segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Bonjour
Ça fait longtemps ma deuche qui est toujours ma voiture principale depuis 20 ans a passé les 430 000 km, ces derniers temps elle roulait très bien, elle a même passé le CT du premier coup, mais récemment sur autoroute quand je suis arrivé au péage elle s'est mise à fumer blanc voire bleuté (subtile) et ça me le fait de plus en plus dès que je roule un peu vite, a la décélération elle fume, ou dans les virages. Elle bouffe beaucoup d'huile et parfois ça sent même la friture et je sens une baisse de puissance.
A votre avis, ce sont les segments ? Ou bien le moteur qui va pas tarder à claquer ?
Les segments ont déjà été changés en 2006, elle devait avoir dans les 200 000 km. Les cylindres avaient été rechemisés aussi. Elle avait un peu les mêmes symptômes, beaucoup de fumée blanche en bas des descentes...
Je me demande si c'est ça.
Et j'ai jamais fait ça moi-même je me demande à quel point c'est difficile.....
Ça fait longtemps ma deuche qui est toujours ma voiture principale depuis 20 ans a passé les 430 000 km, ces derniers temps elle roulait très bien, elle a même passé le CT du premier coup, mais récemment sur autoroute quand je suis arrivé au péage elle s'est mise à fumer blanc voire bleuté (subtile) et ça me le fait de plus en plus dès que je roule un peu vite, a la décélération elle fume, ou dans les virages. Elle bouffe beaucoup d'huile et parfois ça sent même la friture et je sens une baisse de puissance.
A votre avis, ce sont les segments ? Ou bien le moteur qui va pas tarder à claquer ?
Les segments ont déjà été changés en 2006, elle devait avoir dans les 200 000 km. Les cylindres avaient été rechemisés aussi. Elle avait un peu les mêmes symptômes, beaucoup de fumée blanche en bas des descentes...
Je me demande si c'est ça.
Et j'ai jamais fait ça moi-même je me demande à quel point c'est difficile.....
Re: segments à changer ??
Je viens de lire
Du coup je me dis que c'est peut-être juste ça.... ? Car effectivement ça fume pas trop au ralenti ni en accélération.François44 a écrit : ↑18 août 2019, 18:01 Les joints de queue de soupapes, si ils sont usés, ne produiront de la fumée (bleutée, consommation d'huile) qu'au lever d'accélérateur, pas en accélération ni au ralenti.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5901
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: segments à changer ??
Bonjour, vu le kilométrage élevé, les segments sont usées, ils assure plus leurs rôles , les symptômes sont, surconsommation d'huile, fumé bleu et baisse de puissance, il faut les remplacer
Re: segments à changer ??
Okay donc c'est gros travaux en perspective... quelqu'un aurait un tuto à conseiller ? Tout ce que j'ai c'est le tome 1 de 2cv expert il y a un chapitre changer ses soupapes qui explique comment demonter la culasse et la chemise mais ça n'explique pas comment changer les segments... J'ai l'impression que ça peut se faire sans déposer le moteur ?
Mais il faut un appareil à compresser les segments ?
Mais il faut un appareil à compresser les segments ?
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14938
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: segments à changer ??
Regarde comment notre ami René (et pas notre mari Rheuuunéééé ! ) ( @renato13 des fois que ça le fasse revenir nous passer un petit coucou !!) fait ça :Pops34 a écrit : ↑22 févr. 2024, 15:18 Okay donc c'est gros travaux en perspective... quelqu'un aurait un tuto à conseiller ? Tout ce que j'ai c'est le tome 1 de 2cv expert il y a un chapitre changer ses soupapes qui explique comment demonter la culasse et la chemise mais ça n'explique pas comment changer les segments... J'ai l'impression que ça peut se faire sans déposer le moteur ?
Mais il faut un appareil à compresser les segments ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 645
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: segments à changer ??
Et tu peux même mesurer aussi l'ovalisation de tes cylindres ...
Car je ne crois pas qu'il n'y ait que tes segments qui sont usés ...
Car tu vas devoir mesurer le jeu de tes segments (neufs) dans tes pistons anciens !
Et comme tu trouves des kits 602 pistons-cylindres-segments-axe et circlip pour 145 euros ....
Laurent
Car je ne crois pas qu'il n'y ait que tes segments qui sont usés ...
Car tu vas devoir mesurer le jeu de tes segments (neufs) dans tes pistons anciens !
Et comme tu trouves des kits 602 pistons-cylindres-segments-axe et circlip pour 145 euros ....
Laurent
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: segments à changer ??
bonsoir a tous ,
salut Nicolas , oui ca fait plaisir un petit coucou ,
pour précisé ,ma vidéo montre uniquement comment monter les segments sur piston neuf ou vieux.
mais je suis du même avis que lolodubalaou si tout et vieux il et préférable de changer le kit complet.
salut Nicolas , oui ca fait plaisir un petit coucou ,
pour précisé ,ma vidéo montre uniquement comment monter les segments sur piston neuf ou vieux.
mais je suis du même avis que lolodubalaou si tout et vieux il et préférable de changer le kit complet.
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Messages : 1922
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: segments à changer ??
bonsoir
bien le bonjour a René,ça fait plaisir
je ne pollue plus
bien le bonjour a René,ça fait plaisir
je ne pollue plus
2cv6 1981
Re: segments à changer ??
Bonjour
Merci des conseils et comme je respecte la sagesse des anciens je vais tout changer pistons chemises... pas vu de kit si peu cher mais pas grave si je comprends bien c'est ça
https://www.mehariclub.com/fr/1012765-- ... collapse-C
Vous avez des marques préférées ?
merci pour la vidéo de @renato13 ça va donc m'éviter d'acheter une pince à segments... par contre j'ai l'impression que je ne peux échapper au compresseur de segments, je veux pas risquer une rayure en faisant une fausse manip...
Sinon au niveau du mode d'emploi j'ai trouvé ça :
https://technique-mehariclub.com/fiches ... se-piston/
ça a l'air simple... mais j'ai un peu peur que ça soit pas aussi simple le démontage remontage de l'ensemble. Et ils expliquent rien sur le rodage... Vous pensez que je peux le faire sans déposer le moteur ?
Merci des conseils et comme je respecte la sagesse des anciens je vais tout changer pistons chemises... pas vu de kit si peu cher mais pas grave si je comprends bien c'est ça
https://www.mehariclub.com/fr/1012765-- ... collapse-C
Vous avez des marques préférées ?
merci pour la vidéo de @renato13 ça va donc m'éviter d'acheter une pince à segments... par contre j'ai l'impression que je ne peux échapper au compresseur de segments, je veux pas risquer une rayure en faisant une fausse manip...
Sinon au niveau du mode d'emploi j'ai trouvé ça :
https://technique-mehariclub.com/fiches ... se-piston/
ça a l'air simple... mais j'ai un peu peur que ça soit pas aussi simple le démontage remontage de l'ensemble. Et ils expliquent rien sur le rodage... Vous pensez que je peux le faire sans déposer le moteur ?
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 390
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: segments à changer ??
Bonjour
Perso, je ne ferais pas dans la "rustine"
je referais le moteur complètement avec chemise piston segments neuf
c'est pas très long ni trop cher à faire
Perso, je ne ferais pas dans la "rustine"
je referais le moteur complètement avec chemise piston segments neuf
c'est pas très long ni trop cher à faire
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5901
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: segments à changer ??
Bonjour @Pops34 il est préférable de travailler sur ton moteur mis sur un établi, tu pourras aussi changer facilement les joints moteur, et à l'aise pour remplacer tes pièces
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1074
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: segments à changer ??
Effectivement, profiter que le moteur soit démonter pour changer les joints spy, vu le kilométrage, ça serait une bonne idée.
Content de te voir ici rené
Content de te voir ici rené
2 CV 6 Belge
1989
1989
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5901
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: segments à changer ??
le retour du Jedi, que la force soit avec toi
Re: segments à changer ??
Ah oui, joint spi... changé il y a 4 ans quand j'ai refait la boite de vitesses, je sais pas si c'est indispensable. Je vais voir selon mon courage car c'est fastidieux de tout sortir... et j'ai besoin qu'elle soit pas immobilisée trop longtemps vu que j'en ai pas d'autre et que j'habite dans un trou perdu !
Et sinon pas d'idée de qqchose qui ressemble à un tuto ? J'ai peur de louper un détail...
Et sinon pas d'idée de qqchose qui ressemble à un tuto ? J'ai peur de louper un détail...
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5901
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: segments à changer ??
J'ai mis moins de 1h30 pour sortir le moteur de ma 2cv6, se seras plus facile pour toi, de le refaire, profite en pour remplacer tout les joints, spi,lunettes ceux des tubulures, une bonne révision pour être tranquille, pour le tuto y a le Forum, tu procéde par étape, tu va y arriver
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7492
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: segments à changer ??
Regarde cette vidéo
Très instructive.
Très instructive.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7492
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: segments à changer ??
Yesss...
Heureux de te revoir Renérenato13 a écrit : ↑22 févr. 2024, 20:27 bonsoir a tous ,
salut Nicolas , oui ca fait plaisir un petit coucou ,
pour précisé ,ma vidéo montre uniquement comment monter les segments sur piston neuf ou vieux.
mais je suis du même avis que lolodubalaou si tout et vieux il et préférable de changer le kit complet.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7492
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: segments à changer ??
Avec plaisir
Re: segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Bonjour
Me revoilà, ça y est j'ai enfin trouvé un créneau suffisant pour m'y mettre. ça devenait de plus en plus nécessaire, en évitant de dépasser les 80 km/h ça allait mais au ralenti dans les bouchons le moteur boitait de plus en plus et calait souvent. Sans compter le manque de puissance et la conso d'huile.
Finalement j'ai choisi l'option démontage sans dépose du moteur. J'en reparlerai à la fin.
Conclusion : effectivement, les joints lunettes étaient complètement cuits, tellement durs que je les ai cassés en les enlevant et je pense qu'ils devaient fuir pas mal.
Mais il y avait pas que ça, vous allez halluciner... Le segment de feu du piston droit est en morceaux ...
Et regardez l'état du piston : le logement du premier segment est usé/déformé/cassé et même percé !!!
Tout s'éclaire maintenant. J'en reviens pas d'avoir pu rouler comme ça si longtemps. Elle a même passé le CT il y a pas si longtemps. Mais ça fait un moment qu'elle bouffe de l'huile. Heureusement que j'ai suivi le conseil de tout remplacer et que j'ai commandé les pièces.
A part ça c'est archi calaminé, mes bougies étaient nazes, mais ça va c'est pas si pire. De l'autre côté, le piston est ok. Les cylindres ont pas l'air abîmés bizarrement. Mais je vais les changer quand même. Les bielles ont aucun jeu longitudinal. Je vois franchement pas d'autre problème.
Concernant le démontage sans déposer le moteur pour ceux qui seraient tentés de le faire les petits inconvénients rencontrés sont :
Y'a plus qu'à remonter...
Me revoilà, ça y est j'ai enfin trouvé un créneau suffisant pour m'y mettre. ça devenait de plus en plus nécessaire, en évitant de dépasser les 80 km/h ça allait mais au ralenti dans les bouchons le moteur boitait de plus en plus et calait souvent. Sans compter le manque de puissance et la conso d'huile.
Finalement j'ai choisi l'option démontage sans dépose du moteur. J'en reparlerai à la fin.
Conclusion : effectivement, les joints lunettes étaient complètement cuits, tellement durs que je les ai cassés en les enlevant et je pense qu'ils devaient fuir pas mal.
Mais il y avait pas que ça, vous allez halluciner... Le segment de feu du piston droit est en morceaux ...
Et regardez l'état du piston : le logement du premier segment est usé/déformé/cassé et même percé !!!
Tout s'éclaire maintenant. J'en reviens pas d'avoir pu rouler comme ça si longtemps. Elle a même passé le CT il y a pas si longtemps. Mais ça fait un moment qu'elle bouffe de l'huile. Heureusement que j'ai suivi le conseil de tout remplacer et que j'ai commandé les pièces.
A part ça c'est archi calaminé, mes bougies étaient nazes, mais ça va c'est pas si pire. De l'autre côté, le piston est ok. Les cylindres ont pas l'air abîmés bizarrement. Mais je vais les changer quand même. Les bielles ont aucun jeu longitudinal. Je vois franchement pas d'autre problème.
Concernant le démontage sans déposer le moteur pour ceux qui seraient tentés de le faire les petits inconvénients rencontrés sont :
- une difficulté pour enlever le carter de chauffage sous-culasse du côté du filtre à huile (le support de filtre gêne), on ne peut donc l'enlever qu'en enlevant la culasse et il faut bien penser à le remettre en remontant la culasse avant de la fixer !
- si on veut utiliser la méthode "marteau" pour extraire les axes de pistons, si on est seul comme moi, on peut mettre une cale en bois contre le volant moteur (pas de l'autre côté car il y a soit la pompe à essence, soit le carter du ventilo trop fragile). Par contre, on a très peu d'espace pour taper, surtout si on a laissé les tubes de circuit d'huile qui gênent. Par contre, avec le petit outil que j'ai fabriqué en 5 minutes, pas besoin de s'emm... avec un marteau, ça va tout seul. Par contre penser à enlever les 2 clips de chaque côté pour que l'écrou M10 passe. C'est de la tige filetée de 10, et le bout de tube c'est du polyéthylène pour eau potable (donc épais), en diamètre 32, une longueur de 45mm suffit pour dégager l'axe suffisamment pour le sortir (en démontant l'outil).
Y'a plus qu'à remonter...
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5901
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Bonjour @Pops34 nos diagnostics étaient bon
Re: segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Voilà j'ai tout remonté et redémarré sans problème ce matin. Il a juste fallu pas mal ajuster le réglage du carbu au ralenti sinon il ne tenait pas. Je ne m'explique pas pourquoi mais j'ai dû pas mal dévisser la richesse et la vis d'air. Je suis allé faire un tour et niveau bruit et sensation ça n'a plus rien à voir... En mieux.
A voir comment ça va évoluer et dans 1000 km je vidange + filtre et re-regle les culbuteurs.
Merci pour votre aide, qu'est-ce que je serais devenu sans ce forum ! Je m'en faisais une montagne mais c'était quand même plus facile que quand j'ai refait une boite avec deux vieilles.
A bientôt les deuchistes
A voir comment ça va évoluer et dans 1000 km je vidange + filtre et re-regle les culbuteurs.
Merci pour votre aide, qu'est-ce que je serais devenu sans ce forum ! Je m'en faisais une montagne mais c'était quand même plus facile que quand j'ai refait une boite avec deux vieilles.
A bientôt les deuchistes
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7492
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Bonne route à toi
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14938
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
C'est tout l'intérêt du forum !
Je passe en résolu alors ? Tu confirmes ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5901
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: segments 2cv à changer ? fumée blanche voire bleue
Bonjour Pops34, très content pour toi, tu a réussi comme un chef, bravo