Un comodo de 2cv pas très comode

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Un comodo de 2cv pas très comode

Message par lucky40 »

Salut à Tous,
Hier je suis allé passer le CT de l'AZAM. Après un petit check-up rapide et le constat que tout fonctionne, me voilà parti pour 25 kms de routes sinuant dans la forêt landaise...
Une fois arrivé à destination, prise en charge de la Deudeuche par le contrôleur , premier test ; le klaxon , ok puis le contrôle des éclairages et clignotants.
Clignotants ok, par contre d'un seul coup d'un seul , plus de phares, ni codes, ni veilleuses, ni feux rouge, ni feux de position, et ...klaxon muet !
Nous voilà bien ennuyés : nous avons un peu cherché l'origine de la panne, vérifié tous les fusibles sans succès : donc contre-visite à la clef :triste:
En rentrant, la première chose que j'ai faite a été de vérifier ce foutu comodo...démontage, remontage sans autre intervention ... j'ai aussi trouvé un fil de masse, celui de la borne 31 de la centrale clignotante complètement desserré : je l'ai changé de place pour un emplacement assurant une bonne masse et là tout s'est remis à fonctionner !
Alors je ne comprends pas trop les mystères de madame la Fée électricité ! peut être que la masse du comodo des clignotants a amélioré celle du comodo des phares qui sont par ailleurs reliés ensembles autour de la colonne de direction ?
Mystère ! j'envisage quand même de remplacer par un neuf le comodo des phares, (@ Eric : je t'ai transmis un MP à ce sujet).
Voilà : c'est le seul point défaillant majeur relevé par le contrôleur.
Pour les défauts mineurs :
- défaut de numéro d'identification de châssis ou de série du véhicule ( il parle de la frappe à froid inexistante sur l'AZAM)
-Jeu dans la direction : je vais resserrer les écrous et faire un rattrapage de jeu des rotules.
-Ripage excessif : 10 m par kilomètre : ce n'est pas non plus cata !
-Puis une légère corrosion AV du châssis
-pour finir une déformation mineure du berceau AV.
Voilà pour le CT !
Par contre la voiture fume toujours au ralenti malgré la pose du nouveau kit APROTEC il y a 4-5 mois . Je pense sortir le moteur pour travailler facilement sur la direction et les rotules et redémonter culasses et cylindre afin de vérifier le tierçage des segments , car je ne suis pas sûr d'avoir tiercé convenablement lors du remontage du kit neuf et dont les jeux à la coupe ont été réalisés dans l'atelier APROTEC avant envoi du kit.
Il me restera l'option de changer à nouveau ce kit pour un kit autre qu'APROTEC comme avait fait Stendhal s'il s'avère que mes tierçage sont corrects : je pourrais dire que le matériel APROTEC n'est pas tip top ! je n'en suis pas là encore...
Dernière intervention que je dois faire : la jauge ne fonctionne pas, alors qu'elle fonctionnait avant : problème de masse certainement à vérifier sur le réservoir au niveau de la jauge...
Voilà , je reste optimiste malgré ces contre-temps : mon acheteur souhaite récupérer la voiture samedi prochain ...ça va être chaud !


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un comodo pas très comode

Message par Deuchémoi »

Arfffff ... quel manque de bol !! Le fait d'avoir fait la vérif. avant et que tout fonctionnait est encore plus rageant !
@Eric13190 te dira que la fée électrique est effectivement coquine et qu'elle aime jouer de mauvais tours ! :enerve2:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Un comodo pas très comode

Message par Eric13190 »

Courage lucky40, ça va se régler ;)
Deuchémoi a écrit : 14 sept. 2023, 15:42 Arfffff ... quel manque de bol !! Le fait d'avoir fait la vérif. avant et que tout fonctionnait est encore plus rageant !
@Eric13190 te dira que la fée électrique est effectivement coquine et qu'elle aime jouer de mauvais tours !
Oui tu as raison, si un jour, je l'attrape celle là :D
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un comodo pas très comode

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 14 sept. 2023, 16:24 Oui tu as raison, si un jour, je l'attrape celle là :D
Attraper une fée coquine ... Ca va être chaud comme un court-jus, :gnark: si le courant passe bien !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Un comodo pas très comode

Message par François16 »

Bonsoir Lucky40 :)

Le 6 volts ne pardonne pas les légères oxydations… j’ai pratiquement tout soudé et maintenant plus de soucis.

Tu vas tout faire nickel :like:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Un comodo pas très comode

Message par lucky40 »

François16 a écrit : 14 sept. 2023, 20:44 Bonsoir Lucky40 :)

Le 6 volts ne pardonne pas les légères oxydations… j’ai pratiquement tout soudé et maintenant plus de soucis.

Tu vas tout faire nickel :like:
J'ai moi aussi soudé beaucoup de liaison mais pas quand la connexion se faisait au moyen d'un boulon ou d'une vis fixés directement sur la tôle...c'est ce cas que j'ai rencontré : léger dévissage et perte du contact...pour être tranquille je change le commodo des phares par un neuf...merci Eric pour ton aide !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Un comodo de 2cv pas très comode

Message par Eric13190 »

Pas de soucis, c'est un plaisir d'aider les copains ;)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Un comodo de 2cv pas très comode

Message par François44 »

Juste 2 remarques:
----------------------------
Edit Deuchémoi :
La première remarque concerne le moteur qui fume, donc rien d'électrique. Je l'ai déplacée ici, ainsi que la suite de la discussion !
😉
--------------------------
Seconde remarque :
Souder les connexions peut sembler être une bonne idée, mais c'est une grosse erreur (et dans certains domaines strictement interdit). Même en prenant de grandes précautions, lors de la soudure, l'étain remonte par capillarité, le long des fils de cuivre, et sous l'isolant, rendant le câble cassant avec les vibrations. J'ai fait cette erreur aussi sur mon bus Saviem, et j'ai été obligé de tout reprendre, avec des cosses correctement serties (pas des faston ou équivalent). Depuis toujours, aucune soudure sur le faisceau électrique d'un véhicule quel qu'il soit. Pour la même raison, aucune soudure non plus sur le circuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr