:shock: Waow, une Dyane (tout court !) du premier tonneau, version dite luxe !
Et oui, ce modèle est la version luxe de la Dyane originale, le premier jet de cette chouette auto pourtant tant décriée, délaissée et rejetée, à tort !
En fait, les premiers modèles (8/67) recevaient le 425 type A79/0, évolution majeure du A53 disponible dès 54 en 12 CV, mais dans le cas qui nous occupe, développant 21 CV et badgé AYA.
Donc, sachez que la version de base recevait des banquettes style Mémère (bin si !) et un volant en fer ! Mais la version luxe fut bien évidemment préférée et valorisée par les vendeurs, histoire d'essayer de porter l'estocade à l'indétronable 2 CV ... 8) En vain !
Et parallèlement, la Dyane 6, d'abord nommée D6, recevait le M4 602 badgé AM de 25,5 CV (carbu de 40), nettement plus coupleuse.
Bien évidemment, ce point particulié éclipsera bien vite la version de base, à juste titre car celle-ci était réellement poussive... :roll:
Plus tard, aux alentours du 3/68, les mécaniques 425 disparaissent progressivement au profit du A79/1 de 24 CV pour 435 cc, badgé AYA2.
Dans la foulée, les M4 se verront remplacés, eux, par l'avantageux M28 de 33 CV badgé AM2, qu'on retrouvait déjà dans les dernières Ami 6 et bien entendu dans les Ami 8, la version la plus performante du 602.
Pour en revenir à ta Dyane 425, à l'époque, je découvre une annonce proposant un modèle de base dans son jus, moteur 425, en état très valable pour .. 500 euros !
Pas assez rapide sur la balle, je me fais souffler l'auto par un autre acheteur, grand bien lui fasse, tant pis pour moi qui adore les modèles "premier jet pur jus", surtout que cette version est définitivement devenue très rare !
Et quelques temps plus tard, je retrouve la même auto, si rare qu'on ne peut pas la louper quand on la recroise, en vente sur le même support, mais cette fois-ci aux alentours des 1000 euros !
Je vous dis pas ma tronche, et la missive au triste requin qui ne visait que la spéculation pure ! ! ! :x
Tout ceci pour te dire de bien préserver ton auto, il s'agit d'un véritable collector, une de ces autos qui ont fait l'histoire d'un modèle, une des briques qui constituent le monument Citroà«n, la 2CV et ses dérivés !
Et c'est ça La Légende ...
Bien du bonheur à son volant !
