Jauge du réservoir de ma 2cv azam capricieuse
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Jauge du réservoir de ma 2cv azam capricieuse
Salut,
Comme dit dans le titre la jauge de l'AZAM se montre très capricieuse: un coup elle fonctionne, un coup elle se bloque en position 0 comme si le contact était coupé !
Il y trois jours je l'ai sortie du réservoir et l'ai testée à blanc avec le compteur , elle voulait bien fonctionner alors...je l'ai donc remontée, nettoyé les contacts du réservoir et nickel , elle affichait bien le niveau de carburant...Depuis hier, elle se remet à déconner et à se bloquer en position zéro contact...d'où cela peut il venir ?
J'ai quand même testé le galvanomètre et connecté un deuxième compteur : même effet...il semble bien que ce soit la jauge du réservoir qui fait des siennes...
Mon problème est que la voiture part samedi avec son nouveau propriétaire et je n'ai pas le temps de passer commande d'une jauge neuve...elle n'arrivera jamais à temps.
Que faudrait il que je revois après avoir démonté le boîtier du rhéostat ?
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Comme dit dans le titre la jauge de l'AZAM se montre très capricieuse: un coup elle fonctionne, un coup elle se bloque en position 0 comme si le contact était coupé !
Il y trois jours je l'ai sortie du réservoir et l'ai testée à blanc avec le compteur , elle voulait bien fonctionner alors...je l'ai donc remontée, nettoyé les contacts du réservoir et nickel , elle affichait bien le niveau de carburant...Depuis hier, elle se remet à déconner et à se bloquer en position zéro contact...d'où cela peut il venir ?
J'ai quand même testé le galvanomètre et connecté un deuxième compteur : même effet...il semble bien que ce soit la jauge du réservoir qui fait des siennes...
Mon problème est que la voiture part samedi avec son nouveau propriétaire et je n'ai pas le temps de passer commande d'une jauge neuve...elle n'arrivera jamais à temps.
Que faudrait il que je revois après avoir démonté le boîtier du rhéostat ?
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Un pblm de masse, comme souvent, peut-être...
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Bonjour, es ce que tu a bien nettoyé le rheostat de jauge dans réservoir, ensuite contrôler le fil qui relie du réservoir au compteur, voir si il est pas coupé et bien sûr voir si pas de corrosion sur les connections,
- lucky40
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Probablement un problème de masse : j'ai trouvé ce tuto et je vais m'en inspirer pour vérifier toute la ligne en espérant ne pas être obligé d'ouvrir le potentiomètre ...
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
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- Eric13190
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Courage pour la suite. L'électricité, c'est bien quand ça marche 

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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Quand tu parles des contacts du réservoir, tu parles de la vis sur la caisse de la voiture qui sert de masse? Si non, démonte là et nettoie bien la zone, j'avais eu un problème à cause d'une mauvaise masse venant de là.
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- lucky40
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Oui il y a cette vis à contrôler car les contacts sur la jauge elle même j'ai déjà nettoyé...Le problème vient peut être de là effectivement !
- CHARLYSTONE
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Bonjour, comme je l'ai dit précédemment, contrôler les connections, celles qui sont fixé sur le réservoir assujetti aux intempéries et elles rouille facilement, sur cette vis mettre une rondelle éventail et un peu de graisse, pour la protéger
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Bonjour,
Je me permets de parler de n'a mésaventure avec la jauge qui "fonctionnait " après avoir mis les essuie-glace.
Après avoir tour vérifié et tiré des fils volants ....je me suis aperçu que le petit écrou que fixe la fiche au rhéostat était un poil dévissé. Le moindre mouvement ou tapotement le remettait en place.
Je ne sais pas si ça peut aider.
Je me permets de parler de n'a mésaventure avec la jauge qui "fonctionnait " après avoir mis les essuie-glace.
Après avoir tour vérifié et tiré des fils volants ....je me suis aperçu que le petit écrou que fixe la fiche au rhéostat était un poil dévissé. Le moindre mouvement ou tapotement le remettait en place.
Je ne sais pas si ça peut aider.
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
merci pour vos témoignages et idées de recherches...Je viens de contrôler la liaison au châssis de la masse de la jauge : ça c'est bon à l'ohm-mètre. Mais l'aiguille ne bouge toujours pas en mettant le contact et même en démarrant le moteur...idée un peu saugrenue mais la semaine dernière c'est ce qui s'est passé ! dans un premier temps rien en mettant le contact puis en démarrant, l'aiguille s'est bien positionné ??? c'est fou ça !
Bon je cherche toujours...je vais contrôler les liaisons compteur à jauge etc...
Bon je cherche toujours...je vais contrôler les liaisons compteur à jauge etc...
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Es ce que tu a testé l'arrivée du plus, quand tu mets le contact, au galvanometre
- lucky40
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Voilà où j'en suis :
La masse est bonne du galvanomètre au réservoir.
Le + est bon à la borne du galvanomètre, j'ai 6,78 volts.
L'aiguille de la jauge monte sur le 1 si je mets la borne de retour à la masse
Conclusion : c'est la jauge du réservoir qui a un problème.
Voilà , je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Reste à voir si je peux la réparer ou pas !
La masse est bonne du galvanomètre au réservoir.
Le + est bon à la borne du galvanomètre, j'ai 6,78 volts.
L'aiguille de la jauge monte sur le 1 si je mets la borne de retour à la masse
Conclusion : c'est la jauge du réservoir qui a un problème.
Voilà , je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Reste à voir si je peux la réparer ou pas !
- Deuchémoi
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
J'avais fais une réparation sur l'enroulement de ma jauge il y a quelques années :
Ca tient le coup !
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Salut,
J'ai démonté la jauge, testé la continuité de la borne isolée au fil de la résistance qui est bonne ...Nettoyé les contacts...mais l'aiguille reste imperturbablement sur la position zero contact...
Du coup je pense que cette jauge est morte.
J'ai démonté la jauge, testé la continuité de la borne isolée au fil de la résistance qui est bonne ...Nettoyé les contacts...mais l'aiguille reste imperturbablement sur la position zero contact...
Du coup je pense que cette jauge est morte.
- Eric13190
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Re: Jauge du réservoir capricieuse

Vu que c'est pour l'Azam
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rheos ... V11376.htm C'est la dernière, en espérant que ça puisse t'aider.
- CHARLYSTONE
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
C'est bizarre, mais les 2CV de 1951 à 1961 n'avaient pas de jauge à essence, mais une jauge gradué dans le réservoir 

- lucky40
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
L'AZAM est de 1966CHARLYSTONE a écrit : ↑23 sept. 2023, 17:09 C'est bizarre, mais les 2CV de 1951 à 1961 n'avaient pas de jauge à essence, mais une jauge gradué dans le réservoir![]()
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Le linguet qui frotte sur l'enroulement fait partie des contacts que tu as nettoyé ?
Et si tu la testes indépendamment de la voiture ?
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Oui je sais, mais sur le site de Mecatechnic, que Éric a trouvé, il est marqué en bas que la jauge en 6v peut être monté sur des 2CV de 51 à 61lucky40 a écrit : ↑23 sept. 2023, 17:15L'AZAM est de 1966CHARLYSTONE a écrit : ↑23 sept. 2023, 17:09 C'est bizarre, mais les 2CV de 1951 à 1961 n'avaient pas de jauge à essence, mais une jauge gradué dans le réservoir![]()

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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Certainement pour les gens qui veulent installer une jauge électrique.CHARLYSTONE a écrit : ↑23 sept. 2023, 19:29Oui je sais, mais sur le site de Mecatechnic, que Éric a trouvé, il est marqué en bas que la jauge en 6v peut être monté sur des 2CV de 51 à 61lucky40 a écrit : ↑23 sept. 2023, 17:15L'AZAM est de 1966CHARLYSTONE a écrit : ↑23 sept. 2023, 17:09 C'est bizarre, mais les 2CV de 1951 à 1961 n'avaient pas de jauge à essence, mais une jauge gradué dans le réservoir![]()
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Yes, frotté légèrement au papier de verre 400, idem le barillet en cuivre où le contact se fait par les deux languettes. La semaine dernière je l'ai testé sortie et elle fonctionnait. C'est pour cette raison que je l'ai remontée content du résultat...ça n'a pas tenu longtemps, après 5 kilomètres elle a recommencé à se placer sur la position contact coupé...
J'ai donc redémonté, et c'est pas simple avec un plancher ENAC ! et j'ai tout retesté : les câbles + et -, l'arrivée du jus, sa sortie vers le réservoir, chaque points pris à part fonctionne, l'ensemble non !
conclusion qui, pour moi, s'impose donc : la jauge est morte.
A cet instant je suis libéré du problème, non résolu, car la Deudeuche ne m'appartient plus, et son nouveau propriétaire devra résoudre l'énigme...beau challenge ! je lui ai conseillé de mettre une jauge neuve...et lui ai montré comment faire pour lever le plancher et accéder à la trappe du réservoir...c'est le seul point que je n'aurais pas résolu mais il ne m'en a pas tenu rigueur...
On peut clore le sujet...qui sera peut être rouvert avec la jauge de l'AK ??? j'espère que non fichtre !
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Re: Jauge du réservoir capricieuse
Ha ... vas pas te porter la poisse !

Bon, en tout cas, tu peux tourner la page et te concentrer sur autre chose.
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Re: Jauge du réservoir de ma 2cv azam capricieuse
Oui tout à fait.
Je termine actuellement le ponçage des éléments amovibles de l'AK, il ne me reste plus que l'aile droite à préparer pour la fin du mois tout sera prêt pour la peinture finale. je passerai donc l'automne à remonter ailes, portières, portes arrières, l'intérieur de l'habitacle et l'habillage bois de l'intérieur...sans oublier la peinture des jantes, le traitement du réservoir, le remontage des vitres et des joints...du boulot donc en perspective...
Je termine actuellement le ponçage des éléments amovibles de l'AK, il ne me reste plus que l'aile droite à préparer pour la fin du mois tout sera prêt pour la peinture finale. je passerai donc l'automne à remonter ailes, portières, portes arrières, l'intérieur de l'habitacle et l'habillage bois de l'intérieur...sans oublier la peinture des jantes, le traitement du réservoir, le remontage des vitres et des joints...du boulot donc en perspective...
