Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
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- Philguio
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Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonsoir.
Quelqu'un a t'il déjà re magnétisé une dynamo. Rotor contrôlé au grognard et induit également contrôlé, tout est ok.
Par contre la dynamo est dé magnétisée, donc comment la re magnétiser.
Dynamo Paris Rhône
Merci
Quelqu'un a t'il déjà re magnétisé une dynamo. Rotor contrôlé au grognard et induit également contrôlé, tout est ok.
Par contre la dynamo est dé magnétisée, donc comment la re magnétiser.
Dynamo Paris Rhône
Merci
- Eric13190
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Re: Dynamo 6 volt
Salut.
Je crois que le sujet a été abordé ici
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=15044
Maintenance, je ne sais pas si c'est la même dynamo.
Je crois que le sujet a été abordé ici
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=15044
Maintenance, je ne sais pas si c'est la même dynamo.
- Lolodubalaou
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Re: Dynamo 6 volt
Philguoi,
dans ma démarche de réparation d'une dynamo, je fais 15 étapes et la remagnétisation de la dynamo, est la dernière.
As tu validé les étages disjonction et conjonction de ton régulateur ?
As tu testé ta dynamo en mode non régulé ?
Est ce que tous tes fils et toutes tes connexions ont été validés ?
Quelle est la référence de ta dynamo ? (la marque ne suffit pas)
Quel la référence de ton régulateur ?
As tu effectué la recherche de polarité de ton ensemble dynamo-régulateur ? (tu peux le faire par la date, par la référence du régulateur, par le branchement des charbons et surtout électriquement)
Comment as tu testé la rémanence de l'inducteur pour dire que l'inducteur est démagnétisé ?
Selon la polarité, je te donnerai la démarche adaptée.
Laurent
PS : c'est toi qui utilises un grognard ou c'est un électricien auto qui a fait la manip ?
PS 2 : pardonne toutes ces questions mais je préfère faire apprendre à pêcher que de donner le poisson ...
dans ma démarche de réparation d'une dynamo, je fais 15 étapes et la remagnétisation de la dynamo, est la dernière.
As tu validé les étages disjonction et conjonction de ton régulateur ?
As tu testé ta dynamo en mode non régulé ?
Est ce que tous tes fils et toutes tes connexions ont été validés ?
Quelle est la référence de ta dynamo ? (la marque ne suffit pas)
Quel la référence de ton régulateur ?
As tu effectué la recherche de polarité de ton ensemble dynamo-régulateur ? (tu peux le faire par la date, par la référence du régulateur, par le branchement des charbons et surtout électriquement)
Comment as tu testé la rémanence de l'inducteur pour dire que l'inducteur est démagnétisé ?
Selon la polarité, je te donnerai la démarche adaptée.
Laurent
PS : c'est toi qui utilises un grognard ou c'est un électricien auto qui a fait la manip ?
PS 2 : pardonne toutes ces questions mais je préfère faire apprendre à pêcher que de donner le poisson ...
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonjour.
Merci pour le retour.
Pour répondre aux questions.
Faisceau électrique neuf rebranché conformément au schéma.
Test dynamo en débranchant et isolant les fils du régulateur. Shuntage des fils dyn et exit, mise en route moteur, contrôle avec voltmètre moteur tournant, constat pas de tentions élevée 0, 3 volt. Je commence l'analyse, je conclus que ça peut venir que de la dynamo. Je démonte le tout et emmène chez l'électricien auto. Il teste le tout me dit que tout est ok et qu'il faut sûrement faire une re magnétisation. Pour ça il lui faudra la voiture.
Entre temps je regarde les forums et certains le font. Par contre ne voulant pas tout griller, j'ai posé la question sur le site.
Voilà pourquoi je suis là.
Dynamo Paris Rhône G11 R 76
Régulateur CIBIE
Vérification remanance non faite, je ne sais pas faire.
Contrôle régulateur pas fait puisque la dynamo ne donne pas. Et je ne sais pas faire.
J'ai aussi fait le test moteur en marche débranchement de la batterie. Constat moteur s'arrête. Bien ou pas bien comme test?.
Voilà j'espère avoir été clair et avoir répondu aux questions.
Encore merci.
Philippe
Merci pour le retour.
Pour répondre aux questions.
Faisceau électrique neuf rebranché conformément au schéma.
Test dynamo en débranchant et isolant les fils du régulateur. Shuntage des fils dyn et exit, mise en route moteur, contrôle avec voltmètre moteur tournant, constat pas de tentions élevée 0, 3 volt. Je commence l'analyse, je conclus que ça peut venir que de la dynamo. Je démonte le tout et emmène chez l'électricien auto. Il teste le tout me dit que tout est ok et qu'il faut sûrement faire une re magnétisation. Pour ça il lui faudra la voiture.
Entre temps je regarde les forums et certains le font. Par contre ne voulant pas tout griller, j'ai posé la question sur le site.
Voilà pourquoi je suis là.
Dynamo Paris Rhône G11 R 76
Régulateur CIBIE
Vérification remanance non faite, je ne sais pas faire.
Contrôle régulateur pas fait puisque la dynamo ne donne pas. Et je ne sais pas faire.
J'ai aussi fait le test moteur en marche débranchement de la batterie. Constat moteur s'arrête. Bien ou pas bien comme test?.
Voilà j'espère avoir été clair et avoir répondu aux questions.
Encore merci.
Philippe
- Lolodubalaou
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Hi, Philippe,
1 - "J'ai aussi fait le test moteur en marche débranchement de la batterie. Constat moteur s'arrête. Bien ou pas bien comme test?"
Bon test : tu sais ainsi qu'il n'y a pas de production de courant, de sortie de courant à la borne BAT du régulateur. A la condition de faire le test à une vitesse moteur > à 1600 tours/minute ; si cela a été fait au ralenti, ce n'est pas valide. (il y a une raison pour celà).
2 - "Dynamo Paris Rhône G11 R 76"
Dynamo à régulation par le -. Ta voiture est avant Juillet 1962. Et ton régulateur doit être un Cibié H 23.
3 - "Vérification remanance non faite, je ne sais pas faire.
Contrôle régulateur pas fait puisque la dynamo ne donne pas. Et je ne sais pas faire."
Comme tu sais te servir d'un multimètre, désires tu "savoir faire" et comprendre ce qui se passe ? Et valider tout son circuit de charge, par toi même ?
Et là, tu apprends à pêcher ...
Laurent
PS : je ne te donnerai la procédure de remagnétisation de ton inducteur, avec régulation par le "-" que si tu valides par toi même et de visu, la polarisation de la régulation.
Sais tu valider la régulation de ta dynamo ?
PS 2 : et puis si tu as un fil coupé sur ta voiture ou une connexion oxydée, tu vas chez ton électricien qui va valider le bon fonctionnement de ton régulateur et de ta dynamo. Et remontés, sur ta 2cv, cela ne marche pas ...
Es tu certain de la continuité électrique de tous les fils concernés par la charge ? Ton faisceau est neuf certes et en même temps, une fiche mal sertie, une connexion oxydée, cela peut arriver ...
Pardonne mon style un peu "incisif" mais les dynamos sur les forums, c'est trop souvent la foire au slip avec des manipulations hasardeuses et incongrues voire incompréhensibles et tout le monde perd son temps (et cela use aussi les patiences ...).
1 - "J'ai aussi fait le test moteur en marche débranchement de la batterie. Constat moteur s'arrête. Bien ou pas bien comme test?"
Bon test : tu sais ainsi qu'il n'y a pas de production de courant, de sortie de courant à la borne BAT du régulateur. A la condition de faire le test à une vitesse moteur > à 1600 tours/minute ; si cela a été fait au ralenti, ce n'est pas valide. (il y a une raison pour celà).
2 - "Dynamo Paris Rhône G11 R 76"
Dynamo à régulation par le -. Ta voiture est avant Juillet 1962. Et ton régulateur doit être un Cibié H 23.
3 - "Vérification remanance non faite, je ne sais pas faire.
Contrôle régulateur pas fait puisque la dynamo ne donne pas. Et je ne sais pas faire."
Comme tu sais te servir d'un multimètre, désires tu "savoir faire" et comprendre ce qui se passe ? Et valider tout son circuit de charge, par toi même ?
Et là, tu apprends à pêcher ...
Laurent
PS : je ne te donnerai la procédure de remagnétisation de ton inducteur, avec régulation par le "-" que si tu valides par toi même et de visu, la polarisation de la régulation.
Sais tu valider la régulation de ta dynamo ?
PS 2 : et puis si tu as un fil coupé sur ta voiture ou une connexion oxydée, tu vas chez ton électricien qui va valider le bon fonctionnement de ton régulateur et de ta dynamo. Et remontés, sur ta 2cv, cela ne marche pas ...
Es tu certain de la continuité électrique de tous les fils concernés par la charge ? Ton faisceau est neuf certes et en même temps, une fiche mal sertie, une connexion oxydée, cela peut arriver ...
Pardonne mon style un peu "incisif" mais les dynamos sur les forums, c'est trop souvent la foire au slip avec des manipulations hasardeuses et incongrues voire incompréhensibles et tout le monde perd son temps (et cela use aussi les patiences ...).
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Laurent.
J'ai quelques connaissances en électricité U, I, P, W, Ohm, Q, etc. Mon métier la mécanique usinage, le soudage et la chaudronnerie. J'utilise les formules pour les calculs en soudage.
1) Sais tu valider la régulation de ta dynamo ? Non.
Pour moi un régulateur régule pour enlever les crêtes, ou lisser le courant. Il adapte la charge aux besoins de la batterie.
2) vérification de la remanance, je sais pas faire mais je n'ai pas cherché.
Mon faisceau est neuf et les connectiques sont montés sur du neuf. Je suis sur de moi, mais je vais vérifier quand même.
Étant toujours curieux et surtout j'aime bien apprendre. Donc je suis prêt pour apprendre à pêcher.
Merci pour ton aide.
Philippe
J'ai quelques connaissances en électricité U, I, P, W, Ohm, Q, etc. Mon métier la mécanique usinage, le soudage et la chaudronnerie. J'utilise les formules pour les calculs en soudage.
1) Sais tu valider la régulation de ta dynamo ? Non.
Pour moi un régulateur régule pour enlever les crêtes, ou lisser le courant. Il adapte la charge aux besoins de la batterie.
2) vérification de la remanance, je sais pas faire mais je n'ai pas cherché.
Mon faisceau est neuf et les connectiques sont montés sur du neuf. Je suis sur de moi, mais je vais vérifier quand même.
Étant toujours curieux et surtout j'aime bien apprendre. Donc je suis prêt pour apprendre à pêcher.
Merci pour ton aide.
Philippe
- Lolodubalaou
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Philippe,
oki doki pour t'aider ! Et en même temps, merci de répondre à toutes mes questions (je sais, je suis assez chia ....)(mais systématique ...)
1 - as tu fait ton test de retrait de la cosse de ta batterie, au ralenti ou au ralenti accéléré ?
2 - tu as "shunté" tes fils DYN et EXC : tu les as donc mis ensemble ? Puis fait tourner le moteur ?
Comme tu as une dynamo régulée par le -, c'est normal que tu n'aies pas de tension ... C'est aussi efficace comme test que d'ouvrir sa porte de coffre ...
Tu aurais une dynamo régulée par le +, le test aurait pu être probant ... Bon, sur ce coup là, je te blague un peu ...mais c'est la réalité
3 - si tu es sûr de ta connectique de ton faisceau, je te propose 3 étapes
1 - valider les contacts au niveau de la dynamo
2 - valider la polarisation de la régulation
3 - valider la dynamo avec en sous-groupes
>> 3-1 test de la dynamo en mode non régulé
>> 3-2 test du bobinage
>> 3-3 test de la rémanence
>> 3-4 test couple charbons-induits
>> 3-5 remagnétisation de l'inducteur
Laurent
oki doki pour t'aider ! Et en même temps, merci de répondre à toutes mes questions (je sais, je suis assez chia ....)(mais systématique ...)
1 - as tu fait ton test de retrait de la cosse de ta batterie, au ralenti ou au ralenti accéléré ?
2 - tu as "shunté" tes fils DYN et EXC : tu les as donc mis ensemble ? Puis fait tourner le moteur ?
Comme tu as une dynamo régulée par le -, c'est normal que tu n'aies pas de tension ... C'est aussi efficace comme test que d'ouvrir sa porte de coffre ...
Tu aurais une dynamo régulée par le +, le test aurait pu être probant ... Bon, sur ce coup là, je te blague un peu ...mais c'est la réalité
3 - si tu es sûr de ta connectique de ton faisceau, je te propose 3 étapes
1 - valider les contacts au niveau de la dynamo
2 - valider la polarisation de la régulation
3 - valider la dynamo avec en sous-groupes
>> 3-1 test de la dynamo en mode non régulé
>> 3-2 test du bobinage
>> 3-3 test de la rémanence
>> 3-4 test couple charbons-induits
>> 3-5 remagnétisation de l'inducteur
Laurent
- Lolodubalaou
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Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
1 -C'est parti pour valider les contacts au niveau de la dynamo !
Au préalable, refais un test moteur tournant ralenti accéléré.
Regarde au niveau du collecteur de l'induit, la présence d'étincelles
>> oui, il y a du courant qui passe
>> non, pas de production de courant
1 - 1 : tu vérifies visuellement l'état des fils qui arrivent au niveau de l'inducteur (ou stator). Comme c'est à priori, une régulation par le -, tu dois avoir un fil sur l'écrou de 8 et un fil sur l'écrou de 7.
1 - 2 : tu vérifies l'état et le serrage de ces deux écrous
1 - 3 tu valides l'état de la piste du collecteur de l'induit ; l'état des lamelles et des interstices entre les lamelles
1 - 4 : tu vérifies les charbons : longueur (minimum 8 millimètres) ; l'état de surface coté induit ; la connexion entre le charbon et le fil tresse ; le sertissage de la cosse trouée et la tresse ; le coulissement du charbon dans son guide (doit être aisé)
1 - 5 : les ressorts : validation de leur appui (franc) et leur état (cassés et/ou oxydés)
1 - 6 : mise à la masse de la dynamo
>> tu vérifies l'arrivée du +6V
** tu retires la cosse sur la borne BAT, du régulateur
** tu te mets en voltmètre
** tu pointes entre cette cosse et la borne - de la batterie
Tu dois avoir du 6V. Sinon tu cries au secours
>> tu vérifies la masse de la dynamo
** tu refais la même manip mais tu pointes entre cette cosse et le charbon de masse de la dynamo (charbon de gauche quand tu regardes la dynamo de face)(le charbon de masse a son guide serti directement sur la carcasse)
Tu dois avoir du 6V. Sinon, c'est une mise à la masse défectueuse de ta dynamo.
1 - 7 : tu vérifies la borne BAT du régulateur
>> tu retires la cosse BAT, du régulateur (comme dans l'étape au dessus) et tu l'enroules d'adhésif (c'est un+6V direct de la batterie ...
>> moteur en marche, ralenti accéléré
>> tu pointes en voltmètre entre la borne BAT du régulateur et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de 6V : pas de charge
Tu as du 6V : mauvaise connexion entre la borne BAT et la cosse 6V
1 - 8 : tu vérifies la conjonction-disjonction du régulateur
>> tu laisses ta cosse +6V, débranchée et isolée
>> moteur en ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre la borne DYN et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on continue !
Tu as du 6V : le régulateur est à réparer
1 - 9 : tu vérifies le fil entre la borne DYN et l'écrou de 8
>> Tu laisses toujours ta cosse débranchée et isolée
>> moteur tournanr, ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre l'écrou de 8 et une masse connue (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on passe à l'étape 2
Tu as du +6V : ton fil est coupé entre l'écrou de 8 et la borne DYN du régulateur
Une pause avec une bonne bière !
Tu me tiens au courant (sic) de tes recherches et on continue si besoin et si tu le désires !!!
Laurent
PS : pour l'étape 2, tu as besoin d'une ampoule 6v, d'une lampe témoin, branchée avec 2 fils (la même qui te sert pour régler ton allumage, par exemple).
Au préalable, refais un test moteur tournant ralenti accéléré.
Regarde au niveau du collecteur de l'induit, la présence d'étincelles
>> oui, il y a du courant qui passe
>> non, pas de production de courant
1 - 1 : tu vérifies visuellement l'état des fils qui arrivent au niveau de l'inducteur (ou stator). Comme c'est à priori, une régulation par le -, tu dois avoir un fil sur l'écrou de 8 et un fil sur l'écrou de 7.
1 - 2 : tu vérifies l'état et le serrage de ces deux écrous
1 - 3 tu valides l'état de la piste du collecteur de l'induit ; l'état des lamelles et des interstices entre les lamelles
1 - 4 : tu vérifies les charbons : longueur (minimum 8 millimètres) ; l'état de surface coté induit ; la connexion entre le charbon et le fil tresse ; le sertissage de la cosse trouée et la tresse ; le coulissement du charbon dans son guide (doit être aisé)
1 - 5 : les ressorts : validation de leur appui (franc) et leur état (cassés et/ou oxydés)
1 - 6 : mise à la masse de la dynamo
>> tu vérifies l'arrivée du +6V
** tu retires la cosse sur la borne BAT, du régulateur
** tu te mets en voltmètre
** tu pointes entre cette cosse et la borne - de la batterie
Tu dois avoir du 6V. Sinon tu cries au secours
>> tu vérifies la masse de la dynamo
** tu refais la même manip mais tu pointes entre cette cosse et le charbon de masse de la dynamo (charbon de gauche quand tu regardes la dynamo de face)(le charbon de masse a son guide serti directement sur la carcasse)
Tu dois avoir du 6V. Sinon, c'est une mise à la masse défectueuse de ta dynamo.
1 - 7 : tu vérifies la borne BAT du régulateur
>> tu retires la cosse BAT, du régulateur (comme dans l'étape au dessus) et tu l'enroules d'adhésif (c'est un+6V direct de la batterie ...
>> moteur en marche, ralenti accéléré
>> tu pointes en voltmètre entre la borne BAT du régulateur et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de 6V : pas de charge
Tu as du 6V : mauvaise connexion entre la borne BAT et la cosse 6V
1 - 8 : tu vérifies la conjonction-disjonction du régulateur
>> tu laisses ta cosse +6V, débranchée et isolée
>> moteur en ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre la borne DYN et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on continue !
Tu as du 6V : le régulateur est à réparer
1 - 9 : tu vérifies le fil entre la borne DYN et l'écrou de 8
>> Tu laisses toujours ta cosse débranchée et isolée
>> moteur tournanr, ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre l'écrou de 8 et une masse connue (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on passe à l'étape 2
Tu as du +6V : ton fil est coupé entre l'écrou de 8 et la borne DYN du régulateur
Une pause avec une bonne bière !
Tu me tiens au courant (sic) de tes recherches et on continue si besoin et si tu le désires !!!
Laurent
PS : pour l'étape 2, tu as besoin d'une ampoule 6v, d'une lampe témoin, branchée avec 2 fils (la même qui te sert pour régler ton allumage, par exemple).
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Laurent.
Super comme procédure.
Je vais étudier ça sérieusement.
Point par point, je vais imprimer.
Je reviens vers toi soit pour crier eureka ou au secours.
Merci encore.
Philippe
Super comme procédure.
Je vais étudier ça sérieusement.
Point par point, je vais imprimer.
Je reviens vers toi soit pour crier eureka ou au secours.
Merci encore.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Philippe,
je reviens sur le forum vers 16 heures 30 ! Tu me diras si tu as pu faire les procédures qui sont plus longues à expliquer qu'à faire ...
Laurent
PS : bravo de t'y coller et en même temps, c'est passionnant les dynamos même si c'est complètement désuet ... Désuet mais tellement ingénieux !!!
PS 2 : si tu veux un peu plus de théorie, on pourra refaire un autre post ! Ici, on reste pratico-pratique !!!
je reviens sur le forum vers 16 heures 30 ! Tu me diras si tu as pu faire les procédures qui sont plus longues à expliquer qu'à faire ...
Laurent
PS : bravo de t'y coller et en même temps, c'est passionnant les dynamos même si c'est complètement désuet ... Désuet mais tellement ingénieux !!!
PS 2 : si tu veux un peu plus de théorie, on pourra refaire un autre post ! Ici, on reste pratico-pratique !!!
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Je vais commencer par vérifier les choses simples.
J'ai changé les charbons par des neufs.
Il pleut beaucoup ici, dpnc je ne vais pas pouvoir sortir la voiture. Sinon je vais enfumer le garage.
Pour le test de la batterie débranchée pas sur que le régime moteur était adapté. A refaire.
Merci.
A plus tard, je reviendrai vers toi dés que certaines étapes seront validées.
Philippe
J'ai changé les charbons par des neufs.
Il pleut beaucoup ici, dpnc je ne vais pas pouvoir sortir la voiture. Sinon je vais enfumer le garage.
Pour le test de la batterie débranchée pas sur que le régime moteur était adapté. A refaire.
Merci.
A plus tard, je reviendrai vers toi dés que certaines étapes seront validées.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Regarde au niveau du collecteur de l'induit, la présence d'étincelles
>> oui, il y a du courant qui passe
>> non, pas de production de courant Je revérifie ce soir dans plus de noir
1 - 1 : tu vérifies visuellement l'état des fils qui arrivent au niveau de l'inducteur (ou stator). Comme c'est à priori, une régulation par le -, tu dois avoir un fil sur l'écrou de 8 et un fil sur l'écrou de 7. ça c'est OK
1 - 2 : tu vérifies l'état et le serrage de ces deux écrousOk fait et néttoyé
1 - 3 tu valides l'état de la piste du collecteur de l'induit ; l'état des lamelles et des interstices entre les lamellesOk vérifié par moi et l'électricien auto
1 - 4 : tu vérifies les charbons : longueur (minimum 8 millimètres) ; l'état de surface coté induit ; la connexion entre le charbon et le fil tresse ; le sertissage de la cosse trouée et la tresse ; le coulissement du charbon dans son guide (doit être aisé) Charbons neufs vérifié
1 - 5 : les ressorts : validation de leur appui (franc) et leur état (cassés et/ou oxydés)OK fait
1 - 6 : mise à la masse de la dynamo
>> tu vérifies l'arrivée du +6V
** tu retires la cosse sur la borne BAT, du régulateur
** tu te mets en voltmètre
** tu pointes entre cette cosse et la borne - de la batterie
Tu dois avoir du 6V. Sinon tu cries au secoursOK j'ai 6.4v
>> tu vérifies la masse de la dynamo
** tu refais la même manip mais tu pointes entre cette cosse et le charbon de masse de la dynamo (charbon de gauche quand tu regardes la dynamo de face)(le charbon de masse a son guide serti directement sur la carcasse)
Tu dois avoir du 6V. Sinon, c'est une mise à la masse défectueuse de ta dynamo.Ok c'est bon
1 - 7 : tu vérifies la borne BAT du régulateur
>> tu retires la cosse BAT, du régulateur (comme dans l'étape au dessus) et tu l'enroules d'adhésif (c'est un+6V direct de la batterie ...
>> moteur en marche, ralenti accéléré
>> tu pointes en voltmètre entre la borne BAT du régulateur et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de 6V : pas de charge Rien 0v
Tu as du 6V : mauvaise connexion entre la borne BAT et la cosse 6V
1 - 8 : tu vérifies la conjonction-disjonction du régulateur
>> tu laisses ta cosse +6V, débranchée et isolée
>> moteur en ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre la borne DYN et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on continue !
Tu as du 6V : le régulateur est à réparer
1 - 9 : tu vérifies le fil entre la borne DYN et l'écrou de 8
>> Tu laisses toujours ta cosse débranchée et isolée
>> moteur tournanr, ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre l'écrou de 8 et une masse connue (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on passe à l'étape 2ok 0v ou quelque millivolt
Tu as du +6V : ton fil est coupé entre l'écrou de 8 et la borne DYN du régulateur
Une pause avec une bonne bière !Ok c'est fait, dommage on aurait pu la boire ensemble
Par contre j'ai remarqué que quand je freine l'ampèremètre au tableau de bord, chute un peu et que par moment l'aiguille dépasse le trait central coté charge, de peu.
Bon et bien c'est pas glorieux.
Encore merci
Philippe
>> oui, il y a du courant qui passe
>> non, pas de production de courant Je revérifie ce soir dans plus de noir
1 - 1 : tu vérifies visuellement l'état des fils qui arrivent au niveau de l'inducteur (ou stator). Comme c'est à priori, une régulation par le -, tu dois avoir un fil sur l'écrou de 8 et un fil sur l'écrou de 7. ça c'est OK
1 - 2 : tu vérifies l'état et le serrage de ces deux écrousOk fait et néttoyé
1 - 3 tu valides l'état de la piste du collecteur de l'induit ; l'état des lamelles et des interstices entre les lamellesOk vérifié par moi et l'électricien auto
1 - 4 : tu vérifies les charbons : longueur (minimum 8 millimètres) ; l'état de surface coté induit ; la connexion entre le charbon et le fil tresse ; le sertissage de la cosse trouée et la tresse ; le coulissement du charbon dans son guide (doit être aisé) Charbons neufs vérifié
1 - 5 : les ressorts : validation de leur appui (franc) et leur état (cassés et/ou oxydés)OK fait
1 - 6 : mise à la masse de la dynamo
>> tu vérifies l'arrivée du +6V
** tu retires la cosse sur la borne BAT, du régulateur
** tu te mets en voltmètre
** tu pointes entre cette cosse et la borne - de la batterie
Tu dois avoir du 6V. Sinon tu cries au secoursOK j'ai 6.4v
>> tu vérifies la masse de la dynamo
** tu refais la même manip mais tu pointes entre cette cosse et le charbon de masse de la dynamo (charbon de gauche quand tu regardes la dynamo de face)(le charbon de masse a son guide serti directement sur la carcasse)
Tu dois avoir du 6V. Sinon, c'est une mise à la masse défectueuse de ta dynamo.Ok c'est bon
1 - 7 : tu vérifies la borne BAT du régulateur
>> tu retires la cosse BAT, du régulateur (comme dans l'étape au dessus) et tu l'enroules d'adhésif (c'est un+6V direct de la batterie ...
>> moteur en marche, ralenti accéléré
>> tu pointes en voltmètre entre la borne BAT du régulateur et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de 6V : pas de charge Rien 0v
Tu as du 6V : mauvaise connexion entre la borne BAT et la cosse 6V
1 - 8 : tu vérifies la conjonction-disjonction du régulateur
>> tu laisses ta cosse +6V, débranchée et isolée
>> moteur en ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre la borne DYN et une masse validée (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on continue !
Tu as du 6V : le régulateur est à réparer
1 - 9 : tu vérifies le fil entre la borne DYN et l'écrou de 8
>> Tu laisses toujours ta cosse débranchée et isolée
>> moteur tournanr, ralenti accéléré
>> toujours en voltmètre
>> tu pointes entre l'écrou de 8 et une masse connue (borne - de la batterie)
Tu n'as pas de courant : on passe à l'étape 2ok 0v ou quelque millivolt
Tu as du +6V : ton fil est coupé entre l'écrou de 8 et la borne DYN du régulateur
Une pause avec une bonne bière !Ok c'est fait, dommage on aurait pu la boire ensemble
Par contre j'ai remarqué que quand je freine l'ampèremètre au tableau de bord, chute un peu et que par moment l'aiguille dépasse le trait central coté charge, de peu.
Bon et bien c'est pas glorieux.
Encore merci
Philippe
- Lolodubalaou
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Si, c'est bien, on progresse !!!
Etape 2 : valider la polarisation de ta régulation.
1 - a priori, selon la référence, tu régules par le -.
La régulation sert à moduler le courant qui passe dans l'inducteur et modifie le champ magnétique dans lequel baigne l'induit (induit qui produit le courant de charge)(et donc produira plus ou moins de courant).
Cette régulation est comme un interrupteur que tu ouvres et que tu fermes plusieurs fois par seconde.
Tu peux mettre cet interrupteur entre :
* le + 6V et l'inducteur : régulation par le +
* l'inducteur et la masse : régulation par le -
Jusqu'en juillet 1962, les dynamos étaient régulées par le - puis après juillet 1962, régulées par le +.
Ne me demandez pas l'avantage de réguler par le - ou par le +, je n'ai pas de réponses probantes à vous donner. Et en même temps, si quelqu'un sait, je suis grand preneur de l'info !
Et en même temps, les dynamos et les régulateurs ne sont pas de la même architecture s'ils régulent par le + ou par le - : ils ne sont donc pas interchangeables (et parfois, il y a de la bidouille dans le bazar ...)
2 - vu la référence de ta dynamo, c'est par le -, mais méfiance
2 bis - peux tu donner la référence du régulateur ?
3 - tu vérifies l'empilement des rondelles isolantes et des cosses qui arrivent sur l'écrou 8
>> si la cosse du fil d'inducteur qui est sur l'écrou de 8 est isolée de la carcasse de la dynamo par les rondelles isolantes : régulation par le -
>> si la cosse du fil d'inducteur qui est sur l'écrou de 8 est en contact avec la carcasse : régulation par le +
4 - tu vas vérifier électriquement ta polarité :
>> tous tes fils sont branchés normalement (notamment la cosse sur le BAT du régulateur que tu avais isolée lors des précédentes manipulations).
>> tu déconnectes le fil EXC et le fil DYN, fils qui arrivent au régulateur
>> un prends une lampe témoin avec un fil
* une extrémité du fil, sur le +6V de la batterie
* l'autre extrémité sur l'écrou 7 de la dynamo
>> la lampe doit s'allumer.
>> si elle ne s'allume pas, tu cries au secours ... (inducteur coupé, contact des charbons incorrect, induit coupé)
>>une fois la lampe allumée, tu soulèves un charbon pour perdre le contact ; n'importe quel charbon que ce soit celui de masse ou celui de charge
>> si la lampe s'éteint : régulation par le -
>> si la lampe reste allumée : régulation par le +.
J'attends ta réponse !!! Par le + ou par le - ?
Laurent
Etape 2 : valider la polarisation de ta régulation.
1 - a priori, selon la référence, tu régules par le -.
La régulation sert à moduler le courant qui passe dans l'inducteur et modifie le champ magnétique dans lequel baigne l'induit (induit qui produit le courant de charge)(et donc produira plus ou moins de courant).
Cette régulation est comme un interrupteur que tu ouvres et que tu fermes plusieurs fois par seconde.
Tu peux mettre cet interrupteur entre :
* le + 6V et l'inducteur : régulation par le +
* l'inducteur et la masse : régulation par le -
Jusqu'en juillet 1962, les dynamos étaient régulées par le - puis après juillet 1962, régulées par le +.
Ne me demandez pas l'avantage de réguler par le - ou par le +, je n'ai pas de réponses probantes à vous donner. Et en même temps, si quelqu'un sait, je suis grand preneur de l'info !
Et en même temps, les dynamos et les régulateurs ne sont pas de la même architecture s'ils régulent par le + ou par le - : ils ne sont donc pas interchangeables (et parfois, il y a de la bidouille dans le bazar ...)
2 - vu la référence de ta dynamo, c'est par le -, mais méfiance
2 bis - peux tu donner la référence du régulateur ?
3 - tu vérifies l'empilement des rondelles isolantes et des cosses qui arrivent sur l'écrou 8
>> si la cosse du fil d'inducteur qui est sur l'écrou de 8 est isolée de la carcasse de la dynamo par les rondelles isolantes : régulation par le -
>> si la cosse du fil d'inducteur qui est sur l'écrou de 8 est en contact avec la carcasse : régulation par le +
4 - tu vas vérifier électriquement ta polarité :
>> tous tes fils sont branchés normalement (notamment la cosse sur le BAT du régulateur que tu avais isolée lors des précédentes manipulations).
>> tu déconnectes le fil EXC et le fil DYN, fils qui arrivent au régulateur
>> un prends une lampe témoin avec un fil
* une extrémité du fil, sur le +6V de la batterie
* l'autre extrémité sur l'écrou 7 de la dynamo
>> la lampe doit s'allumer.
>> si elle ne s'allume pas, tu cries au secours ... (inducteur coupé, contact des charbons incorrect, induit coupé)
>>une fois la lampe allumée, tu soulèves un charbon pour perdre le contact ; n'importe quel charbon que ce soit celui de masse ou celui de charge
>> si la lampe s'éteint : régulation par le -
>> si la lampe reste allumée : régulation par le +.
J'attends ta réponse !!! Par le + ou par le - ?
Laurent
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonsoir Laurent.
Merci pour les précisions.
Je vais tenter de faire ça dans la semaine. Dès que c'est fait je reviens vers toi. Sinon ce sera ce weekend.
Pour info comme il fait nuit, j'ai refait le test des étincelles au collecteur. Rien de rien aucune étincelle. Dommage.
Bonne soirée et encore merci.
Philippe
Merci pour les précisions.
Je vais tenter de faire ça dans la semaine. Dès que c'est fait je reviens vers toi. Sinon ce sera ce weekend.
Pour info comme il fait nuit, j'ai refait le test des étincelles au collecteur. Rien de rien aucune étincelle. Dommage.
Bonne soirée et encore merci.
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- Lolodubalaou
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Philippe, vu les résultats des tests que tu as fait ce jour, si tu avais eu des étincelles, même la nuit, ce serait Lourdes ...
Donc, ce n'est pas dommage, c'est compréhensible !!!
Laurent (qui sera le weekend prochain, dans la cité de Surcouf)
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Saint Malo est une très belle villeLolodubalaou a écrit : ↑08 mai 2023, 22:17 Laurent (qui sera le weekend prochain, dans la cité de Surcouf)
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonjour Laurent.
Me voici de retour.
Le régulateur est un CIBIE.
Par contre y a t'il un numéro quelque part ?
Je commence les différents tests et je reviens te dire.
Merci
Philippe
Me voici de retour.
Le régulateur est un CIBIE.
Par contre y a t'il un numéro quelque part ?
Je commence les différents tests et je reviens te dire.
Merci
Philippe
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonsoir Laurent.
Voila les premiers résultats.
Connectique avec plaque isolante, vérifiée. Ca n'a pas l'air isolé, voir ci dessous.
Par contre si je prends le voltmètre en position test de circuit et que je mets un fil sur la carcasse et un fil tour à tour sur le charbon et les 2 vis et bien ça bip. Normal ou pas.
Le test de la lampe, la lampe ne s'allume pas, il y a des étincelle.
Bon et bien merci.
Philippe
Voila les premiers résultats.
Connectique avec plaque isolante, vérifiée. Ca n'a pas l'air isolé, voir ci dessous.
Par contre si je prends le voltmètre en position test de circuit et que je mets un fil sur la carcasse et un fil tour à tour sur le charbon et les 2 vis et bien ça bip. Normal ou pas.
Le test de la lampe, la lampe ne s'allume pas, il y a des étincelle.
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Je ne comprends pas tes manipulations ...Philguio a écrit : ↑13 mai 2023, 19:31 Connectique avec plaque isolante, vérifiée. Ca n'a pas l'air isolé, voir ci dessous.
Par contre si je prends le voltmètre en position test de circuit et que je mets un fil sur la carcasse et un fil tour à tour sur le charbon et les 2 vis et bien ça bip. Normal ou pas.
Si,
1 - tu retires les cosses des bornes DYN et EXC du régulateur
2 - tu mets une lampe témoin entre le +6V de ta batterie et l'écrou de 7 de la dynamo
3 - et que cela ne s'allume pas,
c'est veut dire qu'il y a une coupure, possible à plusieurs endroits:
1 - dans l'induit
2 - dans l'inducteur
3 - sur le couple charbons-induit.
Tu es bien sûr de ta manipulation avec la lampe témoin ?
Laurent
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonsoir Laurent.
Dans le doute je vais tout refaire.
Par contre pour la manip que tu ne comprends pas, voilà ce que j'ai fait.
Pour tester si les vis sont isolés, j'ai mis en mote test conductivité.
Mais je pense que ça ne sert à rien.
Je vais tout reprendre.
Merci.
Philippe
Dans le doute je vais tout refaire.
Par contre pour la manip que tu ne comprends pas, voilà ce que j'ai fait.
Pour tester si les vis sont isolés, j'ai mis en mote test conductivité.
Mais je pense que ça ne sert à rien.
Je vais tout reprendre.
Merci.
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- Lolodubalaou
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Philippe,
refais simplement la manip de la lampe témoin et dis moi le résultat !
Je te dirai ce qu'il faut faire après !
Laurent
refais simplement la manip de la lampe témoin et dis moi le résultat !
Je te dirai ce qu'il faut faire après !
Laurent
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Très bien.
A demain.
Bonne nuit.
A demain.
Bonne nuit.
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonsoir Laurent, me re voici.
Alors pour reprendre
Mise à la masse de la dynamo ok 6.17 Volt.
Vérification de la masse de la dynamo 6.17 Volt
Vérification de la borne BAT, surprenant 0.870 Volt
Vérification de la conjonction disjonction régulateur, surprenant également si tour moteur augmente alors tension qui est au départ de 212 millivolt décent à 0 millivolt.
Vérification entre borne dyn et écrou de 8 idem que ci dessus.
Le test de la lampe, encore une surprise pour moi. En image ce que je constate. Je reste positif car c'est l'inconnu pour moi.
Merci.
A bientôt j'espère.
Philippe
Alors pour reprendre
Mise à la masse de la dynamo ok 6.17 Volt.
Vérification de la masse de la dynamo 6.17 Volt
Vérification de la borne BAT, surprenant 0.870 Volt
Vérification de la conjonction disjonction régulateur, surprenant également si tour moteur augmente alors tension qui est au départ de 212 millivolt décent à 0 millivolt.
Vérification entre borne dyn et écrou de 8 idem que ci dessus.
Le test de la lampe, encore une surprise pour moi. En image ce que je constate. Je reste positif car c'est l'inconnu pour moi.
Merci.
A bientôt j'espère.
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Hi, Philippe,
1 - ta photo nous donne deux indices pour savoir que ta dynamo est régulée par le - :
** il y a deux fils qui se connectent sur respectivement l'écrou de 8 et l'écrou de 7
** la référence de ta dynamo G11 R 76.
2 - je te donne mes réflexions à partir de ce schéma : Aussi (c'est sans offense aucune), quand tu me dis "je vérifie la borne BAT ou "je vérifie la conjonction disjonction", je ne sais pas ce que tu fais.
Dis moi plutôt, là où tu poses tes pointes de ton multimètre pour que je comprenne ce que tu cherches, ce que tu fais en conséquence et à quels résultats tu t'attends.
3 - Donc, tu me confirmes que
** tu retires les cosses qui arrivent sur les bornes DYN ert EXC du régulateur
** tu mets une lampe témoin avec un fil sur le +6V de ta batterie et sur l'écrou de 8 : elle s'allume
** tu mets la même lampe témoin avec un fil sur le +6V de ta batterie et sur l'écrou de 7, elle ne s'allume pas ?
Merci de confirmer ou d'infirmer cette situation.
Laurent
PS : si c'est confirmé, c'est l'inducteur ou ses branchements.
1 - ta photo nous donne deux indices pour savoir que ta dynamo est régulée par le - :
** il y a deux fils qui se connectent sur respectivement l'écrou de 8 et l'écrou de 7
** la référence de ta dynamo G11 R 76.
2 - je te donne mes réflexions à partir de ce schéma : Aussi (c'est sans offense aucune), quand tu me dis "je vérifie la borne BAT ou "je vérifie la conjonction disjonction", je ne sais pas ce que tu fais.
Dis moi plutôt, là où tu poses tes pointes de ton multimètre pour que je comprenne ce que tu cherches, ce que tu fais en conséquence et à quels résultats tu t'attends.
3 - Donc, tu me confirmes que
** tu retires les cosses qui arrivent sur les bornes DYN ert EXC du régulateur
** tu mets une lampe témoin avec un fil sur le +6V de ta batterie et sur l'écrou de 8 : elle s'allume
** tu mets la même lampe témoin avec un fil sur le +6V de ta batterie et sur l'écrou de 7, elle ne s'allume pas ?
Merci de confirmer ou d'infirmer cette situation.
Laurent
PS : si c'est confirmé, c'est l'inducteur ou ses branchements.
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonjour Laurent.
Je pointe mon voltmètre entre le - de la batterie et la borne bat du régulateur et la j'ai 0,870 volt.
Pour le reste c'est ça, sur écrou de 8 la lampe s'allume et sur le 7 il y a des étincelles et ne s'allume pas.
Bon si je comprends bien, ça sent le sapin pour la dynamo.
Merci.
Philippe
Je pointe mon voltmètre entre le - de la batterie et la borne bat du régulateur et la j'ai 0,870 volt.
Pour le reste c'est ça, sur écrou de 8 la lampe s'allume et sur le 7 il y a des étincelles et ne s'allume pas.
Bon si je comprends bien, ça sent le sapin pour la dynamo.
Merci.
Philippe
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
J'ai oublié.
Cet hiver j'ai refait la tresse tissu noire de stator. Peut être que je n'ai pas remonté correctement. Sachant que je n'ai pas débranché grand chose.
Merci.
Cet hiver j'ai refait la tresse tissu noire de stator. Peut être que je n'ai pas remonté correctement. Sachant que je n'ai pas débranché grand chose.
Merci.
- Lolodubalaou
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Pas encore le sapin pour ton inducteur ...
Tu vas retire de l"écrou de 8, le fil de l'inducteur et le fil à cosse rouge.
Tu vas retirer de l'écrou de 7 , le fil de l'inducteur et le fil à cosse jaune.
Tu te mets en position Ohmmètre et tu mesures la résistance entre le fil de l'inducteur cosse 8 et le fil de l'inducteur cosse 7.
Tu me donnes la valeur affichée.
Moins de 50 ohms, pour info.
Laurent
PS : comment as tu remonté la connection entre la cosse 8 et le fil de l'inducteur et notamment la position de la cosse et des rondelles isolantes ?
Tu vas retire de l"écrou de 8, le fil de l'inducteur et le fil à cosse rouge.
Tu vas retirer de l'écrou de 7 , le fil de l'inducteur et le fil à cosse jaune.
Tu te mets en position Ohmmètre et tu mesures la résistance entre le fil de l'inducteur cosse 8 et le fil de l'inducteur cosse 7.
Tu me donnes la valeur affichée.
Moins de 50 ohms, pour info.
Laurent
PS : comment as tu remonté la connection entre la cosse 8 et le fil de l'inducteur et notamment la position de la cosse et des rondelles isolantes ?
- Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Re bonjour Laurent.
Bon j'ai refait le test de la lampe.
Je pense ne pas l'avoir fait correctement la première fois.
J'ai bien la lampe qui s'allume sur l'écrou de 7 avec un + batterie. Luminosité faible.
Quand le régime moteur augmente, la luminosité augment également.
Quand je soulève un charbon la lampe s'éteint. Régulation par le - si j'ai tout compris.
De plus si je décolle le charbon légèrement il y a des étincelles entre charbon et collecteur.
Je ferais le test de la résistance fin d'AM.
Encore merci.
Je retrouve le moral, malgré que je ne l'ai pas perdu.
Philippe
Bon j'ai refait le test de la lampe.
Je pense ne pas l'avoir fait correctement la première fois.
J'ai bien la lampe qui s'allume sur l'écrou de 7 avec un + batterie. Luminosité faible.
Quand le régime moteur augmente, la luminosité augment également.
Quand je soulève un charbon la lampe s'éteint. Régulation par le - si j'ai tout compris.
De plus si je décolle le charbon légèrement il y a des étincelles entre charbon et collecteur.
Je ferais le test de la résistance fin d'AM.
Encore merci.
Je retrouve le moral, malgré que je ne l'ai pas perdu.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bravo, Philippe, on avance !!!!
Tu as les trois tests de validation pour la polarité de la régulation par le -, concordants !!!
On passe à la suite !
Quand tu vas valider la résistance de l'induit, revalide aussi la position des rondelles isolantes avec le fil d'inducteur, sur l'écrou de 8.
Le fil doit être isolé de la masse !
J'attends la valeur de résistance de ton induit.
Laurent
Tu as les trois tests de validation pour la polarité de la régulation par le -, concordants !!!
On passe à la suite !
Quand tu vas valider la résistance de l'induit, revalide aussi la position des rondelles isolantes avec le fil d'inducteur, sur l'écrou de 8.
Le fil doit être isolé de la masse !
J'attends la valeur de résistance de ton induit.
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?
Bonsoir.
Voici la suite.
Résistance mesuré de 2.7 Ohm.
Pour l'isolation j'ai ceci.
A bientôt pour la suite de l'aventure.
Bonne soirée.
Philippe
Voici la suite.
Résistance mesuré de 2.7 Ohm.
Pour l'isolation j'ai ceci.
A bientôt pour la suite de l'aventure.
Bonne soirée.
Philippe