Je voulais dire d'abord que si Mmes MM. les Administrateurs (que je salue au passage) pensent que ce sujet peut présenter une incitation à réaliser des manipulations dangereuses (bien que l'on trouve un grand nombre de ces sujets développés par des "YouTubers" qui rénovent leurs cyclomoteurs), je les invite à le supprimer.
Toujours dans l'optique de réaliser la restauration de ma 2CV AZAM 1966 dans les meilleures conditions de réemploi des pièces anciennes (pour des raisons de coût, certes, mais aussi du niveau qualitatif global des pièces dites "refabriquées"), j'ai voulu réparer le réservoir de carburant, percé de multiples petits trous dans sa partie basse.
Je l'avais examiné : il n'est pas trop rouillé à l'intérieur, je l'ai nettoyé en introduisant une chaîne de vélo et quelques écrous à l'intérieur, un peu de gazole, et je l'ai remué durant plusieurs dizaines de minutes avant de le vidanger. Cette méthode, que j'avais déjà largement employée, à de multiples reprises, fonctionne sur des réservoirs sales et légèrement oxydés.
ATTENTION ! Un réservoir ayant contenu de l'essence auto, même vide depuis des décennies, contient encore OBLIGATOIREMENT des gaz explosifs !
On peut employer de la soudure à froid pour le réparer, c'est la seule méthode qui ne présente aucun danger. Mais il semble difficile de trouver des colles qui résistent à la fois aux hydrocarbures et aux vibrations, sur une longue durée... C'est en tout cas ce que j'ai appris durant mes nombreuses consultations de sites de restauration de véhicules de collection, surtout des motos d'ailleurs mais aussi des vans (aux USA, essentiellement)
J'ai donc décidé, en prenant toutes les précautions nécessaires, d'essayer de boucher ces trous avec de la soudure à l'étain, de marque PRIMAGAZ, achetée en GLB. J'ai bien sûr nettoyé puis dégraissé très soigneusement les endroits à souder.
Je n'ai pas employé de décapant (je m'étais préparé de "l'eau à souder", qui est chlorure de zinc), car j'ai eu peur de la corrosion sous-jacente, et la soudure que j'ai employée en contient déjà.
Ensuite, je me suis servi de mon décapeur thermique LIDL, que je conseille vivement pour tous les travaux qui demandent un travail rapide et efficace. Cet appareil, thermostaté, peut souffler un air à une température à 650°C en quelques minutes.
J'aurais pu me servir d'un chalumeau, mais la soudure que j'employais fondant à moins de 300°C, et pour des raisons plutôt psychologiques

J'ai commencé par remplir le réservoir d'eau, bouchant le mieux possible les orifices de remplissage et de la jauge électrique, puis je me suis arrangé pour assurer une circulation permanente d'eau sous pression durant la durée des opérations, relativement rapides (20 mn en tout et pour tout) Voici les soudures : Elles ne sont pas très belles, je le reconnais volontiers !
Après un test a à l'eau, il y a deux petites fuites autour du bouchon de vidange, que je ne suis pas, hélas ! arrivé à dévisser. Deux petits trous minuscules que je n'avais pas vus, à reboucher.
Je comprends pourquoi les soudeurs ont des loupes à disposition !
Ce que je retiens de cette expérience : oui, c'est possible de souder de la tôle d'acier à l'étain. Sans décapant supplémentaire, juste des pièces très propres.
C'est sans danger, si l'on prend les précautions nécessaires, l'eau contenue dans le réservoir ne gêne pas la soudure outre-mesure. Il doit simplement falloir chauffer plus fort et plus longtemps...
Les soudures ont l'air solide.
Est-ce que ça vaut réellement le coup (et le coût) ? Je vous dirai si j'arrive à étancher toutes les petites fuites... et s'il ne s'en produit pas de nouvelles, le temps que je termine la restauration de ma 2CV !
Je sais qu'il existe des kits de rénovation de réservoir (RESTOM) dans le commerce, qui ont fait leurs preuves, comme les produits de cette marque.
Ils sont assez chers, et ils ne bouchent pas les gros trous, comme ceux du fond de mon réservoir...
Et surtout, SURTOUT, si vous voulez souder un réservoir, prenez toutes les précautions nécessaires (aucune n'est superflue, et il n'est pas suffisant d'avoir simplement rincé le réservoir à l'eau !).
Par contre, je pense que la soudure à l'étain, pour la réparation des bosses et des creux des carrosseries, permet un travail bien meilleur que l'accumulation d'épaisseurs de mastic !
A suivre, je vous dirai, merci de me lire !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre