Je vous contacte car ma 2cv6 Club de 1982 cherche à me dire quelque chose et je sens que je n'ai pas la vision complète pour pouvoir la comprendre.
Nous venons de la réanimer après un repos de 5 ans. Lorsque nous l'avions laissée elle n'avait pas de problème de pression d'huile. Actuellement en phase de tests après pas mal de travaux sur le moteur, elle me fait les choses suivantes :
- à froid : le voyant de pression d'huile ne s'éteint pas immédiatement, il peut se passer plusieurs minutes pour que ça s'éteigne. Quand je joue avec l'accélérateur j'ai l'impression que ça me permet d'écourter ce temps.
- à chaud: jusqu'à hier je n'avais rien remarqué, mais en allant faire un tour pour la tester, je me suis rendu compte lors d'un freinage franc que le voyant clignotait rapidement durant 2-3 secondes max.
Je me demande si ce deuxième point est une aggravation du problème ou si je ne m'en était tout simplement pas rendu compte avant.
J'essais de comprendre ce qui se passe, et j'ai trouvé les étapes suivantes pour débuter:
- vérifier le niveau d'huile : fait ce matin, j'en ai ajouté un peu afin de passer le niveau moyen et ça n'a rien fait sur le démarrage à froid.
- vérifier le fil du mano: j'admets que je ne l'ai pas analysé rigoureusement ce matin mais il me semble en bon état et surtout il ne touche pas le pot. D'ailleurs en allumant la 2cv au même moment j'ai joué avec ce fil pour voir si le voyant s'éteignait plus vite et bien non...
- vérifier le mano : je ne vois aucune goutte d'huile. Est-ce qu'un mano peut être mort sans fuir? Connaisez vous le bon manomètre à acheter si je voulais mesurer cette pression?
- changer le mano : je suis sur le point d'en acheter un, si vous avez un site privilégié pour avoir qqchose de qualité, je suis preneur.
J'ai lu un revue technique hier (2cv expert) qui m'expliquait aussi les différentes huiles. J'ai mis de la 15/40, peut être que, si tout cela ne marche pas, j'essaierai la 20/50 pour augmenter la viscosité et combler certains jeux issus d'un moteur qui commence à vraiment fatiguer. Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Il restera ensuite 2 pistes (en tout cas avec mon savoir). La pompe à huile qui est fatiguée et pour finir ma grosse angoisse la fin de vie de mon moteur. Mais bon j'espère ne pas en arriver là

Excusez moi c'est un peu brouillon mais j'ai peur d'oublier de vous dire un truc. Donc comme dernière idée, je me suis dit qu'il me faut peut être aussi refaire une vidange et changer mon filtre car peut être s'est il obstrué avec toutes les merdes qu'il a dû récupérer après 5 ans sans tourner.
Voilà je m'arrête là !
Merci d'avance aux courageux qui vont lire ce message jusqu'au bout
Ben