Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Bonjour à tous,

Sur le carbu Solex CSIC 26x35 (buses 26x18) repère 225 de ma 2cv6 Club de 1983, un ressort était cassé:
Carbu ouvert ressort cassé.jpg
Les ressorts de carbu ce n'est pas ce qui manque sur les différents sites de pièces de deuche, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver le ressort en question. Finalement, pour ceux qui serait confrontés au même problème, on peut le trouver chez CiPeRe
Ressort CiPeRe.png
Ressort CiPeRe.png (81.75 Kio) Vu 527 fois

Question: à quoi sert-il exactement puisque je pouvais rouler sans problème apparent lorsqu'il était cassé? Il referme le papillon auquel il correspond, of course, et plutôt fermement car le ressort est assez costaud, mais comment se fait-il qu'on puisse s'en passer?

Sur la photo du carbu, les plus observateurs remarqueront que la vis de ralenti a été remplacée par une vis de richesse. Ben oui, la vis d'origine s'est fait la malle sans prévenir, l'ingrate, alors que je l'avais toujours manipulée avec délicatesse. Il faut dire qu'elle était dévissée presque complètement car elle ne faisait pas baisser la vitesse de ralenti, donc les vibrations ont dû finir par la dévisser. Cette incapacité à faire baisser le ralenti venait-elle du ressort défaillant? Merci de l'éclairage des experts en carbu qui sont nombreux sur ce forum! :merci:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la vis de ralenti a un ressort qui évite justement qu'elle se dévisse, est-ce que tu en avais une sur ta précédente vis ;)
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Eh oui, j'avais bien un ressort sur la précédente vis de ralenti, mais comme elle était beaucoup desserrée le ressort n'était pas comprimé, donc il ne freinait pas les filets du pas de vis qui, du coup, ont eu la tête qui tourne par cette liberté retrouvée! ;) ce qui est curieux c'est que le ralenti restait à un régime correct même la vis complètement enlevée. Est-ce normal docteur?
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Normalement la vis doit régler le ralenti, es ce que tu a aussi régler la vis de richesse
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Oui, mais je dois la dévisser de 4 ou 5 tours, et ça me semble beaucoup. En fait je commence par la visser jusqu'à ce le moteur s'étouffe un peu, puis je dévisse, donc j'enrichis, jusqu'à ce que le régime moteur ne monte plus en tours, et je m'arrête là. Si besoin je fais redescendre le régime avec la vis de ralenti. C'est la bonne méthode, j'ai tout bon ?
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par CHARLYSTONE »

C'est la bonne méthode
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

OK merci :pouce: Je ne suis donc pas sûr de l'importance du ressort qui était cassé, mais de toute façon l'avoir changé ne peut pas faire de mal!
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Lolodubalaou »

Gileo,

tu as donné la réponse tout seul !!!

Ce ressort sur l'axe de papillon 2, sert à refermer le papillon second corps (certes, il y a le réglage de 'ORF, pour l'entrebâiller très discrètement.).

Et si tu devais dévisser complètement ta vis de ralenti (qui est partie ...), c'est que la fermeture totale du papillon 1 corps ne suffisait pas pour ralentir ton moteur, en raison de l'entrebâillement du papillon 2 corps ...

Et cela sert aussi au bon synchronisme d'ouverture pu papillon 2 en fonction du papillon 1.


Pour le réglage du ralenti, sur un 26/35, le pré-réglage Solex est de dévisser 5 tours, après un serrage doux.

Et si tu veux être dans l'exactitude, quand tu dévisses la vis de richesse, tu n'enrichis rien du tout ... Tu ne fais que modifier un débit de mélange air-essence dont la proportion est réglée par le gicleur de ralenti (que tu peux modifier) et l'alésage de l'arrivée d'air (dans le couvercle-cuve, alésage que tu ne peux pas modifier).

Le fait de tourner ta vis dite de "richesse" ne modifie pas cette proportion. C'est un abus de langage de parler de vis de richesse, il faudrait plutôt dire : vis de débit de ralenti.

Laurent
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Formidable, merci Laurent! C'est super, j'ai tout compris! :clap: je vais refaire un réglage de la vis de débit de ralenti en connaissant la bonne base de départ. Et merci pour l'explication claire concernant le ressort de fermeture du papillon 2, tout s'explique!
Tant que j'y suis, je vais abuser de tes connaissances... Quand j'ai nettoyé le carbu et que je l'ai passé aux ultrasons je n'ai pas pu sortir le gicleur de la pompe de reprise, que j'avais pourtant dans le kit de révision carbu de Burton.
Carbu avec marquage.jpg
Impossible de le sortir et je n'ai pas voulu trop forcer en prenant appui sur le bord du corps du carbu de peur de le marquer.
Peux-tu me si c'est important de le sortir pour le nettoyer ou le changer?
De même, je n'ai pas changer le couvercle d'assistance de volet de starter. Même question: est-ce que c'est une pièce qu'il faut changer ou ce n'est pas trop sensible à l'usure et au temps qui passe (contrairement à moi ;) )
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Lolodubalaou »

Gileo,

pour ton gicleur de pompe de reprise, il est vrai que son démontage entraîne parfois sa destruction ...

Bien arroser au préalable de WD 40 ou de la mixture magique de François 44 (50% acétone et 50% huile ATF (pour transmission automatique)) pour réduire l'emprise de l'oxydation et du joint torique ...

Au pire, s'il casse, tu le remplaces aisément ainsi que son joint torique.

Son ablation permet de bien nettoyer le puits et le clapet qui est au fond du puits !

20.jpg
Maintenant, si ta pompe crache bien le petit jet d'essence lors d'une ouverture brusque du papillon 1, c'est tout bon aussi !

Pour la capsule de dénoyage (ou aussi assistance au volet de départ), tu la traites par le mépris le plus complet.
21.jpg
Son absence n'affecte en rien le fonctionnement de ton carbu, même au démarrage ....

Laurent
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Excellent, merci Laurent. Pour l'instant je vais laisser le gicleur de la pompe de reprise tranquille (et je ne saurai donc pas toute suite si la vérité est au fond du puits :wink: ) mais je vais sûrement m'occuper de lui quand je vais refaire le reniflard d'huile. Il n'y a pas de rapport mais quitte à se mettre à l'établi autant grouper les interventions! Nickel pour la capsule de dénoyage, je ne vais même plus lui accorder un regard!
Tes explications sont extrêmement claires et le dessin aide bien. Merci beaucoup encore de ton aide précieuse! :merci:
A bientôt sûrement pour de nouvelles aventures.
Gilbert
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Bonjour Laurent (et les autres s'il y en qui suivent!),
Finalement je n'ai pas attendu pour remplacer le gicleur de la pompe de reprise. J'en ai bavé un peu mais avec l'aide précieuse du WD40 il a fini par lâcher prise. Il me semble que ce n'était pas pour rien car il avait une sale tronche:
Gicleur pompe de reprise.jpg
L'ancien était marqué "35" comme on peut le voir sur la photo, alors que celui du kit Burton n'a pas de chiffre gravé dessus. J'ai fait confiance à sa bonne mine, et à Burton, et je l'ai mis avec un nouveau joint torique. On peut voir que l'ancien joint torique était à peine reconnaissable, on dirait qu'il avait fondu. J'ai nettoyé le puits au coton tige, c'était bien noir, et mis un grand coup de soufflante au fond pour lui aérer les bronches.
Du coup j'ai refait le réglage du ralenti, avec la base de 5 tours pour la vis de débit de ralenti. J'ai terminé avec 8 tours mais le résultat me semble correct. A chaud elle démarre même sur le ralenti maintenant, pas besoin de mettre la pédale à fond.
J'ai fait le réglage moteur chaud, of course, mais sans avoir roulé (je sais, ce n'est pas bien, mais il pleut et je ne voulais salir titine). Je verrai demain si le changement de gicleur a amélioré les reprises, car j'avais quand même un trou lorsque je roulais à vitesse constante et que j'appuyais franchement sur la pédale.

Gilbert
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Pour info, le changement du gicleur de la pompe de reprise n'a pas modifié sensiblement le comportement du moteur, y compris lors des accélération. En revanche, la réfection du reniflard d'huile semble avoir amélioré la fluidité de l'accélération et la stabilité du ralenti. Comme je ne comprends pas vraiment comment tout cela fonctionne, ce ne sont peut-être que des conclusions subjectives ?... :???: Je vais ajouter ces infos au post que j'avais fait concernant le reniflard d'huile, dans la rubrique "moteur".
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Lolodubalaou »

Giléo,

1 - as tu vérifié la membrane de ta pompe de reprise ?

2 - quand tu fais une ouverture brutale de ton papillon 1, y a t'il une giclette d'essence qui sort le le nouveau bec de reprise ?

Laurent
Avatar du membre
Gileo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:38
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 28 sept. 1955
Localisation : Bayeux 14400

Re: Ressort carbu cassé solex csic 26x35 2cv

Message par Gileo »

Hello Laurent,
Merci du suivi. J'ai changé la membrane de la pompe de reprise, elle est neuve, c'était dans le kit réfection carbu de Burton. Comment puis-je vérifier la giclette d'essence qui sort du bec de reprise? Faut-il retirer le chapeau de carbu en caoutchouc qui est relié au filtre à air et regarder ce qui se passe dans le carbu quand on accélère ? Je ne sais pas si c'est pertinent, vu que j'ignore comment fonctionne tout ça, mais il me semble que c'est comme un temps de latence avant que le deuxième corps du carbu entre en action. J'ai l'impression que le premier corps fonctionne jusqu'à un certain régime et, quand on appuie plus fort sur l'accélérateur, le deuxième corps doit venir ajouter de la puissance, et que c'est ce déclenchement du deuxième corps qui tarde à venir. Désolé, c'est sûrement un peu débile ce que je raconte, mais c'est comme ça que je le ressens. Est-ce possible ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr