape, moteur chaud à 2000 tours. Comment savoir les tours?

Toute la 2ème partie, est-ce moteur chaud et en marche?

L'excitation de l'alternateur et du régulateur......c'est quoi ?

Merci pour les explications et la question

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 21 nov. 2022, 23:18
par Eric13190
:mdrr: tu sais @PLUX , j'ai la fiche mais j'ai pas dit que je l'avais comprise :mdrr:

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 21 nov. 2022, 23:28
par PLUX
:mdr:

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 22 nov. 2022, 21:53
par deuch25
Salut les amis deuchistes,

ce jour j'ai eu un peu de temps pour faire quelques 1ères vérifications...

alors, moteur éteint, le multimètre m' indique 12,80-12,90 aux cosses de ma batterie.
puis moteur en route, après quelques minutes de fonctionnement moteur au ralenti le multimètre m'indique 13,70- 13,80 ( moyenne)
puis avec les phares et un clignotant qui fonctionnent, moteur au ralenti, le multimètre m'indique 12,28- 12,30 (moyenne)
lorsque j'accélère un peu le moteur, avec phares allumés, le multimètre monte à 14,5 environ...

puis à un moment je me met au volant et en accélérant franchement avec l'accélérateur je regardai mon voyant de charge, et voilà que l'aiguille se remet dans la zone blanche... :pensif:

j'aimerai tester mon régulateur et mon alternateur, mais je ne sais plus où je dois placer mon multimètre avec les fils rouge et noir?
j'ai essayé moteur tournant de placer le fil rouge du multimètre sur la fiche EXC de mon régulateur, et le fil noir sur une masse mais j'ai eu une étincelle donc avant de refaire une bêtise je demande...

photos de mon régulateur et de mon alternateur ci-dessous:
IMG_20221122_164854 (575x1024).jpg
IMG_20221122_164916 (1024x575).jpg
IMG_20221122_164906 (1024x575).jpg

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 22 nov. 2022, 22:00
par CHARLYSTONE
Bonsoir, es ce que tu a contrôlée les charbons de ton alternateur

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 22 nov. 2022, 22:16
par deuch25
CHARLYSTONE a écrit : 22 nov. 2022, 22:00 Bonsoir, es ce que tu a contrôlée les charbons de ton alternateur
:wink:

non je n'ai pas encore contrôlé les charbons, d'ailleurs je ne sais plus ou ils se trouvent... mais je vais chercher !! :)

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 22 nov. 2022, 22:28
par CHARLYSTONE
Sur la 2ème photo il y a un file avec une cosse bleu tu debranche et tu enlève les 2 petites visse C'est là que se trouve les charbons

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 22 nov. 2022, 22:58
par deuch25
CHARLYSTONE a écrit : 22 nov. 2022, 22:28 Sur la 2ème photo il y a un file avec une cosse bleu tu debranche et tu enlève les 2 petites visse C'est là que se trouve les charbons
:)

Merci pour la réponse rapide, je regarderai l'état des charbons !

Et pour le tester au multimetre, je place ou les fils rouge et noir ? :wink:

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 23 nov. 2022, 09:05
par pat77
Salut, les chiffres de résultats du multimètre sont normaux pour moi. La baisse quand tu allumes les phares sont peut-être dû à la courroie d'accessoires à retendre légèrement. Pour moi, pas besoin d'ouvrir sauf si ces résultats varient sans raison. Ton problème au tableau de bord vient d'ailleurs si quand tu as plus de 13,5 v au multimètre et que indicateur au TB ne monte pas, mauvais contact quelque-part, câble coupé, défaillance de l'indicateur.

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 23 nov. 2022, 18:22
par deuch25
pat77 a écrit : 23 nov. 2022, 09:05 Salut, les chiffres de résultats du multimètre sont normaux pour moi. La baisse quand tu allumes les phares sont peut-être dû à la courroie d'accessoires à retendre légèrement. Pour moi, pas besoin d'ouvrir sauf si ces résultats varient sans raison. Ton problème au tableau de bord vient d'ailleurs si quand tu as plus de 13,5 v au multimètre et que indicateur au TB ne monte pas, mauvais contact quelque-part, câble coupé, défaillance de l'indicateur.
:)

merci pour cet avis, je ferai une vérification générale des cosses, nettoyages des masses...etc

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 23 nov. 2022, 19:30
par PLUX
deuch25 a écrit : 22 nov. 2022, 21:53

j'aimerai tester mon régulateur et mon alternateur, mais je ne sais plus où je dois placer mon multimètre avec les fils rouge et noir?
j'ai essayé moteur tournant de placer le fil rouge du multimètre sur la fiche EXC de mon régulateur, et le fil noir sur une masse mais j'ai eu une étincelle donc avant de refaire une bêtise je demande...

photos de mon régulateur et de mon alternateur ci-dessous:

IMG_20221122_164854 (575x1024).jpg
IMG_20221122_164916 (1024x575).jpg
IMG_20221122_164906 (1024x575).jpg
Sauf erreur, la question reste ouverte.
Pourtant une réponse m'aiderait. Les étincelles...je n'aime pas
:boulet2:

Merci

Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche

Posté : 31 déc. 2022, 15:14
par deuch25
salut les amis deuchistes,

je n'ai pas regardé de plus prés sur ma deuche depuis que j'ai écris mon post, vu que le voyant de charge refonctionne normalement...

mais promis dés que j'aurai un peu de temps je regarderai tout de même ce qui s'est passé... :)