Page 1 sur 1

Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 10 avr. 2023, 10:16
par Lolodubalaou
Une rareté : un carbu tout brillant !!!
2016 - Avril - 26 CBI -3.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -5.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -7.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -14.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -15.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -16.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -17.JPG
2016 - Avril - 26 CBI -24.JPG
Bon, il n'a duré que ce que durent les roses ... Au bout de quelques jours, l'oxyde d'alumine est revenu et il a perdu ce brillant qui est éphèmère ...

Laurent

Re: Une rareté !!!

Posté : 10 avr. 2023, 10:54
par pat77
Joli!
Pas moyen de fixer ce brillant? C'est dommage.

Re: Une rareté !!!

Posté : 10 avr. 2023, 11:03
par Deuchémoi
C'est le procédé de décapage qui donne cet aspect ?

Re: Une rareté !!!

Posté : 10 avr. 2023, 11:30
par Lolodubalaou
Pour garder le brillant, il aurait fallu le vernir ...

Et pour obtenir le brillant, c'est brossage sur touret, à la brosse laiton 0,15 mm de fil (et aussi de l'huile de coude ...) après microbillage.

En fait, c'était juste pour essayer, just for fun !

Laurent

Re: Une rareté !!!

Posté : 10 avr. 2023, 12:53
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : 10 avr. 2023, 11:30 Pour garder le brillant, il aurait fallu le vernir ...

Et pour obtenir le brillant, c'est brossage sur touret, à la brosse laiton 0,15 mm de fil (et aussi de l'huile de coude ...) après microbillage.

En fait, c'était juste pour essayer, just for fun !

Laurent
Avec toutes ces surfaces dans différents plans et différents axes, tu m'étonnes : tu as dû effectivement t'amuser ...

Re: Une rareté !!!

Posté : 11 avr. 2023, 00:26
par EtienneLM
C’est beau..!

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 11 avr. 2023, 18:06
par Socotel
Magnifique !
Bravo pour le travail.

Dans le temps, j'avais fait la même chose sur un carbu de Solex (un petit 2200 !) avec juste un chiffon, une brosse à dents et du Miror.
Le résultat est bluffant.

Ca sert à rien mais c'est satisfaisant :pouce:

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 12 avr. 2023, 00:08
par Eric13190
Socotel a écrit : 11 avr. 2023, 18:06 Magnifique !
Bravo pour le travail.

Ca sert à rien mais c'est satisfaisant :pouce:
Complètement d'accord, c'est vraiment trop beau.

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 12 avr. 2023, 07:06
par Lolodubalaou
Moi, je les aime bien aussi comme celà !
Avril 2020 - 28 - 118.JPG
Avril 2020 - 28 - 119.JPG
Avril 2020 - 28 - 120.JPG
Avril 2020 - 28 - 121.JPG
Avril 2020 - 28 - 123.JPG
Avril 2020 - 28 - 131.JPG
Avril 2020 - 28 - 132.JPG

Surtout quand vous le recevez comme ceci !


30 PBI - 09 - Sept 2019 - 1.JPG
30 PBI - 09 - Sept 2019 - 3.JPG
30 PBI - 09 - Sept 2019 - 5.JPG

Vous devinez quel est ce carbu qui a été monté sur un dérivé de 2cv ?

Je vous dis tout de suite : c'est une rareté !

Laurent

PS : bon le plus rare, toujours monté sur 2cv, est le 26 CBIN. Quel est sa particularité ?

Je n'en ai jamais eu dans les mains ...

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 12 avr. 2023, 07:14
par Deuchémoi
Socotel a écrit : 11 avr. 2023, 18:06 Ca sert à rien mais c'est satisfaisant :pouce:
Avec 2 comme ça, ça ferait de belles appliques pour un salon !
:siffle:

@Lolodubalaou
Surtout quand vous le recevez comme ceci !
c'est vrai que la changement est radical ! Une seconde jeunesse.
En ce qui concerne la particularité du carbu que tu cites en fin de post, je dois dire que ça me semble de la discussion de haut-vol, très pointue et spécialisée. Trop pour moi !😉

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 12 avr. 2023, 07:37
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : 12 avr. 2023, 07:14 En ce qui concerne la particularité du carbu que tu cites en fin de post, je dois dire que ça me semble de la discussion de haut-vol, très pointue et spécialisée. Trop pour moi !😉
Même pas ! Il suffit de lire ...

Tu as la réponse sur la page d'accueil du forum ... ;)
Capture d’écran 2023-04-12 à 07.35.57.png
Laurent

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 12 avr. 2023, 13:37
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : 12 avr. 2023, 07:37
Deuchémoi a écrit : 12 avr. 2023, 07:14 En ce qui concerne la particularité du carbu que tu cites en fin de post, je dois dire que ça me semble de la discussion de haut-vol, très pointue et spécialisée. Trop pour moi !😉
Même pas ! Il suffit de lire ...

Tu as la réponse sur la page d'accueil du forum ... ;)
Capture d’écran 2023-04-12 à 07.35.57.png

Laurent
A tout hasard, parce que c'est le seul truc que je vois sortant de l'ordinaire sur la page d'accueil, c'est pas le carbu qui était monté sur la Sahara ?

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 13 avr. 2023, 07:42
par Lolodubalaou
Bon pour le carbu restauré, c'est un 30 PBI.

Monté sur les premières Ami6, pendant 6 mois : de mai à novembre 1961. Complexe et avec de nombreuses pièces, il sera remplacé par le 30 PICS.



Pour le 26 CBIN, il a été monté effectivement sur la 2cv 4x4.

C'est un 26 CBI classique à buse de 19 (donc pas un foudre de guerre) mais avec une cuve élargie pour ne pas déjauger lors des dévers important.


26 CBIN - 1.jpeg
Solex 26 CBIN - 1.jpg
Solex 26 CBIN - 2.jpg
Solex 26 CBIN - 3.jpg
Laurent

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 13 avr. 2023, 20:48
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : 13 avr. 2023, 07:42 C'est un 26 CBI classique à buse de 19 (donc pas un foudre de guerre) mais avec une cuve élargie pour ne pas déjauger lors des dévers important.
Pas couillon, comme idée !
:gnark:
Merci pour ma culture. Encore faut-il que je m'en souvienne ... :siffle:

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 14 avr. 2023, 13:52
par Lolodubalaou
Et pour que tu t'en souviennes, un peu d'explications !

26 pour le diamètre de la buse au niveau de la semelle

C pour carburateur monobloc (la cuve est incorporée dans le corps du carburateur)

B pour le montage du système de giclage à coiffe.

La coiffe de giclage est le conduit du carbu dans lequel plonge le tube d'automaticité, coiffe alimentée par le bas en essence, par la cuve avec entre les deux le gicleur principal (situé dans le fond de cuve ; gicleur dit "noyé"), en haut, le dispositif d'automaticité (qui amène de l'air), et presque en haut, le tube de diffusion qui débouche dans la buse, à son niveau le plus étroit, pour diffuser le mélange air-essence.

I pour inversé : le carburateur est dit "inversé" car l'air rentre par le dessus et le mélange ressort par le dessous du carburateur

et N, pour les carburateurs pour véhicules tout-terrain (avec des inclinaisons fortes)

Laurent

Re: Une rareté !!! un carbu de 2cv tout brillant comme neuf

Posté : 14 avr. 2023, 20:25
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : 14 avr. 2023, 13:52 Et pour que tu t'en souviennes, un peu d'explications !
Merci pour tes efforts d'explication. C'est sûr que ça facilite la compréhension qui elle-même facilite l'intégration. Mais bon, ça ne fait pas tout, et je dois avouer que je n'ai pas l'esprit totalement open pour ce genre de mémorisation...
😉