Et bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur une remarque de bruit un peu permanent dans la boîte à vitesse :
Après, l’avoir vidangée + additif de protection, la troisième vitesse est franchement plus bruyante que toutes les autres..
On me dit que c’est assez classique sur une Deuch, car la troisième serait la vitesse en moyenne la plus souvent utilisée et les pignons concernés prématurément usés ?
Qu’en pensez vous ?
Je pensais ouvrir la trappe au dessus pour voir ça en direct, ce serait utile à votre avis ?
Merci.
A+
Étienne.
troisième bruyante sur ma 2cv
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- lucky40
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Re: troisième bruyante sur ma 2cv
Bonsoir,
Le bruit peut aussi avoir pour origine un léger décalage de la fourchette, ou du pignon baladeur de 2nde/3ème...de toute façon pour savoir il faut ouvrir, faire un contrôle visuel des pignons concernés et revoir le calage des fourchettes . Lolodubalaou qui est spécialiste pourra certainement t'en dire plus .
Le bruit peut aussi avoir pour origine un léger décalage de la fourchette, ou du pignon baladeur de 2nde/3ème...de toute façon pour savoir il faut ouvrir, faire un contrôle visuel des pignons concernés et revoir le calage des fourchettes . Lolodubalaou qui est spécialiste pourra certainement t'en dire plus .
- EtienneLM
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Re: troisième bruyante sur ma 2cv
Cool, merci bien.lucky40 a écrit : ↑09 mars 2023, 20:37 Bonsoir,
Le bruit peut aussi avoir pour origine un léger décalage de la fourchette, ou du pignon baladeur de 2nde/3ème...de toute façon pour savoir il faut ouvrir, faire un contrôle visuel des pignons concernés et revoir le calage des fourchettes . Lolodubalaou qui est spécialiste pourra certainement t'en dire plus .
Je vais voir alors, avec Lolodubalaou.
A+
- Lolodubalaou
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Re: troisième bruyante sur ma 2cv
EtienneLM,
effectivement, il y a de grandes chances que ce soit le roulement arrière de l'arbre primaire qui fasse du bruit.
1 - Tout d'abord, tu peux effectivement valider le jeu de tes fourchettes, cela ne coûte rien et c'est facile à faire sans outils spécifiques, genre cales dédiées d'épaisseur.
2 - Il peut y avoir aussi le desserrage de l'écrou de l'arbre primaire (pas à droit, habituel). L'écrou tient encore en place car il y a un matage sur sa collerette mais il peut de ce fait avoir du jeu qui fait chanter ton roulement.
C'est une urgence (relative) à considérer car si le matage cède, l'écrou se dévisse complètement, il recule, et là, c'est assez simple, tu exploses ton carter arrière ...
Fréquemment, sur les BV que j'ouvre, les deux écrous arrières sont desserrés ... Donc, ce n'est pas pour moi, une légende urbaine.
3 - Ton roulement est HS : il suffit de le changer !
La CAT dépend de ta connaissance des boîtes.
* Si tu sais faire, je ne t'apprends rien avec ce que je viens d'écrire.
* Si tu n'y connais rien, n'y touche pas ("à système inconnu, touche à ton cu ..." dixit les militaires !) et adresse toi à un quelqu'un de compétent certifié !
* Si tu veux apprendre, pas de soucis, le forum est là pour celà. Et en même temps, il te faut un peu d'outillage (un petit peu), de la méthode, de la patience et de la compréhension !
Je n'ai pas d'expérience de déposer et changer le roulement arrière sur BV restée sur la voiture car j'ai une âme de chirurgien : faut que j'ouvre en grand !
Si tu fais sur BV sur voiture, profites aussi pour vérifier le serrage du roulement inférieur et mater ta collerette de baladeur 2-3 (très important).
Si tu fais sur établi, c'est beaucoup plus facile et tu peux valider entièrement ta BV.
Je reste à ta disposition !
Laurent
effectivement, il y a de grandes chances que ce soit le roulement arrière de l'arbre primaire qui fasse du bruit.
