Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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2cvfred
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Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par 2cvfred »

Bonjour à tous !
Comme je le disais dans ma présentation, me voici avec un problème pour lequel je reste "planté" et pour lequel je sollicite l'aide des spécialistes!

J'ai monté il y a plusieurs années un allumage électronique sur ma 2CV, avec grande satisfaction depuis tout ce temps-là! Je ne pouvais que me féliciter de cette amélioration! Mais voici que récemment, j'ai un problème.

Symptomes : ma deuche n'avance plus comme d'habitude, elle "pète" à la décélération, elle consomme comme une Bentley... et ceux qui me suivent me disent qu'elle sent l'essence mal "brûlée.
Bref, je me suis lancé dans le démontage de mon allumage et je crois avoir trouvé une cause possible de mon problème:
Image

Excusez mon peu de maîtrise du vocabulaire mécanique (je ne suis vraiment pas du métier): la "tige" sur laquelle je pose mon tournevis sur la photo est très "lâche" et "brinqueballe" dans tous les sens... ce qui doit certainement nuire au point d'allumage qui doit être du grand n'importe quoi.

Il me faudrait donc remplacer cette pièce par une en bon état, ce qui me pose deux problèmes:
- comment démonter cette pièce (sans "déphaser" tout le bazar au remontage? Pour le moment, le moteur est "pigé"...)
- où trouver la pièce en question?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

PS: j'ai cherché une video ou une info sous forme de document sur internet... mais je n'ai rien trouvé pour cette pièce là!


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Deuchémoi
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Re: Problème de point d'allumage (électronique)

Message par Deuchémoi »

Cette pièce est le support des masselotte d'allumage :
http://forum.2cv-legende.com/search.php ... 2Ballumage
Support Masselottes.jpg
Support Masselottes.jpg (60.02 Kio) Vu 1771 fois
J'ai bien peur qu'il faille ouvrir pour changer cette pièce. Attends plus d'avis.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Problème de point d'allumage (électronique)

Message par 2cvfred »

Merci pour cette réponse!

Effectivement, c'est bien cette pièce-là... entretemps je vois qu'on la trouve chez Cipere, donc pour la fourniture ce ne sera pas bien problématique!

Reste la méthode pour arriver à démonter (et remonter) le machin ! Sans rien abimer et en gardant le "phasage" du moteur!

Et, effectivement, j'espère qu'il ne faudra pas ouvrir le moteur "rien que pour ce petit bout de métal".. mais bon, quand il faut... il faut! Même si ça m'embêterait beaucoup quand même.

Wait and see, comme disent les anglais !
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Re: Problème de point d'allumage (électronique)

Message par pat77 »

Elle est au bout de l'arbre à cames, ce qui implique d'ouvrir le moteur. Je ne savais pas qu'elle se démontait. C'est une grosse opération qui nécessite de sortir le moteur. Il y a peut-être un moyen de refixer cette petite patte. Je ne vois pas comment là, mais certains seront peut-être plus malin. Espérons...
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Re: Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par akoirium »

C est juste la tige qui accueille l'aimant qui bouge ou tout le support tournant de l’allumage ?

Si c'est juste la tige tu peut tenter une soudure a l'arc a sa base en veillant a ce qu'elle soit bien droite si tu a un poste en le réglant au minimum ....
puis avec une dremel, limer la soudure en trop pour que l'aimant prenne bien sa place ( quitte a recouper/limer le tube de l'aimant aussi )

et ca devrais le faire !

Par contre, si c'est tout le support qui bouge, la pas le choix, il faut déposer le moteur, l'ouvrir en 2 et changer la pièce .
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Re: Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par 2cvfred »

akoirium a écrit : 28 août 2023, 10:00
Si c'est juste la tige tu peut tenter une soudure a l'arc a sa base en veillant a ce qu'elle soit bien droite si tu a un poste en le réglant au minimum ....
puis avec une dremel, limer la soudure en trop pour que l'aimant prenne bien sa place ( quitte a recouper/limer le tube de l'aimant aussi )
Merci pour cette suggestion, Akoirium !

Mais par coïncidence, vendredi dernier, mon copain Pascal, qui a rénové un nombre significatif de 2CV, est passé voir ma voiture. Il a préconisé cette méthode par soudure...

Comme je n'ai pas de matériel de soudure, j'ai remonté tout mon allumage comme il était et début de l'après-midi je suis allé chez mon ami. En quelques minutes, c'était soudé (deux petits points de soudure sur la tige qui bougeait)... avec un poste perfectionné dont je serais incapable de vous parler... mais ce n'est pas un simple poste de soudure à l'arc.

Image

Il n'a rien fallu passer à la Dremel, rien ne gêne la remise en place des aimants!

Tant que j'étais chez lui, on a nettoyé et réglé le carburateur...

La voiture a redémarré comme une neuve! Ralenti super stable, plus aucun raté... un charme!

Malheureusement, après 10 ou 15 kilomètres... rebelote! Exactement les mêmes symptômes de pétarades à la décélération, ralenti qui ne tient pas du tout.. en résumé, le problème n'est pas du tout résolu!

Enfin au moins, une cause possible a été éliminée... mais il va falloir continuer à chercher.

Je me demande si mon boitier d'allumage électronique n'est pas en rade, tout simplement...
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Re: Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par akoirium »

Je serais toi je redemonterai l allumage pour voir si la soudure n aurais pas lâché...
Car je suis pas sûr que juste 2 petits points de soudure comme sur ta photo soit suffisant...
Surtout si ça avais résolu le problème un temps

Il faut pas oublier que ça troune a près de 4000 tours par minutes et donc ça doit bien tirer dessus avec la force centrifuge !

C est pour cela que je parlais de la dremel pour enlever la matière en trop ....
Il te faut une bonne soudure tout autour de l axe je pense...
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Re: Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par pat77 »

Je pense comme Akoirium, la soudure a surement lâché. Tu nous tiens au courant ;)
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Re: Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par 2cvfred »

pat77 a écrit : 28 août 2023, 20:15 Je pense comme Akoirium, la soudure a surement lâché. Tu nous tiens au courant ;)
Effectivement, c'est une possibilité.... et, étant donné que je suis maintenant rompu au démontage du ventilateur et de la bavette, j'aurai vite fait de vérifier si les soudures ont lâché ou pas!

Malheureusement, j'ai repris le boulot aujourd'hui et je n'aurai pas le temps de regarder ça avant quelques jours!

Quoi qu'il en soit, dès que j'aurai jeté un œil là-dessus, je vous tiendrai au jus !
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Re: Problème de point d'allumage (électronique) sur 2cv. Pète à la décélération, consomme beaucoup

Message par 2cvfred »

Ce samedi, j'ai eu le temps de m'occuper de ma Jade... ayant repris le boulot, je n'ai rien pu faire de la semaine ...

Première constation: elle roule comme un charme, aussi bien à chaud qu'à froid... allez y comprendre quelque chose! Quand je l'ai remisée dans mon garage la semaine précédente, j'ai eu un mal de chien pour la rentrer tant elle "allait mal"...

Donc, ce samedi, pour tenir compte de la judicieuse remarque qui m'a été faite sur un autre forum quant à l'équilibrage de l'AAC, je suis retourné chez mon ami Pascal pour souder deux points sur l'autre tige, pour équilibrer les masses en rotation. Bien sûr, je ne sais pas si c'est équilibré au milligramme près (sûrement pas) mais ce sera toujours mieux qu'avec un côté soudé et l'autre pas!

Verdict au démontage du boitier d'allumage: les points de soudure tiennent super bien...

Ce n'est donc pas la cause du mauvais fonctionnement du moteur le vendredi précédent...

Enfin, pour le moment, elle roule bien... j'arrête de chercher tant qu'elle va... je verrai bien quand le problème reviendra!
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