Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par akoirium »

Salut a tous !

Ca fait un moment que je cherche partout sur le web mais je ne trouve pas :(

Bref ... trouver son code peinture avec la CG ou la plaque riveté sur le tablier... rien de plus simple !
Dans mon cas , code AC074 "beige nevada" .

Trouver de la peinture en bombe ou en pot avec ce code ... simple aussi !
Mais le prix !!! Aie !... ça pique !!! Car soit disant de la peinture spéciale Citroën unique !!!

Ce qui est totalement faux puisque on trouve de la peinture spéciale carrosserie bi composant ou pas avec n'importe quel code RAL partout sur le web ! Et a des prix tous inférieurs quelque soit la qualité !
J ai bien une application sur le tel qui permet d obtenir un code RAL avec une photo, mais cela reste une estimation puisque le résultat est toujours différent en fonction de l eclairage.
Je pose donc la question pour savoir si quelqu'un ici aurait dans ses documents numériques ou pas, un tableau de conversion des codes Citroën en codes RAL ou RGB ?

Sinon tans pis... a l occase j irais chez un carrossier qui dispose d un scanner de couleur pour la réponse a ma question, mais si on pouvais avoir un tableau de conversion fiable pour nos titines, ça serais intéressant pour simplifier et réduire le coût de la restauration de nos carrosseries ;)

Et du coup... si parmi vous, vous avez l occasion de passer votre carrosserie au scanner et que vous connaissez votre code couleur Citroën.
Ca serait intéressant de venir nous dire dans ce topic l equivalence en code RAL pour commencer a constituer une base de donnée utile à tous.


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Conversion code peinture Citroën en RAL universel ?

Message par Deuchémoi »

A suive, donc ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
olive602
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:49
Ma deuche : 2CV6 AZKA 03/74
Date de naissance : 26 déc. 1964
Localisation : Vesoul (70)

Re: Conversion code peinture Citroën en RAL universel ?

Message par olive602 »

Salut !
l 'AOC74 , 1.3 kg de mélange pour 58 balles , je trouve pas sa excessif , je suis peintre , je vois pas l'interet de trouver l'équivalent en RAL pour le même prix voir plus chère
Je comprends pas tout là :???:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Conversion code peinture Citroën en RAL universel ?

Message par akoirium »

Bhen pour des retouches en bombe ou en petite quantité... le prix est loin d etre le même !
Et partout où j ai cherché... la peinture carosserie en code ral , donc pas spécifique constructeur est vraiment beaucoup moins chère !

Bref l intérêt est d avoir le choix !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par Eric13190 »

Voilà voilà :siffle:
Screenshot_20231021_205317_Edge.jpg
https://www.motip.com/fr-fr/automobile- ... arrosserie

Sur Oscaro
https://www.oscaro.com/bombe-de-peintur ... /?vid=2459
Screenshot_20231021_210222_Edge.jpg
J'ai acheté ces bombes pour mon c15, la couleur est très approchante, très bien pour des retouches à moindres coûts.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par akoirium »

Merci...

Bhen si j avais vu ça avant !!!

Du coup ça fait qq meme 2 fois moins chère la bombe pour la même couleur !...

Dommage il y a pas le code RAL, mais j ai dejas utilisé du motip et c est de la bonne peinture !...
Je saurais maintenant que je peut en trouver chez eux pour mes prochaines retouches ....
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par Eric13190 »

:pouce:
Il n'y a pas toutes les couleurs, par exemple mon bleu lagune AC639 n'existe pas. :boulet:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par akoirium »

D' où l intérêt de constituer une base de données avec les code RAL ... :???:

Mais je pense que ça n est possible qu'en passant chaque couleurs avec un scanner pro

Quoique...
Le bleu de ma carrosserie que j ai fait moi-même est le bleu ciel avec le code ral 5015 et avec l application du tel , selon l eclairage, j arrive a retomber sur ce code.

Je peut donc tenter de trouver un éclairage fixe qui me fait retomber à chaque essaie sur ce code... bref un calibrage... puis rescanner avec une pièce beige pour avoir son code ral .

Peut-être avec le tel dans une boite en carton et une led blanche a luminosité reglable .

Bref c est une piste a suivre :pouce:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par pat77 »

akoirium a écrit : 22 oct. 2023, 08:16 D' où l intérêt de constituer une base de données avec les code RAL ... :???:

Mais je pense que ça n est possible qu'en passant chaque couleurs avec un scanner pro

Quoique...
Le bleu de ma carrosserie que j ai fait moi-même est le bleu ciel avec le code ral 5015 et avec l application du tel , selon l eclairage, j arrive a retomber sur ce code.

Je peut donc tenter de trouver un éclairage fixe qui me fait retomber à chaque essaie sur ce code... bref un calibrage... puis rescanner avec une pièce beige pour avoir son code ral .

Peut-être avec le tel dans une boite en carton et une led blanche a luminosité reglable .

Bref c est une piste a suivre :pouce:
Salut, pour des retouches, le scanner pro doit être bien meilleur puisqu'il tient compte du vieillissement de la peinture. Mettre des retouches de peinture neuve sur une peinture de 10 ans ou plus, c'est presque sûr que ça se verra à mon avis. Mais passer par ce biais doit être assez cher au final.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par akoirium »

Oui c'est vraix !!!

je m'en rends compte maintenant que j'ai fini ma baie de pare brise ! :surpris:

Le reste de la voiture fait pitié maintenant !
D’où aussi l’intérêt de pouvoir avoir le choix entre les différentes marques de peinture carrosserie qui ne fonctionne pas avec les code constructeurs mais les codes RAL...
Histoire de pouvoir plus tard faire le reste de la carrosserie sans trop me ruiner .

Bref ... tiens ... il fait beau aujourd'hui, allé hop ! je démonte mes ailles arrière et je les repeint ! ...
Et le week end prochain, pourquoi pas la portière arrière gauche !

Et donc au bout d'un moment j'aurais fait le tour de la voiture :gnark:

Mais du coup ... même sans scanner pro, mon idée de scanner a base de boite en carton ( ou en plastique noir pour un usage plus régulier ) de leds et d'un téléphone avec la bonne appli peut aussi fonctionner pour de la peinture qui aurais vieillis avec le temps.
L’étape la plus difficile étant de bien calibrer ce scanner diy low cost !...

Des que j'ai un petit moment, je m'y colle, mais si certains veulent s'y mettre avant moi, je serais curieux de connaître leurs résultats.
Il suffit d'une boite opaque qui ne laisse pas passer la lumière, faire un trou dans le fond pour laisser la camera du téléphone voir a travers, et je pense 2 leds commandé pas 2 potentiomètres pour le calibrage.
une led blanc froid et une led blanc chaud, et donc en jouant avec les 2 potentiomètre sur une pièces dont le code RAL est connus, on doit pouvoir calibrer le montage pour avoir un résultat fiable .
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par François44 »

Le "problème", c'est que ça n'a rien à voir! Le nuancier RAL présente des teintes normalisées reproductibles chez n'importe quel pro dont c'est le métier à partir du n° RAL (qui donne précisément les proportions de chacun des ingrédients). Les teintes des constructeurs ne sont pas choisies dans le nuancier RAL, mais sont élaborées par le fournisseur en fonction des souhaits et demandes du constructeur. On peut trouver des RAL qui s'en approchent, même de très près, mais aucune teinte constructeur ne correspond exactement à une teinte RAL. Par-contre, à partir du code peinture constructeur, le pro, qui a accès aux "recettes" des teintes constructeurs, pourra les reproduire.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Conversion code peinture Citroën 2cv en RAL universel ?

Message par akoirium »

Merci pour les infos .
Effectivement, autant pour moi ... mauvaise idée :D
Je pensais que les codes RAL reprenaient l enssemble du spectre de couleurs, mais après lecture de ce lien, il est évident que non :

https://www.peinture-ral.net/

Du coup... les codes RGB serais plus précis ( l appli du tel sait le faire aussi ) mais sont rarement précisés sur les produits :(
Répondre
www.piecesauto-pro.fr