Bonjour à tous,
Si le pare-brise est en verre trempé dit "SECURIT" : on soulève la lèvre du joint sur la partie longue haute sur cinquante centimètres, en la retournant vers l'extérieur de la tôle, et assis sur le siège, on l'expulse en poussant avec les jambes, les pieds "collés" à la vitre.
Le pare-brise sort tout seul
Si le pare-brise est en verre feuilleté, dit "TRIPLEX", celui que tu as cassé,
@Alex 46 , il faut procéder autrement, car il n'est en aucun cas flexible.
Il faut retourner la lèvre du joint, de l'intérieur vers l'extérieur, sur une grande longueur, et pousser délicatement de l'intérieur vers l'extérieur aussi, mais avec les mains, sans jamais trop forcer. Lubrifier le joint à la graisse destinée au montage des pneus par exemple facilite le travail.
On peut aussi découper le joint, à l'extérieur, de la façon la plus simple, au cutter...
De toute façons, il vaut souvent mieux remplacer le joint, car s'il est trop sec, pas assez souple, il ne sera plus étanche lors du remontage...
Comment reconnaître un pare-brise de type SECURIT d'un TRIPLEX ?
En principe, c'est noté dans un coin de la glace, selon le fabriquant.
Depuis les années 80, tous les pare-brises sont en verre feuilleté, c'est une obligation légale, la poussière, engendrée par la casse de la vitre, étant considérée comme dangereuse pour les yeux.
Les modèles sont tous interchangeables.
Il faut simplement être attentif au fait que monter un pare-brise feuilleté sur un véhicule non équipé de ceintures de sécurité est une hérésie. En cas de collision, la tête du conducteur et/ou du passager avant peut percuter violemment la vitre, et passer au travers...
Comme une feuille de plastique très fine est insérée au centre de la glace, les morceaux de verre, combinés au angles aigus du plastique, peuvent provoquer des hémorragies fatales, tellement ces débris sont coupants...
Voilà, j'avoue être plus à l'aise avec les pare-brise "SECURIT", beaucoup moins fragiles et dangereux, même si le moindre petit caillou peut le briser...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre