Page 1 sur 1

2cv : 1ère synchro ou pas ?

Posté : 15 mai 2010, 00:10
par romainbh
:) Bonjour à  tous !

Je me pose une question depuis quelques jours : est-ce que la première vitesse est synchronisée ? Autrement dit, peut-on la passer en roulant ? :roll:

Lorsque j'ai ramené ma 2cv6 chez moi pour la restaurer, la première ne passait pas en roulant, ça craquait horriblement :shock: alors si c'est normal ben voilà , sinon je vais m'empresser d'ouvrir ma boîte pour voir où ça coince ! :mrgreen:

Merci déjà  de vos témoignages ! :P

Posté : 15 mai 2010, 09:24
par Deuchémoi
Salut,
j'ai jamais essayé de passer la 1ère en roulant .... En fait si, tout au début de ma première deuch .... Mais depuis, arrêt en 2nde et passage de la 1ère à  l'arrêt !
De là  à  pouvoir répondre à  ta question .... :oops:
:wink:

Posté : 15 mai 2010, 10:50
par Heu ...
Oui on peut ;)
Je le fais car elle a tendance à  caler, mais elle aime pas trop ...

Posté : 15 mai 2010, 11:35
par Michaël
Salut ! :)

Je ne réponds que sur des suppositions mais je ne pense pas qu'elle soit synchro puisqu'on conseille à  l'arrêt de passer la seconde avant de passer la première pour arrêter les pignons. La mienne craque également si je la passe en roulant.

Posté : 15 mai 2010, 11:38
par romainbh
8) Merci de vos témoignages ! Donc j'en déduis qu'une 2cv n'aime pas trop le coup de la 1ère en roulant, alors c'est tout bon je démonte rien chez moi ! :mrgreen:

Faudra que je m'habitue à  ça car ici, dans le Jura et ses hautes montagnes :P, on la passe souvent la 1ère ! Surtout en deuche !

Merci les amis :wink:

Posté : 15 mai 2010, 13:42
par toutoune
bonjour
et en essayant en... double debrayage???

double débrayage

Posté : 15 mai 2010, 19:08
par roques
hello, et oui essaie de te mettre au point mort de lacher la pédale d'embrayage en donnant un bon coup d'accélerateur puis dans la foulée enquiller la premiere avant que le régime moteur ne retombe, ça devrait le faire :)

Re: double débrayage

Posté : 15 mai 2010, 19:49
par Deuchémoi
roques a écrit :hello, et oui essaie de te mettre au point mort de lacher la pédale d'embrayage en donnant un bon coup d'accélerateur puis dans la foulée enquiller la premiere avant que le régime moteur ne retombe, ça devrait le faire :)
Attention la secousse due à  l'effet "frein moteur" !! :?

Posté : 15 mai 2010, 23:44
par romainbh
:D Pour avoir conduit de vieux tracteurs pas synchronisés je connais le principe du double débrayage, et je ferai l'expérience sur ma titine... quand elle sera en un morceau ! :mrgreen:
Ce qui me rassure c'est que, à  vos dires, ma boîte fonctionne correctement et ça c'est génial, un truc de moins sur lequel se creuser le chou. :P

secousse

Posté : 16 mai 2010, 08:49
par roques
Bien évidemment il ne faut pas lacher la pédale d'embrayage d'un seul coup mais en douceur sinon suivant le cas il pourrait y avoir une secousse. Mais normalement si l'on a besoin de passer en premiere c'est que la mémère est à  basse vitesse :lol:

Posté : 16 juil. 2010, 08:14
par samy
Pour ma voiture de tous les jours, qui n'est pas une 2pattes, je la conduis exclusivement au double pédalage, et pourtant, ce n'est pas un camion ni un poids lourd non plus ! :lol:
Beaucoup d'avantages pour pas d'inconvénients :
- meilleur confort pour le conducteur et surtout ses passagers.
- passage en douceur des rapports à  la déccélération (le double pédalage, sur une voiture, cela ne se fait qu'au rétorgradage).
- amélioration sensible des performances de reprises, ce qui n'est pas négligable du tout pour nos petites Chéries qui ne sont pas des foudres de guerre, il faut bien le reconnaître. En cas de dépassement, un rétrogradage au double pédalage, ça peut laisser sur place un moteur un peu plus puissant conduit par quelqu'un qui ne pratique pas ce "truc".
- permet de ralentir en douceur le véhicule sans utiliser les freins (je fais en générale 130000km avec mes plaquettes de frein). C'est économqiue.
- c'est doux pour la mécanique, surtout si elle est un peu usée.

Maintenant, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de s'arrêter en repassant la première. Au double pédalage, cela peut se faire, mais cela demande vraiment beaucoup de finesse et d'anticipation et un très bon dosage de l'accélartion "à  vide" (pas trop fort) et du là¢cher de pédale d'embrayage (qui se doit d'etre doux).

Après, c'est juste un coup à  prendre et une habitude. Mon papa m'a appris à  conduire comme ça. Et j'ai passé mon permis comme ça aussi. Le moniteur était un peu étonné :lol:

Posté : 16 juil. 2010, 09:14
par vincent1962
Salut Samy!

Quelle est la voiture que tu conduis ainsi en double débrayage?
Je vois que tu est en Haute Savoie, est ce que tu le fait aussi quand tu pars en plaine?

@+

Vincent.

Posté : 16 juil. 2010, 12:21
par samy
vincent1962 a écrit :Salut Samy!

Quelle est la voiture que tu conduis ainsi en double débrayage?
Je vois que tu est en Haute Savoie, est ce que tu le fait aussi quand tu pars en plaine?

@+

Vincent.
Salut Vincent !

Ma ptite voiture de tous les jours c'est une 206 HDI. Essence ou diesel, même combat pour le double pédalage. Ce n'est donc pas une ancienne (même si elle va bientôt fêter ses 10 ans !).
Plaine ou montagne, ça marche dans tous les cas. Et c'est tellement plus doux pour la mécanique. Je n'aime pas être brusque avec la mécanique.

Et au fait, gros coup de chapeau pour votre magnifique et difficile restauration... Quel boulot. Et quelle passion aussi ! Je suis incapable de faire tout ça, mais j'amerais bien apprendre !

Posté : 16 juil. 2010, 14:10
par Domi
samy a écrit :le double pédalage, sur une voiture, cela ne se fait qu'au rétorgradage
Hello...Si tu parles du double débrayage, tu dois l'employer pour monter les rapports sur une ancienne ou sur un poids lourd dont les boites ne sont pas synchronisées, c'est inévitable... :o
On passe le rapport en embrayant la boite le levier au point mort, sans coup de gaz, ce qui permet de "freiner" le train de pignon avant de rentrer le rapport supérieur.
Pour descendre, c'est la même manoeuvre mais avec le coup de gaz en plus.
Et avec l'habitude, tu ne passe même plus par la pédale d'embrayage ! :P
Bin oui, à  l'oreille, tu relache l'effort sur la boite, le levier sort facilement sans forcer vers le point mort, du coup le train de pignon ralenti et le rapport supérieur rentre tout seul ! :)
Idem pour le rétrogradage, c'est plus facile mais ça demande quelques compétences car il faut savoir ce à  quoi on touche. :wink:

Posté : 16 juil. 2010, 15:59
par vincent1962
Domi a écrit :Et avec l'habitude, tu ne passe même plus par la pédale d'embrayage ! :P
Bin oui, à  l'oreille,
Et comme ça, avec la conduite de Papa, on a une 4L semi-automatique 8) 8)

Posté : 16 juil. 2010, 19:44
par samy
Domi a écrit :
samy a écrit :le double pédalage, sur une voiture, cela ne se fait qu'au rétorgradage
Hello...Si tu parles du double débrayage, tu dois l'employer pour monter les rapports sur une ancienne ou sur un poids lourd dont les boites ne sont pas synchronisées, c'est inévitable... :o
Je n'ai pas été assez précis dans ce que je disais : quand je disais que le double débrayage ne se fait qu'au rétrogradage, je parlais de nos jours, pour les véhicules actuels et récents, qui, avec des boites synchronisées, peuvent se passer de cette ancienne technique de conduite. Ce qui n'était pas la cas par le passé, comme tu le dis en effet Domi.
Il y a encore beaucoup de conducteurs de poids lourds (bien formées à  l'ancienne...) qui roulent et qui montent les rapports en décomposant le passage des vitesses, à  la montée et à  la descente... C'est joli à  l'oreille aussi :D, les petits coups de gaz...

Ah....le bonne époque (que je n'ai pas connue...) où, dans les côtes, les gros camions devaient monter en marche arrière, parce que la 1ère vitesse n'était pas assez démultipliée... :wink:

Posté : 17 juil. 2010, 00:48
par Domi
:o Tu vas rire ! En fait c'est plus pernicieux que ça : certains véhicules ne pouvaient gravir une cote trop longtemps tout simplement parce que le circuit d'alimentation se ... désamorçait ! :roll:
Du coups, les plus astucieux effectuaient l'opération en marche AR et ce, avec le succès à  la clé... 8)
Et de là , certains ont remarqué que la démultiplication différente facilitait la manoeuvre avec certaines configurations de chà¢ssis, il faut dire qu'à  l'époque, on achetait un chà¢ssis et on allait le faire "carrosser" selon ses performances et aussi en fonction de ce qu'on voulait obtenir de son acquisition. :o
Comme quoi, c'était le bon temps... :mrgreen: