Page 1 sur 1

Montage pneus 2cv est il possible de le faire seul ?

Posté : 19 mai 2010, 15:10
par luccio44
bonjour
Je ne me suis encore pas décidé pour le changement de pneus sur ma Deuche (Toyo ,ou Wearwell en 125) :oops: mais avant le choix, petite question.

Est il facile de changer soit même ces pneumatiques et existe t' il une méthode plutôt que d'aller les faire monter chez "Pierre , Paul, ou Jacques" et de payer la moitié du prix du pneu pour le montage.
Merci à  vous pour des infos.
Luccio

Posté : 19 mai 2010, 16:19
par vincent1962papa
pour notre petite expérience dans ce domaine, on avait acheté des démontes pneus pour les voitures , et bien on a réussit à  qu'une chose c'est foutre en l'air un pneu et une jante,

pas grave dans notre cas car pneu premier prix juste pour déplacer la voiture avant se faire remonter des pneus bonne marque à  la fin de la restauration,

on a essayer l'eau savonneuse sans succès, mais c'est vrai que quand on va chez norauto c'est 10€ le montage ou démontage :twisted:

Posté : 20 mai 2010, 21:11
par luccio44
Bonjour
Merci Vincent1962papa pour ton expérience, je vais donc plutôt me tourner vers "Pierre ,Paul ou Jacques " ,pas de risque inutile :wink:
Luccio

Posté : 21 mai 2010, 12:52
par Deuchémoi
luccio44 a écrit :Bonjour
Merci Vincent1962papa pour ton expérience, je vais donc plutôt me tourner vers "Pierre ,Paul ou Jacques " ,pas de risque inutile :wink:
Luccio
A moins que ne te tourne vers Pierre, Paul ET Jacques et que tu fasse ensuite un thèse sur les différences des uns et des autres ... :P
:lol: :lol:

Je suis déjà  loin !! :roll:

montage de pneus

Posté : 21 mai 2010, 15:48
par roques
salut à  tous :D
Oui il y a une méthode pour le montage à  la main:
pour rentrer le pneu il faut poser la jante à  plat valve visible puis après avoir controlé le sens de montage du pneu, commencer à  enquiller le pneu du coté diametralement opposé à  la valve, sinon il est impossible de monter sans rien abimer car la valve empèchera le pneu d'aller au fond de la jante.
Ensuite après avoir enduit de graisse à  pneus (ou mir liquide en le passant avec le doigt ) commencer à  le rentrer en partant des deux cotés (une fois un une fois l'autre) pour rejoindre la valve, si on est deux c'est plus facile pour débuter sinon un coté ressort pendant qu'on rentre l'autre. dès qu'on sent que ca force on appuie fortement sur le bord du pneu déja dans la jante pour le forcer à  rester au centre de la gorge de la jante (là  ou le diamètre est le plus faible) c'est ca le plus important.
On fait tout le tour pour finir à  la valve et ensuite on recommence sans bouger la jante pour l'autre coté du pneu...
Suivant la rigidité du pneu il arrive souvant que l'on soit obligé de s'aider d'un démonte pneu: attention si on doit trop forcer c'est pas normal et ca veut dire que la partie déja rentrée n'est pas dans la gorge, y remédier et continuer.
Si vous suivez à  la lettre ca va le faire :wink:
Bon courage...

Posté : 21 mai 2010, 16:18
par djbenji77
les wearwells sont difficiles à  monter à  la machine( ils faut un canon ) donc à  la main n'essaye pas , :wink:

Posté : 21 mai 2010, 17:10
par roques
c'est dur mais pas impossible :P , par contre j'ai pu acheter de l'outillage spécial 2cv livré à  l'époque (années 40/70) dans les concessions citroen et je suis l'heureux proprio d'une machine à  pneus entierement manuelle spéciale 2cv. Je m'en sert surtout pour décoller les vieux pneus sans abimer les jantes et aussi pour tenir la jante lors du remontage que je fais toujours à  la main...
La premiere année ou j'ai acheté ma 2cv ak400 j'ai amené une roue crevée au garage AD du coin: resultat un jante tres abimée et un pneu déchiré, j'ai rien payé mais suis reparti avec une roue minable, pas glop :?
Pour ceux du coin qui veulent bien se déplacer je peux leur montrer comment faire, ou mème leur faire le montage (sauf s'il y a une flotte de 15 deuch à  rechausser :o )

Posté : 21 mai 2010, 22:17
par luccio44
Bonjour
Pour les thèses c'est pas trop mon truc !... Deuchémoi :wink:
J'ai eu" écho" djbenji77 que les wearwells étaient effectivement dur à  monter.
En tous cas merci Roques pour ton exposé et ton expérience sur le montage des pneus.
En fait il s'agit presque de la même méthode que pour changer mon pneu de VTT :lol: mais en beaucoup plus dur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais m'exercer sur ma roue de secours.:lol:
Merci pour ta proposition pour le montage à  "domicile" mais (Si je ne me trompe pas) un petit bout de chemin nous sépare.

Image

A bientôt :wink:
Luccio

Posté : 22 mai 2010, 07:36
par roques
Ca vaut la peine d'essayer (à  deux), l'économie n'est pas des moindres :)

Ma proposition était pour les personnes de mon coin à  moi lol car effectivement un sacré bout de route nous sépare :roll:
Bon courage, n'oublie pas de nous dire si tu a réussi...

Posté : 22 mai 2010, 15:02
par vincent1962papa
luccio il semblerait par ton plan que l'on soit très l'un de l'autre, :?:

Posté : 22 mai 2010, 22:12
par leduc
salut tous le monde,moi j'ai monté du wearwheels,pas de problème particulier pour la pose!! :!:
par contre,pour le gonflage j'ai galéré un max :evil:
'j'ai été obligé de rentrer les roues complètes devant la cheminée une nuit pour enfin réussir a les faire "claquer" sur la jante au petit matin :arrow: mais peut être qu'avec un plus gros debit d'air,j'aurai réussi

c'était l'hiver et dans le nord............le carcasse du pneu était vraiment raide. :roll:

Posté : 23 mai 2010, 23:42
par luccio44
Bonjour
effectivement vincent1962papa 60 kms nous séparent.
Pour le changement de pneu c'est mal "barré" :cry:
Après plusieurs tentatives je n'arrive déjà  pas à  démonter le pneu.(essai sur la roue de secours).
La nuit porte conseil. :wink:
A+
Luccio

Gonflage

Posté : 24 mai 2010, 19:32
par roques
Bonjour Leduc, un petit truc pour faire épauler ses pneus: retirer l'obus de la valve puis brancher le gonfleur et envoyer le maximum d'air possible en laissant tomber la roue sur la bande de roulement en faisant tourner la roue à  chaque contact avec le sol.
Si vous devez stocker vos pneus neufs avant de les monter, ne les empilez pas mais posez les sur la bande de roulement, ils se gonflent plus facilement après...