une nouvelle Deuch ici
Posté : 22 avr. 2023, 21:14
Bonjour,
Je viens de rejoindre ce forum et je vous remercie de m'y accueillir.
J'ai acquis ma 2CV aux Pays-Bas, à Rotterdam, à une époque où les pris là-bas étaient encore un peu plus raisonnables qu'ici, et je suis reparti vers l'Ouest de la France pour une virée de 1300km sans encombres. J'ai refais la peinture de la caisse dans sa couleur originale, le rouge Villalonga, il y a deux ans: c'était la première fois que je touchais à un compresseur et un pistolet de peinture, mais le résultat n'est pas trop mal.
Un premier avril il y a quelques années, une grosse X5 BMW a cru bon rouler au milieu de la route - le conducteur lisait ou écrivait un message sur son téléphone - et a percuté la Deuch alors que j'étais déjà sur le bas-côté pour l'éviter. La BMW a redressé sa route au denier moment, mais a quand même emporté l'aile AV gauche et arraché la roue et plié le rétroviseur, mais sans casser le miroir! Les assurances allaient m'indemniser de 2500 euros (il n'y avait sur le bon coin aucune 2CV roulante à ce prix à ce moment...) et mettre la voiture à la casse mais en cherchant dans le code des asurances, je suis tombé sur l'article L123-4 qui permet à la victime d'un accident dont la responsabilité n'est absolument pas mise en cause de traiter directement avec l'assurance du tiers responsable, et donc de contourner les petits arrangements entre assureurs. Ce qui a permis de sauver la 2CV, de la faire réparer pour la moitié de l'estimation de l'expert qui voulait la mettre à la casse et de toucher une indemnité pour immobilisation du véhicule en prime!
C'est ma première 2CV: quand j'étais étudiant, j'ai eu deux Dyanes, dont la seconde dans le superbe vert Jade du début des années 80.
la Deuch fonctionne superbement bien depuis que j'ai réglé les soupapes - ne pas croire les données du manuel technique Haynes qui sont erronées! - et j'ai dû changer la bobine, le démarreur, posé un allumage électronique. les roulements arrières seront prochainement remplacés (cela dépasse mes compétences mécaniques !) et les clignotants ont cessé de fonctionner la semaine dernière: une nouvelle centrale de clignotants n'a pas solutionné le problème.
cheers,
Je viens de rejoindre ce forum et je vous remercie de m'y accueillir.
J'ai acquis ma 2CV aux Pays-Bas, à Rotterdam, à une époque où les pris là-bas étaient encore un peu plus raisonnables qu'ici, et je suis reparti vers l'Ouest de la France pour une virée de 1300km sans encombres. J'ai refais la peinture de la caisse dans sa couleur originale, le rouge Villalonga, il y a deux ans: c'était la première fois que je touchais à un compresseur et un pistolet de peinture, mais le résultat n'est pas trop mal.
Un premier avril il y a quelques années, une grosse X5 BMW a cru bon rouler au milieu de la route - le conducteur lisait ou écrivait un message sur son téléphone - et a percuté la Deuch alors que j'étais déjà sur le bas-côté pour l'éviter. La BMW a redressé sa route au denier moment, mais a quand même emporté l'aile AV gauche et arraché la roue et plié le rétroviseur, mais sans casser le miroir! Les assurances allaient m'indemniser de 2500 euros (il n'y avait sur le bon coin aucune 2CV roulante à ce prix à ce moment...) et mettre la voiture à la casse mais en cherchant dans le code des asurances, je suis tombé sur l'article L123-4 qui permet à la victime d'un accident dont la responsabilité n'est absolument pas mise en cause de traiter directement avec l'assurance du tiers responsable, et donc de contourner les petits arrangements entre assureurs. Ce qui a permis de sauver la 2CV, de la faire réparer pour la moitié de l'estimation de l'expert qui voulait la mettre à la casse et de toucher une indemnité pour immobilisation du véhicule en prime!
C'est ma première 2CV: quand j'étais étudiant, j'ai eu deux Dyanes, dont la seconde dans le superbe vert Jade du début des années 80.
la Deuch fonctionne superbement bien depuis que j'ai réglé les soupapes - ne pas croire les données du manuel technique Haynes qui sont erronées! - et j'ai dû changer la bobine, le démarreur, posé un allumage électronique. les roulements arrières seront prochainement remplacés (cela dépasse mes compétences mécaniques !) et les clignotants ont cessé de fonctionner la semaine dernière: une nouvelle centrale de clignotants n'a pas solutionné le problème.
cheers,