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Bague/roulement embout de vilebrequin de ma 2cv

Posté : 17 avr. 2024, 00:46
par Sparda
Bonjour tout le monde

Est ce que quelqu un saurais à partir de quand les vilebrequin sont monter avec des bague laiton ou roulement aiguille en bout d arbre primaire?

Il y a des avantages de l un ou l autre? Les deux système sont interchangeable sur le vilo ?

Merci à vous

Re: Bague/roulement embout de vilebrequin de ma 2cv

Posté : 17 avr. 2024, 09:03
par JPA_47
Bonjour @Sparda , bonjour à tous !
Il semble qu'il y ait eu plusieurs montages de douilles à aiguilles, avant 1966, et après juin 1968 :
Capture d’écran du 2024-04-17 08-57-38.png
Capture d’écran du 2024-04-17 08-57-38.png (147.99 Kio) Vu 1283 fois
Pour les montages avec embrayage centrifuge.
J'en déduis que pour ceux à embrayage classique, il y aurait une douille en bronze ? Je n'ai trouvé aucune mention sur les catalogues de pièces de rechange avant 1968.
Je pense que les deux montages sont interchangeables, sachant que quand un roulement à aiguilles (Nadella) éclate, les aiguilles en acier très dur risquent de faire davantage de dégâts que des copeaux de bronze...
J'ai d'ailleurs monté cette bague sur la mienne, (AZAM 1966) qui est équipée d'un embrayage classique...
Bonne journée !
Jean-Pierre

Re: Bague/roulement embout de vilebrequin de ma 2cv

Posté : 28 avr. 2024, 21:45
par Sparda
Merci pour ta réponse, il y a t il un avantage à la bague par rapport au roulement? Ou inversement? Bruit ?

Re: Bague/roulement embout de vilebrequin de ma 2cv

Posté : 29 avr. 2024, 11:32
par JPA_47
Avec plaisir, @Sparda
Comme je te le disais, le seul avantage à mes yeux, de la bague est que l'éclatement du roulement Nadella entraînerait plus de dégâts à cause de la dureté de ses aiguilles en acier, dans l'embrayage ou alentours...
Les copeaux de la bague en laiton laisseraient moins de traces....
Quant au bruit, je ne vois pas pourquoi l'un en ferait plus que l'autre, si l'un et l'autre sont en bon état..
Bonne journée
Jean-Pierre