1 - Tout d'abord, tu peux effectivement valider le jeu de tes fourchettes, cela ne coûte rien et c'est facile à faire sans outils spécifiques, genre cales dédiées d'épaisseur.
2 - Il peut y avoir aussi le desserrage de l'écrou de l'arbre primaire (pas à droit, habituel). L'écrou tient encore en place car il y a un matage sur sa collerette mais il peut de ce fait avoir du jeu qui fait chanter ton roulement.
C'est une urgence (relative) à considérer car si le matage cède, l'écrou se dévisse complètement, il recule, et là, c'est assez simple, tu exploses ton carter arrière ...
Fréquemment, sur les BV que j'ouvre, les deux écrous arrières sont desserrés ... Donc, ce n'est pas pour moi, une légende urbaine.
3 - Ton roulement est HS : il suffit de le changer !
La CAT dépend de ta connaissance des boîtes.
* Si tu sais faire, je ne t'apprends rien avec ce que je viens d'écrire.
* Si tu n'y connais rien, n'y touche pas ("à système inconnu, touche à ton cu ..." dixit les militaires !) et adresse toi à un quelqu'un de compétent certifié !
* Si tu veux apprendre, pas de soucis, le forum est là pour celà. Et en même temps, il te faut un peu d'outillage (un petit peu), de la méthode, de la patience et de la compréhension !
Je n'ai pas d'expérience de déposer et changer le roulement arrière sur BV restée sur la voiture car j'ai une âme de chirurgien : faut que j'ouvre en grand !
Si tu fais sur BV sur voiture, profites aussi pour vérifier le serrage du roulement inférieur et mater ta collerette de baladeur 2-3 (très important).
Si tu fais sur établi, c'est beaucoup plus facile et tu peux valider entièrement ta BV.
Je reste à ta disposition !
Laurent
- EtienneLM
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- Ma deuche : 2CV AZ A2
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Re: troisième bruyante sur ma 2cv
Merci pour tout cet éclairage..
Non pas que ça me fasse peur, la mécanique est une sorte de passion depuis l’enfance, comme je disais en me présentant, j’ai les outils, la place, la patience, l’expérience..et justement ( ! ) avant de sortir la boîte inutilement ( peut être..) de faire, déjà l’approche par dessus et procéder à toutes ces vérifications, et là, par contre, j’aurais besoin de celui qui sait, plus que moi en tous cas.., plein de choses sur les boîtes de Deuch..
Et puis, question chirurgie, je commence à en connaître un rayon, sur les dents ( mais pas celles de pignons de celle là..) depuis 35 ans ....donc, même pas peur..
Merci encore.
A+
Non pas que ça me fasse peur, la mécanique est une sorte de passion depuis l’enfance, comme je disais en me présentant, j’ai les outils, la place, la patience, l’expérience..et justement ( ! ) avant de sortir la boîte inutilement ( peut être..) de faire, déjà l’approche par dessus et procéder à toutes ces vérifications, et là, par contre, j’aurais besoin de celui qui sait, plus que moi en tous cas.., plein de choses sur les boîtes de Deuch..
Et puis, question chirurgie, je commence à en connaître un rayon, sur les dents ( mais pas celles de pignons de celle là..) depuis 35 ans ....donc, même pas peur..
Merci encore.
A+
- Lolodubalaou
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Re: troisième bruyante sur ma 2cv
Alors, EtienneLM, lance toi !
Tu as la procédure pour attaquer ton roulement AR, dans le dernier 2cv Xpert (n°63 (janvier à mars 2023), pages 22 à 29 !
Laurent
Tu as la procédure pour attaquer ton roulement AR, dans le dernier 2cv Xpert (n°63 (janvier à mars 2023), pages 22 à 29 !
Laurent
- EtienneLM
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Re: troisième bruyante sur ma 2cv
Je suis entrain d’apprendre l’article par Coeur..
Merci bcp..
Merci bcp..