Siège de 205 dans la 2cv...pour ceux qui roulent beaucoup
Posté : 30 nov. 2023, 15:28
Ola,
Un petit post pour vous donner mon retour d'expérience sur les sièges de la 2CV.
Ils ont un avantage : Ils sont légers. Un autre avantage : Leur "ergonomie" est adaptée à la position spécifique du volant (on n'en attend pas moins).
Après, leur confort est très relatif, le maintien latéral quasiment nul, leur longévité faible, le dossier n'est pas très haut et on ne dispose pas d'appui-tête.
Je roule peu avec ma 2CV, mais quand je pars c'est souvent pour des longs voyages et avec les années je me suis mis en tête d'améliorer cela en changeant tout simplement les sièges d'origine.
Ce qui est bien, c'est que beaucoup de post existent sur le sujet pour savoir quel type de sièges mettre en remplacement.
On a souvent des posts sur des sièges de Twingo et des sièges de BX.
Pour ma part, j'ai opté pour des sièges de 205 qui ont différents avantages : On les trouve facilement, ils ont pas si mal vieilli, ils sont confortables et surtout ils sont très légers.
Prendre des sièges plus récents permet de disposer de réglages supplémentaires notamment celui de l'assise mais au prix d'un poids souvent double des sièges des petites voitures des années 80. Sur la 2CV, l'ennemi reste le poids.
Pour faire ce travail, j'y suis allé à la méthode tests et essais car il n'est vraiment pas simple de faire ce travail. Il faut garder les ancrages existants des glissières et surtout garder les ancrages des ceintures de sécurité tout en permettant le passage des sièges et le coulissement sur la glissière du nouveau siège.
L'autre point, et non des moindres, c'est qu'il faut réinventer le positionnement en hauteur de l'assise (le pare brise est petit donc il faut que le champ de vision soit bien aligné) et aussi l'inclinaison de l'assise. Vous avez surement remarqué mais les sièges de 2CV ont une assise très inclinée vers l'arrière au regard de l'inclinaison de l'axe du volant. Bref, pour cela j'ai d'abord bidouillé des châssis en bois pour positionner les nouveaux sièges et rajouté/enlevé des cales afin de trouver le réglage adapté (pour information, je fais 1,82m). La complexité est de recréer une inclinaison vers l'arrière de l'assise.
Pour les puristes du sièges, il noteront que la glissière devrait être horizontale et l'inclinaison vers l'arrière devrait être fixe. Certes, mais avec ces sièges, pas possible de faire autrement.
Après, avec ce qui est fait, plus on avance les sièges vers l'avant, plus l'assise est haute ce qui a un certain sens car plus on est petit et plus on avance les sièges.
Dans mon raisonnement de prise de mesure, et de façon assez égoïste, j'ai optimisé le châssis fabriqué pour qu'il soit au mieux adapté à ma taille.
Pour la fabrication, j'ai pris des profilés d'acier 40x40 et 27x40 en épaisseur 1,5mm. Cela fait quelque chose de très rigide.
Je vous joins quelques photos des travaux en cours. Il me reste à fixer les sièges à l'intérieur, je vous donne les photos des travaux terminés ce week-end ainsi que les plans pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Compter 10h de travail.
Un petit post pour vous donner mon retour d'expérience sur les sièges de la 2CV.
Ils ont un avantage : Ils sont légers. Un autre avantage : Leur "ergonomie" est adaptée à la position spécifique du volant (on n'en attend pas moins).
Après, leur confort est très relatif, le maintien latéral quasiment nul, leur longévité faible, le dossier n'est pas très haut et on ne dispose pas d'appui-tête.
Je roule peu avec ma 2CV, mais quand je pars c'est souvent pour des longs voyages et avec les années je me suis mis en tête d'améliorer cela en changeant tout simplement les sièges d'origine.
Ce qui est bien, c'est que beaucoup de post existent sur le sujet pour savoir quel type de sièges mettre en remplacement.
On a souvent des posts sur des sièges de Twingo et des sièges de BX.
Pour ma part, j'ai opté pour des sièges de 205 qui ont différents avantages : On les trouve facilement, ils ont pas si mal vieilli, ils sont confortables et surtout ils sont très légers.
Prendre des sièges plus récents permet de disposer de réglages supplémentaires notamment celui de l'assise mais au prix d'un poids souvent double des sièges des petites voitures des années 80. Sur la 2CV, l'ennemi reste le poids.
Pour faire ce travail, j'y suis allé à la méthode tests et essais car il n'est vraiment pas simple de faire ce travail. Il faut garder les ancrages existants des glissières et surtout garder les ancrages des ceintures de sécurité tout en permettant le passage des sièges et le coulissement sur la glissière du nouveau siège.
L'autre point, et non des moindres, c'est qu'il faut réinventer le positionnement en hauteur de l'assise (le pare brise est petit donc il faut que le champ de vision soit bien aligné) et aussi l'inclinaison de l'assise. Vous avez surement remarqué mais les sièges de 2CV ont une assise très inclinée vers l'arrière au regard de l'inclinaison de l'axe du volant. Bref, pour cela j'ai d'abord bidouillé des châssis en bois pour positionner les nouveaux sièges et rajouté/enlevé des cales afin de trouver le réglage adapté (pour information, je fais 1,82m). La complexité est de recréer une inclinaison vers l'arrière de l'assise.
Pour les puristes du sièges, il noteront que la glissière devrait être horizontale et l'inclinaison vers l'arrière devrait être fixe. Certes, mais avec ces sièges, pas possible de faire autrement.
Après, avec ce qui est fait, plus on avance les sièges vers l'avant, plus l'assise est haute ce qui a un certain sens car plus on est petit et plus on avance les sièges.
Dans mon raisonnement de prise de mesure, et de façon assez égoïste, j'ai optimisé le châssis fabriqué pour qu'il soit au mieux adapté à ma taille.
Pour la fabrication, j'ai pris des profilés d'acier 40x40 et 27x40 en épaisseur 1,5mm. Cela fait quelque chose de très rigide.
Je vous joins quelques photos des travaux en cours. Il me reste à fixer les sièges à l'intérieur, je vous donne les photos des travaux terminés ce week-end ainsi que les plans pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Compter 10h de travail.