Problème de charge 2CV

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Antoine310
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:36
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 31 mars 2000
Localisation : Lyon

Problème de charge 2CV

Message par Antoine310 »

Bonjour à tous,

Après de multiples tentatives infructueuses, je me décide à solliciter votre expertise ! Voilà mon problème: ma deudeuche ne se recharge pas du tout ! Conséquence, le témoin de recharge reste allumé et après quelques kilomètres, le moteur s'arrête...

J'ai donc fait beaucoup de tests, mais malheureusement, je peine à mettre le doigt sur mon souci !

Voici ma configuration: il s'agit d'une 2CV AZAM de 1966. Elle est équipée d'une dynamo Paris-Rhône G 11 R 76 et d'un régulateur Ducellier 8325B.

J'ai vérifié la continuité des fils, tout est ok. La batterie est neuve. Elle délivre une tension entre 7V puis diminuant au fur et à mesure que la voiture roule, jusqu'à l'arrêt du moteur.

Lorsque le moteur tourne, la tension aux bornes de la batterie n'augmente jamais, j'ai donc accusé le régulateur ! En effet, lorsque j'ai ouvert le régulateur, je constate bien que les palettes avec les ressorts ne bougent pas, peu importe le régime moteur. Le régulateur parait pourtant en excellent état visuel... C'est ici que j'ai mon premier problème: impossible de trouver les positions par défauts des trois palettes mobiles de mon régulateur disjoncteur conjoncteur ! Je ne peux donc pas vérifier que les positions au repos sont les bonnes. Peut-être que quelqu'un à quelque chose sur ce point ? D'ailleurs, la palette mobile reliée à la borne batterie est toujours relevée ( ce qui justifie que la batterie n'est jamais rechargée :enerve2: ).

Ensuite, je ne vois aucune étincelle au niveau de la Dynamo. J'ai donc procédé à différents test, selon ce lien: https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/ mais rien n'y fait... Lorsque la borne excitation de la dynamo est reliée à la masse, je mesure un courant de quelques miliampères entre la borne Dyn et le régulateur, quelque soit le régime moteur. A aucun moment la batterie ne recharge et les palettes du régulateur sont en mouvement...

Je suis donc à l'écoute de vos conseils... Quels tests faire pour mettre la main sur le coupable, est ce une dynamo démagnétisée ? Comment s'en apercevoir ? Pour les palettes du régulateur ne sont jamais en mouvement ? J'avoue commencer à désespérer !

Merci de votre aide :clap:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème de charge 2CV

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, es ce que tu a vérifié si ta dynamo charge, produit du courant
Avatar du membre
Antoine310
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:36
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 31 mars 2000
Localisation : Lyon

Re: Problème de charge 2CV

Message par Antoine310 »

Merci beaucoup pour ton retour. Lorsque je mesure la tension entre la borne Dyn et la masse, j'ai environ 5-6V au ralenti. J'ai exactement la meme tension entre la borne Dyn et la borne Exc. Comment pourrais-je vérifier que la dynamo produit du courant en rajoutant un ampèremètre entre la borne DYN de la dynamo et la borne DYN du régulateur, tout le reste du circuit branché normalement ? Merci beaucoup
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Problème de charge 2CV

Message par François16 »

Bonsoir,

En restant simple :

Si ton voyant rouge s’allume en roulant c’est que ta Dynamo ne fonctionne plus.

Si le voyant rouge s’éteint et que ta tension n’augmente pas aux bornes de la batterie quand tu accélères, c’est ton régulateur qui est HS

SI tout est bon et que ta voiture s’arrête, batterie à plat, c’est que ta batterie est HS ( la durée de vie d’une batterie 6 v est très faible…).

J’ai eu les trois :siffle: charbons HS + nettoyage, régulateur HS et à cause de tout cela, la batterie n’a pas survécu !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de charge 2CV

Message par Lolodubalaou »

Antoine310,

1 - la procédure pour réparer ton problème de charge :

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... ght=charge

Fais bien toutes les étapes une par une, n'en saute pas et valide les une par une, dans l'ordre.

2 - pour valider ton régulateur, il y a un article de 2cv Xpert n°21, pages 20 à 29, complété par un autre article toujours dans 2cv Xpert n°54, pages 16 à 24.

3 - tu fais tous tes tests en ralenti accéléré pour faire enclencher la conjonction ; au moins à 1600 tours/min minimum

4 - voilà le schéma électrique d'une AZA de 1966 :

Capture d’écran 2023-07-05 à 06.29.16.png
Si ton témoin reste allumé, c'est qu'une borne de ton témoin est au +6V (normal, c'est le contact après la clé) et l'autre est à la masse (et cela passe par la dynamo).

Si ta dynamo produit du courant, le témoin s'éteint car la ddp disparait (ddp : différence de potentiel)
Si la dynamo ne produit pas, le témoin reste allumé, par ddp présente.

5 - sois extrêmement intransigeant sur la qualité de tes connexions électriques et de tes fils : le 6V est très chatouilleux aux pertes de charge (notamment au niveau des masses)

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr