Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

Bonjour à tous.

J'ai la possibilité d'acheter pour un prix raisonnable un pont élévateur 2 colonnes.
Il fonctionne bien, mais il n'est plus aux normes pour le pro qui ne l'utilise plus depuis un moment.

Il s'agit d'un "FOG" modèle "449" :
PXL_20231103_103541195.jpg
PXL_20231103_103559252.jpg
C'est un pont purement "mécanique", c'est à dire sans hydraulique.
Le moteur de la 1ère colonne actionne une vis sans fin verticale, et une chaine entre les 2 colonnes actionne l'autre vis sans fin de l'autre colonne.
PXL_20231103_103109268.jpg
J'ai retrouvé le site web actuel du fabriquant : https://www.fog-automotive.com/fr/.
J'ai tenté d'appeler, mais mon opérateur téléphonique me dit que le numéro n'est plus attribué...
Gloups, en voici la raison : Liquidation judiciaire le 26-10-2022.
Il semble que le site web de l'entreprise lui a survécu...

Auriez-vous à tous hasard toute documentation sur ce pont ?

Contrairement à ce qu'il m'a été annoncé, je pense que le pont fonctionne en triphasé.
J'ai pris en photo la plaque du moteur :
PXL_20231103_103608890.jpg
C'est un moteur de 3 kW.
Il fonctionne en 220V s'il est branché en triangle, et en 380V s'il est branché en étoile.
Mon domicile dispose d'un abonnement 230V monophasé standard.

Mon besoin, c'est d'y installer ma deuche quand je dois travailler dessus.
Je pense aussi l'utiliser pour faciliter la permutation roues été / roues hivers de mes voitures modernes.
Je lève la voiture de 5 cm pour changer les 4 roues, plutôt que de me faire iéch avec le cric hydraulique comme je le fais 16 fois par an (2 voitures, 4 roues, 2 fois par an).

Qu'en pensez-vous ?

1/ c'est une connerie d'acheter ce pont
2/ à l'aide d'un convertisseur monophasé => triphasé d'une puissance adaptée, j'ai une possibilité de faire tourner ce moteur
3/ il est préférable de changer le moteur d'origine pour installer un moteur monophasé à la place

Merci de vos conseils !


Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, c'est un outil indispensable pour bricoleur auto, si le prix est correct prends le, j'ai toujours rêvé d'en avoir un, très pratique ;)
En plus il fonctionne avec des vis sans fin, donc aucun risque qu'il tombe sur toi, c'est une sécurité
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Deuchémoi »

Hello,
je déplace dans les papoteries, l'atelier étant réservé aux problèmes rencontrés sur nos deuches.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Pat_finlande »

Comme dit Charly, si tu as la place et le budget, prends le !

Ceci dit, ca dépend du prix. Ici tu peux trouver un pont neuf a ~2000 EUR. A plus de 1000 EUR, j'hésiterais à en acheter un d'occasion. 500-600 EUR, ça vaut le coup.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Eric13190 »

Oui mais en ce qui concerne la conversion du triphasé au monophasé?
Je viens de regardé la dernière vidéo de @maevadrouill .
Elle a acheté un énorme compresseur en triphasé, avec son père, ils ont changé purement et simplement le moteur.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour faire simple le triphasé 380v tourne dans un sens plus dans l'autre, normal pour monter et descendre le pont ,si tu mets un coup moteur 220 v il va tourner que dans un sens, si tu ne mets pas d'inverseur
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1233
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Titi 38 »

Bonjour,

J'ai toujours rêvé d'en posséder un. (Je commence à être vieux pour me rouler par terre...)

Pour le moteur c'est bien un triphasé.

Titi 38.
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

Bonjour.

J'ai déjà étudié la partie électrique.

La commande d'origine du pont passe par 2 relais, chaque relais étant actionné par un bouton en façade (montée ou descente).
La sortie de chaque relais est câblée pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.

Dans le circuit de commande de chaque bouton est inséré en série le capteur (normalement fermé) de fin de course.
Par exemple, en phase montée, le bouton "montée" active le relais "montée" grâce au capteur de fin de course haut qui n'est pas actif.
Si le capteur de fin de course haut est activé, il ouvre le circuit de commande du bouton donc ça revient à relâcher le bouton de montée.
Le relais n'est plus activé et le moteur s'arrête.

Tout ça c'est bien joli, quand on a du triphasé à la maison ce qui n'est pas mon cas...

Avec du monophasé, il est possible de passer par un convertisseur monophasé => triphasé.
Sauf que ledit convertisseur ne va pas apprécier du tout qu'un bouton ou une sécurité de fin de course lui coupe la chique en pleine charge, surtout avec un circuit inductif tel qu'un moteur (grosse surtension à l'ouverture du circuit en pleine charge = L.di/dt pour ceux qui connaissent).

J'ai trouvé un convertisseur adapté, capable lui-même de prendre en charge plusieurs aspects :
- inversion électronique du sens de rotation du moteur triphasé (ça revient simplement à permuter 2 des 3 phases)
- possibilité de déporter sur un bornier dédié les commandes du moteur (FWD et REV)
- possibilité de figer la vitesse max du moteur, ou d'utiliser un potard externe à connecter sur le bornier.

Mon plan d'action est le suivant :

- décâbler presque à 100% le pont
- l'interrupteur M/A global va alimenter le convertisseur en 230V monophasé
- la sortie triphasée du convertisseur va piloter en direct le moteur triphasé d'origine, sans aucun relais intermédiaire
- le bouton d'origine "montée" va rester connecté en série avec le capteur de fin de course haut, mais sera connecté au bornier "FWD" (forward) du convertisseur
- le bouton d'origine "descente" va rester connecté en série avec le capteur de fin de course bas, mais sera connecté au bornier "REV" (reverse) du convertisseur

En pleine charge, le moteur demande 3 kW et le cos φ annoncé est de 0,68.
Je ne suis pas sûr du cos φ en amont du convertisseur, car il y a une grosse partie électronique interne.
Si je compte un cos φ de 1 et un rendement de 0,9 pour le convertisseur, le pont devrait absorber 3,3 kW côté monophasé, soit environ 14,5A en 230V.
Ça reste acceptable pour une installation domestique.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par François44 »

Au démarrage, le courant d'appel va monter bien plus haut que les 14.5A (x 5 à x 8 suivant les moteurs) annoncés et si le convertisseur n'est pas suffisamment dimensionné, il ne va pas aimer (on peut tricher en mettant une longue pente de démarrage mais bon...)

Une autre solution qui peut paraître "bricolage" mais est très utilisée et très fiable, c'est le "moteur pilote". Il te suffit de trouver un moteur tri de puissance au minimum égale à celle du moteur à alimenter. (dans ton cas je prendrai 4 ou 5 kw). Tu le couples en 230V et tu le fais tourner en créant la 3ème phase avec un condensateur adapté. Ensuite, il te suffit de te reprendre aux 3 bornes de ce moteur pour alimenter ton pont sans rien modifier de son câblage (hormis le fait de coupler le moteur du pont en 230 aussi).
J'ai utilisé ce principe pendant des années, à l'époque où les variateurs valaient très cher (principalement pour mon tour) avant de déménager dans une maison équipée du triphasé.
De gros moteurs triphasés peuvent se trouver pour vraiment pas cher.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par CHARLYSTONE »

Peut t'ont descendre ou monter le pont manuellement :???:
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

François44 a écrit : 04 nov. 2023, 15:39 Au démarrage, le courant d'appel va monter bien plus haut que les 14.5A (x 5 à x 8 suivant les moteurs) annoncés et si le convertisseur n'est pas suffisamment dimensionné, il ne va pas aimer (on peut tricher en mettant une longue pente de démarrage mais bon...)
D'après mes recherches, un convertisseur de 5,5 kW (pour un moteur de 3 kW) ferait l'affaire.
François44 a écrit : 04 nov. 2023, 15:39 Une autre solution qui peut paraître "bricolage" mais est très utilisée et très fiable, c'est le "moteur pilote". [couic]
Je ne connaissais pas. C'est une piste à creuser. Merci.
CHARLYSTONE a écrit : 04 nov. 2023, 18:22 Peut t'ont descendre ou monter le pont manuellement :???:
Je pense que oui.
Il faut démonter le carter qui protège la poulie du moteur + la poulie de la 1ère vis sans fin, et tourner tout ça à la main.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par François44 »

f4brice a écrit : 05 nov. 2023, 08:19 Je ne connaissais pas. C'est une piste à creuser. Merci.
Tu peux trouver des renseignements ici
CHARLYSTONE a écrit : 04 nov. 2023, 18:22 Peut t'ont descendre ou monter le pont manuellement :???:
f4brice a écrit : 05 nov. 2023, 08:19 Je pense que oui.
Il faut démonter le carter qui protège la poulie du moteur + la poulie de la 1ère vis sans fin, et tourner tout ça à la main.
Il est possible que le moteur soit équipé d'un frein à manque de tension qu'il faudra désactiver aussi.
Avatar du membre
yvon89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2023, 19:39
Ma deuche : AC4 , FIAT 124S , peugeot 172R
Date de naissance : 30 avr. 1951
Localisation : BROSSES 89

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par yvon89 »

Bonsoir à tous , concernant le pont FOG 449 , c'est une très bonne machine que l'on trouve à pas très cher et qui fonctionne très bien .
Ce pont est alimenté en 380 V triphasé , je ne suis pas sur que de mettre un moteur en 220 V ou de l'alimenter ainsi c'est à dire en supprimant une phase soit le bon choix , car le moteur ne serai probablement pas assez puissant pour lever une auto .
ATTENTION , en achetant cet appareil de bien veiller à le faire fonctionner avant le démontage pour le transport , et regarder s'il n'y pas d'acoups au niveau de la montée ou descente des bras , ce qui indiquerait une usure prononcée de l'écrou porteur en bronze et de l' écrou de sécurité . Ces deux pièces sont très onéreuses , environ 250 € pour le porteur et 100 pour le sécurité , sans compté le travail qui n'est pas simple pour les changer .
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

Bonsoir.

Voici quelques nouvelles concernant ce pont FOG 449...
Je me suis mis d'accord avec le vendeur sur le prix.
Je pense que ce prix est honnête pour lui comme pour moi.
Le démontage est prévu vendredi 22 décembre prochain, le 1er jour de mes congés de Noël.
Je vais y aller avec voiture + remorque.
Les divers éléments seront déposés dans la remorque au fur et à mesure du démontage.

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver la doc technique du pont.
Première piste : Internet.
En fait, quand on cherche cette doc sur Internet, on tombe uniquement sur des sites où il faudrait payer pour la télécharger, jusqu'à 35 € !!!
Et certains sites annoncent (évidemment en tout petit) qu'ils ne l'ont pas, et qu'on paie une prestation de recherche sans garantie de résultat.

Deuxième piste : LeBonCoin.
J'ai contacté de nombreuses personnes vendant ce pont. Aucune n'a la doc.
J'ai trouvé une personne qui a la doc et... qui la vend ! Grrrrr....

Troisième piste : le SAV FOG.
L'entreprise a mis la clé sous la porte, mais le SAV a été repris par un pro.
J'ai trouvé et appelé cette entreprise.
Oui ils ont la doc, mais j'ai eu l'honnêteté de leur dire que je j'étais un particulier (et non pas un pro).
La conversation a été terminée en 3 secondes chrono, juste le temps d'entendre "on-ne-s'occupe-pas-des-particuliers-merci-au-r'voir".

Quatrième piste : Internet (encore).
A force de persévérer et d'écumer les N-ièmes pages de résultat de recherche, j'ai trouvé un site qui avait la fameuse doc.
Le site est payant, mais les 30 premiers jours sont gratuits et il est possible de résilier avant la période d'engagement.
La mise en place du paiement Paypal (1er paiement après 30 jours) est buggée.
Le site dit que ça a foiré, mais côté Paypal bizarrement le paiement mensuel automatique est bien activé... Ben voyons...
Finalement, j'ai réussi à démarrer les 30 jours d'essais.
Le document s'affiche sur mon écran (Alléluia) mais... je n'ai pas le droit de le télécharger en PDF...
Je "dois" être gentil et uploader un autre PDF en échange.
Je tente avec un 1er PDF (un peu bidon, que l'on trouve partout sur Internet). Ça déconne... Je ne peux toujours pas récupérer le PDF que je veux.
2e PDF uploadé => pareil. 3e PDF => pareil encore.
Ça commence à me casser les gonades sévère ce site de merde...
J'ai les pages sur mon écran, donc je fais des copies d'écran. Ce sera la crotte à réassembler mais au moins j'ai l'info.

Finalement, je décide d'y aller bourrin.
J'ai la page web avec le document visible, chacune des 16 pages étant l'une au-dessus de l'autre.
Je passe mon navigateur web en mode guru (outils pour développeurs) et je savate un à un toutes les éléments de la page qui ne correspondent pas au document.
Une fois que j'ai tout savaté l'inutile, j'utilise la fonction "imprimer" du navigateur, et j'"imprime" dans un PDF.
TADAAAAAA, j'ai ma notice en PDF, avec 1 page d'origine par page du PDF.
Derniers détails : il y a dans le PDF quelques éléments inutiles (comme un cadre autour de la page originale scannée).
Un coup d'éditeur de PDF et c'est tout bon.

Je vous partage le document, librement, et sans avoir besoin de le payer :
FOG - pont 449 - édition 09-90 (propre).pdf
(25.36 Mio) Téléchargé 112 fois
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

yvon89 a écrit : 16 déc. 2023, 19:54 ATTENTION , en achetant cet appareil de bien veiller à le faire fonctionner avant le démontage pour le transport
[couic]
:merci: pour ces informations.
Je vais être vigilant sur ce point.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Marc 77 »

Bonjour ,
Merci Fabrice pour le PDF j'étais aussi sur un FOG pour mon nouvel espace de travail mais l'affaire ne c'est pas faite trop cher et pont démonté !!
A la lecture du document celui ci peut fonctionner en 220 Volts
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

Marc 77 a écrit : 18 déc. 2023, 18:10 A la lecture du document celui ci peut fonctionner en 220 Volts
Attention : seuls certains modèles 449 peuvent fonctionner en 230V, et ce sera obligatoirement du 230V triphasé !
À ma connaissance, aucun pont FOG 449 ne peut fonctionner en monophasé.
Le boîtier de commande permute 2 des 3 phases pour faire tourner le moteur en sens inverse, d'où le triphasé.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 18 déc. 2023, 17:11 Bonsoir.

Voici quelques nouvelles concernant ce pont FOG 449...
Je me suis mis d'accord avec le vendeur sur le prix.
Je pense que ce prix est honnête pour lui comme pour moi.
Le démontage est prévu vendredi 22 décembre prochain, le 1er jour de mes congés de Noël.
Je vais y aller avec voiture + remorque.
Les divers éléments seront déposés dans la remorque au fur et à mesure du démontage.

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver la doc technique du pont.
Première piste : Internet.
En fait, quand cherche cette doc sur Internet, on tombe uniquement sur des sites où il faudrait payer pour la télécharger, jusqu'à 35 € !!!
Et certains sites annoncent (évidemment en tout petit) qu'ils ne l'ont pas, et qu'on paie une prestation de recherche sans garantie de résultat.

Deuxième piste : LeBonCoin.
J'ai contacté de nombreuses personnes vendant ce pont. Aucune n'a la doc.
J'ai trouvé une personne qui a la doc et... qui la vend ! Grrrrr....

Troisième piste : le SAV FOG.
L'entreprise a mis la clé sous la porte, mais le SAV a été repris par un pro.
J'ai trouvé et appelé cette entreprise.
Oui ils ont la doc, mais j'ai eu l'honnêteté de leur dire que je j'étais un particulier (et non pas un pro).
La conversation a été terminée en 3 secondes chrono, juste le temps d'entendre "on-ne-s'occupe-pas-des-particuliers-merci-au-r'voir".

Quatrième piste : Internet (encore).
A force de persévérer et d'écumer les N-ièmes pages de résultat de recherche, j'ai trouvé un site qui avait la fameuse doc.
Le site est payant, mais les 30 premiers jours sont gratuits et il est possible de résilier avant la période d'engagement.
La mise en place du paiement Paypal (1er paiement après 30 jours) est buggée.
Le site dit que ça a foiré, mais côté Paypal bizarrement le paiement mensuel automatique est bien activé... Ben voyons...
Finalement, j'ai réussi à démarrer les 30 jours d'essais.
Le document s'affiche sur mon écran (Alléluia) mais... je n'ai pas le droit de le télécharger en PDF...
Je "dois" être gentil et uploader un autre PDF en échange.
Je tente avec un 1er PDF (un peu bidon, que l'on trouve partout sur Internet). Ça déconne... Je ne peux toujours pas récupérer le PDF que je veux.
2e PDF uploadé => pareil. 3e PDF => pareil encore.
Ça commence à me casser les gonades sévère ce site de merde...
J'ai les pages sur mon écran, donc je fais des copies d'écran. Ce sera la crotte à réassembler mais au moins j'ai l'info.

Finalement, je décide d'y aller bourrin.
J'ai la page web avec le document visible, chacune des 16 pages étant l'une au-dessus de l'autre.
Je passe mon navigateur web en mode guru (outils pour développeurs) et je savate un à un toutes les éléments de la page qui ne correspondent pas au document.
Une fois que j'ai tout savaté l'inutile, j'utilise la fonction "imprimer" du navigateur, et j'"imprime" dans un PDF.
TADAAAAAA, j'ai ma notice en PDF, avec 1 page d'origine par page du PDF.
Derniers détails : il y a dans le PDF quelques éléments inutiles (comme un cadre autour de la page originale scannée).
Un coup d'éditeur de PDF et c'est tout bon.

Je vous partage le document, librement, et sans avoir besoin de le payer : FOG - pont 449 - édition 09-90 (propre).pdf
Belle perspicacité !! Ca paye ! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Eric13190 »

Ouf, voilà une bonne nouvelle, avec toutes ces infos sur le pont élévateur FOG, et pas de notice, je commençais à être dans le brouillard :gnark:

C'est bon, je sors :ptdr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 18 déc. 2023, 22:35 Ouf, voilà une bonne nouvelle, avec toutes ces infos sur le pont élévateur FOG, et pas de notice, je commençais à être dans le brouillard

C'est bon, je sors :ptdr:
HÔ !! Joli !!! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par f4brice »

Bonsoir.

Voilà, c'est fait, le pont a été démonté et est maintenant stocké (toujours démonté) dans mon garage.
Rien de bien compliqué, mais j'ai dû utiliser la force pour retirer certains écrous.

Il est environ 08h30 et j'arrive sur place.
Le pont m'a été cédé par un ami professionnel qui ne l'utilisait plus : la réglementation de son métier ayant changé, il n'était plus aux normes.
Le dernier entretien technique annuel du pont a été fait en 2016 d'après une étiquette collée par l'entreprise concernée.
PXL_20231222_075654250.jpg
Le bâtiment est grand. Je peux rentrer ma voiture + ma remorque sans gêner le fonctionnement du bâtiment.
Un doute m'habitait : le pont avait 2 arrivées électriques !?
En fait, la première arrivée était pour le pont lui-même, tandis que la 2e était la commande de ventilation du site, qui avait été fixée sur le boîtier de commande du pont, mais qui n'a électriquement rien a voir avec ce dernier. C'est juste une verrue de fixation.

Je retire la commande de ventilation puis je m'attaque au démontage du moteur.
Il pourrait rester en place, mais mes petits bras ne sont pas musclés et j'ai besoin de gagner un maximum de poids.
PXL_20231222_084406732.jpg
Une fois le moteur retiré, je peux totalement sortir les fils de l'alimentation électrique.
Je mets un sucre en attente pour éviter toute farce si quelqu'un remettait en route au tableau électrique le disjoncteur du pont.
Ensuite, je retire les 4 bras de levage, les "rideaux" qui masquent les vis sans fin dans les colonnes et les 2 tôles qui bouchent le châssis au sol.
PXL_20231222_102200081.jpg
Dans chaque colonne, au pied de la vis sans fin, il y a une soupe au Nesquik et à l'huile visqueuse.
C'est un bain de pied de lubrifiant pour la vis.
Je retire tout à la petite cuillère... Purée, heureusement que je suis venu avec un stock de gants jetables !
PXL_20231222_104535307.MP.jpg
Ensuite, les 2 colonnes sont dévissées et couchées au sol.
Merci la clé à chocs pneumatique ! J'avais prévu un tube en acier pour rallonger ma clé à cliquets, mais la clé à chocs en a fait une bouchée de pain.
Sur la colonne motrice, heureusement que j'ai retiré le moteur, elle pèse encore le poids d'un âne mort...

Il ne reste plus que le châssis horizontal à démonter.
Il est fixé au sol par 10 goujons.
C'est là que les ennuis commencent...
Le problème, c'est que nombre de ces écrous sont oxydés, voire très oxydés...
J'avais anticipé leur retrait et copieusement aspergé de dégrippant au tout début du démontage du pont.
Sur les 10 écrous, seuls 3 sont venus gentiment avec la clé à choc.
Pour les 7 autres, le goujon métallique tourne dans le sol en ciment...

Je suis retourné à la maison prendre mon chalumeau de Ken & Barbie au gaz butane.
Je chauffe un des écrous récalcitrant...
Bon c'est sympa, on fait cramer le dégrippant, ça fume, mais macache : l'écrou ne vient pas.
Je passe au calibre supérieur : le chalumeau oxy - acétylène.
Là finie la rigolade, on joue dans la cours des grands.
PXL_20231222_130110469.jpg
Je chauffe au rouge un écrou en évitant autant que possible l'axe du goujon.
Je retire la flamme du chalumeau et j'attaque à la clé à choc.
Victoire !
PXL_20231222_130116999.jpg
La manip va fonctionner pour 6 des 7 écrous récalcitrants.
Le dernier n'a pas la même taille que les autres, et il est ultra oxydé.
Des "gouttes" d'oxyde ont perlé sur sa tête.
Ils étaient tous en 19 mm sauf celui là.
La douille de 19 tournait dans le vide, celle de 17 ne rentrait pas, donc j'y allais à la douille de 18 mm (une taille bâtarde).
En fait, la douille de 18 mm tournait elle aussi dans le vide car c'était du 17 mm.
L'oxydation était telle que la douille ne rentrait pas.
Avec de la persévérance et un marteau, j'ai réussi à insérer la douille.
Un coup de clé à chocs et... le goujon s'est cassé net sous l'écrou.
Merci, bon débarras, il a fait économiser du gaz.

Il ne me reste plus qu'à charger le tout dans ma remorque.
Ouch, j'ai été un peu audacieux...
Les colonnes sont très lourdes et le châssis très grand.
En fait, un client très sympa du site où je démontais le pont m'a donné un coup de main avec les écrous que je chauffais.
Il m'a ensuite proposé spontanément son aide pour transporter le pont.
Il est rentré chez lui et est revenu avec son 4x4 et une immense remorque plateau.
Nous avons chargé les 2 colonnes et le châssis sur son plateau, puis il m'a accompagné chez moi.
Il m'a donné un coup de main monstrueux pour le déchargement... Purée, merci merci merci !

Le pont va être installé dans un garage qui n'existe pas encore.
J'ai obtenu le permis de construire, mais il n'y a même pas eu encore le premier coup de pelle pour cette construction.
Je pensais évacuer le pont démonté dans une grange à 1h de chez moi en attendant que le bâtiment soit terminé, mais vue la galère pour déplacer les colonnes, elles vont attendre là où elles sont.
PXL_20231222_183725974.jpg
Je viens de découvrir qu'il y avait aussi un petit réservoir d'huile en haut des colonnes, bien évidemment pour lubrifier le palier haut de la vis sans fin.
Bon, s'pas très grave, le sol en ciment était déjà bien crade...

La suite : et bien j'espère à la fin du printemps. Si le garage à construire est en effet terminé, je pourrai alors y installer ce pont élévateur.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pont élévateur 2 colonnes "FOG 449"

Message par Deuchémoi »

Voilà un beau cadeau de noël que tu t'es fait !
On n'a rien sans rien. La première voiture que tu lèveras avec ce pont te remerciera de tous tes efforts.
Quant à la solidarité, parfois ce n''est pas que la magie de noël ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr