les courses de tracteurs tondeuses

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Salut a tous ! ;)

Ici on est sensé parler de tout et de rien ....

je vais donc ici vous présenter une discipline " sportive" très sérieuse et réservée a l’élite des meilleurs pilotes du monde !....

La F1 !.... ... vous plaisentez !!! !!!! ....NON....!!! bien sure !!!! ce ne sont que des AMATEURS !!!! .... :D
Certes ils roulent a 300 km/h !.... mais leurs bolides sont conçus pour ça !!!

Nous ... avec un engin prévus a l'origine pour ne pas dépasser les 10 km/h ... on se tire la bourre entre 50 et 90 km/h dans un champ de blé 2 a 3 fois par ans !


Bref vous l'avez compris ... une autre de mes passions que la 2cv, la domotique, et la high ET low tech .... que j'aimerais partager avec vous ....et qui peut rejoindre la 2cv, la domotique et le modélisme , ainsi que la programmation comme dans une vidéo a voir plus bas sur l'essai d'une commande de boite de vitesse séquentielle via arduino...

Je fait donc partis d'une association de courses de tracteurs tondeuses qui as pour but de développer et fédérer la discipline, tout en restant ouvert a tous les "sports" mécaniques décalés ( moissonneuses batteuses, 2cv cross, mobylettes et autres 2.. 3... ou 4 roues ... voir 5 ou 6 et plus ...si vous ettent partant...!!! )

Voici donc le site de notre asso ou vous trouverez toutes les infos nécessaires a l’assouvissement de vos désires de pilote ( on l’espère car ... plus on est de fous plus on rit ! ) ou de spectateur pour la 6ieme édition du 4T a Tayrac dans le 47, et qui se trouve être la plus grosse manifestation de France autour des courses de tracteurs tondeuses :

https://demarrageimminent.fr/

maintenant que j'ai piquer votre curiosité .... ... quelques images et vidéos en vrac :







Image




Image





quelques vidéos :


[youtube]https://youtu.be/kNxCD-XbsK0
[/youtube]




N hésitez surtout pas a posez vos questions... nous y répondrons avec grand plaisir...
Surtout si cela vous permet de goûter aux joies du sport mécanique le moins chère de tous a partiquer en france !...

( bien moins chère que le karting, puisque une épave de tracteur a 100 euros sur leboncoin, de la recup, du bricolage , et une inscription d env 40 € pour le week-end,...suffit pour être compétitif )

ET pour finir ( pour l'instant car si vous etent curieux et interesé je repondrais a vos questions )

une petite vidéo de présentation de ma machine GP3 avec quelques details techniques :



Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7454
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Eric13190 »

:clap: content de te revoir @akoirium .
:mdrr: Non c'est dans les papoteries où l'on peut parler de tout et de rien.

Super sujet, merci pour le partage.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14891
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Deuchémoi »

Et dire que je m'emboucane la vie avec ma tondeuse thermique dans mon jardin ... Bon, faut avoir de la surface à tondre pour organier un GP chez soi !
:gnark:
Je trouve géniale l'idée du "copilote" ... de la caméra ! Ca évite l'unique plan sur l'avant et ça permet de voir ce qui se passe autour. :pouce:
C'est un(e) complice dans le public ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Oups ... désolé.. je me suis trompé de rubrique...

Bon ... à savoir qu on ne tonds pas la pelouse... on l arrache ! :D

Pour les vidéo il n y a pas de copilote en réalité...

J utilise une caméra 360° en fait...qui capture tout sans avoir à se soucier de l orientation de la caméra
Puis ensuite je fait un montage vidéo pour la transformer en vidéo standard en sélectionnant les plans intéressants en fonction de ce qui se passe en course...
Cela permet de ne rien louper ;)

Tres pratique aussi pour la conception mécanique...
Lors des essais, je la place sous le chassi pour voir comment réagir la transmission et déceler d éventuels problèmes...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14891
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 08 juil. 2023, 08:50 J utilise une caméra 360° en fait...qui capture tout sans avoir à se soucier de l orientation de la caméra
Puis ensuite je fait un montage vidéo pour la transformer en vidéo standard en sélectionnant les plans intéressants en fonction de ce qui se passe en course...
Cela permet de ne rien louper ;)
Ha oui, je comprends mieux. L'idée de la cam pilotée à distance était aussi associée à ta gestion domotique des choses. Ca aurait pu l'faire, mais avec une 360, au moins, tu ne rates rien !!
Tres pratique aussi pour la conception mécanique...
Lors des essais, je la place sous le chassi pour voir comment réagir la transmission et déceler d éventuels problèmes...
Judicieux. :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Bon... pas plus de curiosité et de questions ?...

Ou alors j ai donner trops de détails dans la dernière vidéo et on vas explosé le record du nombre d equipes inscrites au prochaines courses ... :D

Ca j en doute ...

Bon ... ok... la conjoncture actuelle en france fait que tout est fait pour décourager toute initiative visant à rendre la population heureuse en général et en particulier à se faire plaisir dans le domaine des loisirs ...
Nous Somme bien placer pour en parler malheureusement vus le nombre impressionnant de " bâtons dans les roues " que nous lancent les administrations françaises....
Mais ... nous sommes des wariors et on ne lâche rien !!!

Bref ... on le fait plus ou moins dans la légalité ( plustot plus que moins... en tans qu'asso déclarée ) et en jouant avec le système... mais le seul et unique but de l asso ... est de donner un petit moment de détente sans prise de tête et a moindre frais.... a tous ceux qui ont envis de s extirper ne serais ce qu un week-end par ans a toutes les contraintes qui nous sont imposées !

Et donc ...
Comme précisé dans ma vidéo... le 4T est une manifestation gratuite qui a lieu tous les ans au mois de septembre aux alentours d'agen dans le 47 ...

Je n ai malheureusement pas d infos supplémentaires a vous donner pour l instant concernant les 2cv cross ...
Comme tout les ans cela dépend uniquement de la personne mandatée par la ffsa qui nous donnera l autorisation, ou non de faire rouler les 2cv ...

L année dernière, alors que la piste dédiée aux 2cv était tracée et sécurisé... la ffsa a refusé de nous donner l autorisation de les faire rouler à moins d une semaine de l événement pour d obscures raisons indéterminées...

Mais on fait tout pour les caresser dans le sens du poil pour cette année ...


Et pour ceux qui n ont jamais vus de 2cv cross...
La légende veut qu une deuch est impossible à retourner ( en marche avant : D ) ...
Ce n est pas le cas avec une 2cv cross !!!!! .... :D
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

affiche-4T-2023.jpg

:pouce: :lunettes:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Salut a tous...

Je rappel ce qui est indiqué sur le flyer ....

ENTRÉE GRATUITE !
Et les consos et restaurations sont à prix raisonnable !
Le but de l asso étant de lutter contre tout ce que nous impose ces temps difficiles tout en y prenant plaisir !

J ajoute également que le camping sur place gratuit est tout à fait possible et que vous ne regretterez pas de venir passer ce week-end chez nous !

Et pour les membres du forum... si vous me contactez avant par MP, en tans que pilote je peut vous donner accès aux paddocks ;)
De plus ... personnellement, vus que cette année on met en place les initiations pour le publique ...
Je peut vous donner un accès prioritaire sur l essaie d un de mes tracteur tondeuse ;)

Donc n hésitez pas !

On est tous à fond et on vous attends en nombre !!
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7454
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Eric13190 »

:clap: c'est sympa de ta part.
Trop loin pour moi mais j'espère de tout cœur qu'il y est du monde :champagne:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Et bien c'etait bien sympa ce WE de courses !!!

Moins de monde que les années précédentes a cause du Rugby .... bizarrement ... il y a des gens qui préfère rester dans le canap' !...

Mais encore plus de tracteurs !!!
41 pour être précis :clap:
on a jamais été aussi nombreux !

Donc on s'est bien marrer ... bien rouler ... et bien casser le Tracteur aussi !!!
20230910_192441.jpg
Je me suis légèrement loupé sur un " appel / contre-appel " dans une ornière ... et donc je me suis retourné avec !
Je vous rassure ... pas de blessés encore cette année , juste quelques bleus et hématomes sans gravité :pouce:

Bilan :
une boite de vitesse hs pour mon beau fils...
ET pour moi le train arrière plié et hs , le train avant plié, et une jante avant HS .
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14891
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 11 sept. 2023, 15:29 je me suis retourné avec !
Y'a pas d'arceau ? Quand tu te retournes, tu te fais pas écraser par la bestiole ? :pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Dans mon cas le siège sert d'arceau ...
Mais c est rare de se prendre la bette sur la gueule...
En général on saute de la machine avant :D

La j avoue... j ai été un peu surpris :D

Bon l année prochaine je pense que je vais me monter un autre tracteur moins puissant en GP2...

Il y avais trop de gp3 cette année ( 20 tracteurs) et ceux qui sont dessus sont complètement tarés !!!
Je me suis bien amusé en gp3 mais ça deviens trop pointu pour moi maintenant...j ai pas les moyens financiers pour suivre ...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7454
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Eric13190 »

:clap: Bravo.
Car en plus, il existe des catégories? Impressionnant.
Content que tu te sois regalé et qu'il n'y ai pas eu de mal :pouce:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par akoirium »

Oui nous avons un règlement technique communs avec les clubs du sud de la France .

Il y a 3 catégories pour l'instant :

GP1 (origine) : tracteur tout d'origine de moins de 12.5 cv ou seul la modification des poulies et de l'embrayage d'origine est permis

GP2 (origine modifié) : La on peut travailler sur la position de pilotage et le centre de gravité ( abaissement du siège, modification de la colonne de direction, élargissement des trains av et ar , blocage du différentiel de la boite ). et avec un moteur mono ou bicylindres de moins de 14.5 cv.

Et enfin les GP3 ( Prototypes) ... La ... c'est le coin des tarés !!!! : Moteur de 22cv d'origine tracteur tondeuse ou motoculteur, transmission libre a condition d'avoir une courroie primaire, toutes modifications châssis et trains roulant libre
En clair, en gp3 , tout ce qu'il reste d'origine est : le moteur, le capot, et les pneus !!!!

Autant dire qu'avec ma machine châssis origine je suis largué et je n'ai pas les moyens de suivre tous mes copains encore plus tarés que moi !!! :gnark:

je me suis franchement bien amuser en GP3 cette année mais c'est trop pour moi !
80 km/h le records cette année en fin de ligne droite en gp3 )... et moi ... arrivé a 65 ... avec la botte de paille qui me fait de l’œil a chaque tours !... ca deviens trop intense !!! :mdr:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7454
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: les courses de tracteurs tondeuses

Message par Eric13190 »

Vous êtes des :fou: :mdrr:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr