De l'éthanol pour ma 2cv ...

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Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Alex 46
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De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Ah ! C'est super ça l'E85 oui alors pour la 2cv ça m'intéresse, mais je sais pas chez qui trouver des gicleurs plus gros, 30% plus gros exactement.

Pour l'allumage il faut rajouter 4% d'avance, c'est un peu plus qu'une dent au volant moteur.
Il a sûrement déjà un sujet sur l'E85 ici.

Si t'as d'autres infos ça m'intéresse.👍


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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

Alex 46 a écrit : 18 août 2024, 20:26 Si t'as d'autres infos ça m'intéresse.👍
C'est @akoirium qui roule à l'éthanol !
Mais sur un autre post ... :wink:
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Ok , je vais me renseigner.
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akoirium
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Oui +1...

Ça roulle très bien à l éthanol une 2cv ...
Vus qu une 2cv serais capable de tourner sans broncher à la vodka 😆

Le plus simple pour une conversion à l e85 :
- kit joints carbu et durites neuves si c est pas déjà fait.
- un gicleur premier corps repercer à 2mm
- vis de richesse dévisser au max
- allumage électronique 123tune+ Bluetooth pour règler la courbe d avance à l allumage.

Le top etant de se bricoler un pointeau de réglage de richesse du premier corps qui vien se mettre à la place du bouchon d accès au gicleur ( le fameux pointeau 123ignition qui n existe plus aujourd'hui) pour avoir une 2cv flexfuel...

Ça fait maintenant 6 ans que je roule exclusivement à l E85 et j ai jamais eu de soucis 😉
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Lolodubalaou »

Hi, akoirium,

1 - tu changes le kit de joint de carbu. Que changes tu ? Le joint entre le couvercle-cuve et le corps-cuve ? Ou autre chose ?

2 - avec un gicleur principal 1 corps, à peu près à 200 (les chiffres Solex pour les gicleurs correspondent à des débits et non pas à des diamètres)(mais c'est assez proche ...), quelle est ta consommation ?

Pour rappel, sur un 26/35, le Gg 1 corps est de 120 (sur les 21/24) puis est passé à 102 (16/26) pour diminuer la consommation.

3 - as tu modifié la position de la patte du flotteur coté 1 corps ? Et si oui, quelle hauteur de cuve as tu mis coté 2 corps ?

Laurent

PS : pour les curieux, le fameux gicleur réglable :



Capture d’écran 2024-08-19 à 06.30.50.png
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

Allez, hop ! Un post es-spécial pour l'éthanol ...
:wink:
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Lolodubalaou »

C'est début de semaine : il y a le modo qui fait le ménage et du rangement ...

Laurent

PS :


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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Moi qui croyais faire de l'humour, j'ai lancé un autre sujet (involontairement !)
Mais tant mieux, finalement, puisque cela intéresse plusieurs intervenants...
J'avoue avoir creusé la question il y a quelques années, après avoir acheté, sans le savoir, une BMW E34, dont le propriétaire roulait à l'E85 sans aucun équipement...
Et là, je viens d'avoir des informations précises sur cette application au moteur de la 2CV.
Donc, j'ai appris des choses, je vous en remercie !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Alors oui juste un kit joint basique pour être tranquille et éventuellement membrane de pompe à essence mais sur la mienne... celle d origine n as jamais broncher donc je garde la neuve dans le coffre.

Il me semblait que ça correspondai aux diamètre
Pour la conso je passe à du 8 à 9 l au 100... mais c est toujours plus rentable que l essence ! ( aussi bien pour la planète que pour le porte-feuilles....
Mon contrôleur de CT as crus que sa machine déconnait car ma 2cv ne pollue pas asser 🤣 )
Je lui ai dis une fois le ct validé et l étiquette sur le pare brise 😏 ...

Pour le niveau de cuve , effectivement avec le pointeau il faut relever un peu le flotteur de ce côté là... mais pas de l autre...
Mais je me souviens plus de la distance.
Mais on peut la mesurer une fois le pointeau en place pour pas que le bas du flotteur le touche avec un réglet ou un pied à coulisse...
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Bonjour à tous,

Pour un carbu simple corps 34pics pour un 435cc, quel serait les gicleurs nécessaires si ont considère qu'il faut augmenter le débit de 20/ 30%> pour l'E85 ?

Et surtout où se procurer ces gicleurs ?

Si on prenez les gicleurs d'un carbu 602 , est ce que ça pourrait correspondre à la différence avec l'éthanol ?

Merci pour vos réponses

Cdt
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Pour un 435 j ai pas étudier la problématique mais ça doit être fesable ...
Je ne conais pas les carbus de 435... donc je ne sais pas si c est fesable en ce qui concerne le pointeau pour faire du "flexfuel manuel" comme sur un double corps.

Mais tout est possible sur une deuch... certes ... illégal dans notre beau pays mais très simple à faire....

Il suffit de repercer à la main le gicleur à 30 % plus gros avec un forêt de précision que l on trouve sur n importe quel site de modelisme... et bien sûre 4° de plus sur l avance à l allumage ...
Je n ai pas fait de recherches pour savoir si il est possible de trouver un gicleur du bon diamètre tout neuf et prêt à l emploie ....

Je n ai pas tenter non plus de modifier les autres gicleurs ( toujours 30% plus gros ) pour le ralenti ou le second corps ... mais ça serais une piste intéressante à développer pour améliorer la combustion et la puissance disponible sur un 602 ou 435 et en optimiser par la même occasion sa consommation.

Bon j était partis du principe qu'un gicleur de 200 avait un trou de 2mm ... ( pour le double corps )
Mais visiblement je me trompe...
Reste que ça fonctionne merveilleusement bien sur ma 2cv6 et sur mes tracteurs tondeuses de courses dont les gicleurs sont repercés à 1.5mm ....

( pour info sur un tracteur tondeuse ... Pas de réglage de richesse possible ni de réglage d avance de part leurs conception.... mais le fait est que ça fonctionne et que ça tourne très bien !!! )
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

@akoirium

Il faut uniquement repercer le gicleur principal ou il faut faire les 3 gicleurs y compris ralenti ?

Bon idée les forets de modélisme 👍
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

2cv6 juste le premier corps et 4 ° de plus à l allumage...
Ça tourne très bien...
Mais comme je l ai dis , ça vaudrais le coups de pousser les expérimentations avec les autres gicleurs...
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Et l'hiver pour les démarrage à froid ça donne quoi ???



Pour les 4° d'avance en plus, peux tu nous décrire ta procédure, utilises tu une lampe stroboscopique ?

Merci.
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Pour l hiver j'ai pas eu trop de problème...
Le temps de trouver les bons réglages je mettais 1 litre de 95E10 à chaque pleins mais en tatonnant sur l avance à l allumage plus de soucis...

Et donc ... pour l allumage... ma procédure... :
C est le 123tune+ bluetooth de chez 123ignition ! !!!

Que du bonheur ! !!
Je gère l allumage quand je veut sans rien démonter depuis mon smartphone !
Et donc... j ai une courbe passe partout et si il fait vraiment froids... je passe sur une courbe " hiver " enregistrée sur le téléphone 😉👍👌
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Oui je comprends.

Mais j'ai oublié préciser c'était pour régler l'allumage standard, avec vis platinées. :mdrr:

D'après ce que j'ai compris par rapport au point de pigeage, il faut reculer d'une dent au volant moteur et régler le boîtier à la lampe témoin.
1 dent c'est 3.70 degrés.
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Nos titines... sont conciliantent....
Contrairement à mon ex... :gnark:

Donc 3.70° ça doit passer 😁

Mais bon je me répète... le 123tune+... certes un peu chère ( env 200€ ) mais c est que du bonheur , c est fiable, extrêmement pratique... et de très loins le meilleur investissement que j ai fait pour ma 2cv !!! ( rentabilisé en moins de 20 plein d E85 !!! ) 🥰 👌🤙👍

Et sans parler des fonctions compte tours, température moteur, voltmètre batterie, et anti-demmarage par code pin !!!! 🤪
Ha et oui ... il a aussi la fonction ( optionnelle de la courbe de dépression du carbu avec la cale thermique et sa prise d air associé que l on trouve chez mcc ...
Bon j ai pas encore compris comment optimiser cette courbe mais elle a le mérite d exister pour environ 20€ de plus avec la cale thermique remplaçant celle d origine ... ( a savoir qui est aussi très simple d ajouter cette prise de dépression sur une cale d origine 😉 ... un simple trou tarauder sur la tranche de la cale...)
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 19 août 2024, 15:04 Nos titines... sont conciliantent....
Contrairement à mon ex... :gnark:
:mdrr:
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Lolodubalaou »

akoirium a écrit : 19 août 2024, 14:05 Pour l hiver j'ai pas eu trop de problème...
Le temps de trouver les bons réglages je mettais 1 litre de 95E10 à chaque pleins mais en tatonnant sur l avance à l allumage plus de soucis...
Tu n'es pas sans savoir qu'en été, ton E85 est composé de 85% d'éthanol (d'où son nom ...) et de 15% d'essence et en hiver, le pétrolier modifie cet équilibre et va jusque 60% d'éthanol et 40% d'essence ... Et ce sans qu'il te le signale ...

Donc, va savoir ce que tu as dans ton réservoir ...

Laurent
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Oui je sais bien...
C est ce qui peut parfois poser problème quand on arrive entre 2 saisons...
Mais ça fait plusieurs années que j ai pas eu besoins de rajouter d essence en arrivant vers l hiver...
Après j habite dans le sud et avec le réchauffement climatique.... plus de problème pour demmarer titine à l e85 ou à la vodka quand l hiver arrive ....
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Bonjour les ethanoliens

Donc sur ma 2cv 4 j'ai un gicleurs principal de 165 que je voudrais agrandir entre 20 à 30 % de débit pour passer à l'éthanol...


Je m'adresse donc à notre spécialiste du carburateur 2cv Laurent pour lui demander déjà quel calcul il ferait ? @Lolodubalaou :cafe:
πR2

Débit= section en cm2 * Vitesse en m/S

Vu que je ne connais pas la vitesse de passe de l'essence dans le gicleur.???

Mais certains on établit une moyenne

Sur le site super éthanol.com :
il faut enrichir de 25 à 30% donc agrandir le diamètre des gicleurs de "seulement" 12-14%

Donc pour un 165 à 25% j'aurais à percer à 185 mmm soit 2 dixieme de plus de perçage standard.
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Bonjour :enchante:

Petite rectification :)

mon carburateur est un 34Pics 6 pour un AZ A2 donc 435cc
Mon gicleur étant un 1.55; je x par 14%

1.55x 14% = 1.77 ( arrondie ) dont je perce à 1.8 mm le gicleur principal

https://www.pb-modelisme.com/Accessoire ... ?prod=9256

Pour l'éthanol l'état et la qualité des durites doit être irréprochable, j'ai tout équipé en Gates.

- Sortie réservoir
- Entrée pompe à essence
- Sortie pompe à essence
😉
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Lolodubalaou »

Alex,

la valeur gravée sur ton gicleur (155 dans ton cas) correspond chez Solex à un débit, pas à un diamètre d'alésage.

Donc, avant de percer, tu dois mesurer l'alésage de ton gicleur et refaire ton calcul ...

Laurent

PS : chez Mikuni, par exemple, la valeur du gicleur est son diamètre nominal mais pas chez Solex !
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Salut @Lolodubalaou
la valeur gravée sur ton gicleur (155 dans ton cas) correspond chez Solex à un débit, pas à un diamètre d'alésage.
Il y a les 2 cas mais pour les solex c'est métriques.
Comme sur les motos : Le diamètre des gicleurs principaux est conforme à la gravure (1,35) : j'ai vérifié avec deux forêts : un de 1,3, qui passe et un de 1,4, qui ne passe pas.

Je viens de lire un commentaire inversement proportionnel au tien, les numéros gicleurs moto/auto serraient métriques et correspondraient au numéro inscrit.
( Sauf pour les gicleurs gaz et certains carbu effectivement)

As-tu le tableau des correspondances Solex ???


J'ai regardé avec un foret de 1.5 mm, il passe avec un très faible jeu ? Est ce un hasard ?

Mais je n'ai pas de foret de 1.55 mm :non:
Mais c'est bien du 1.55 mm de diamètre 😂
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Laurent tu as raison à 50% puisque il existe les 2 cas en matière de carburateur.

Attention le marquage d'un gicleur ne correspond pas forcément à un diamètre !

Chez Mikuni c'est un débit qui s'exprime cm3/minute.
Chez Keihin c'est une taille en 1/100 de mm.

Cela change tout car un gicleur Mikuni marqué 130 sera moins gros qu'un Keihin du même chiffre !!


Je crois bien que c'est métrique sur les Solex.

A+
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Lolodubalaou »

Au temps pour moi, j'étais persuadé que Mikuni était en diamètre et non pas en débit.

Pour Solex c'est certain, c'est un débit puisque le gicleur est vérifié avec un débitmètre à colonnes.

Laurent

PS : Dellorto est aussi en diamètre nominal. Apparemment (mais sans certitude ...) Weber, aussi.
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Pour Solex c'est certain, c'est un débit puisque le gicleur est vérifié avec un débitmètre à colonnes.
L'un n'empêche pas l'autre apparemment puisque mon gicleur Solex 155 fait 1.55 mm soit 155 au centième de mm. :fou:
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Lol...

Débit ou diamètre... je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand-chose...
Vus que pour passer à l éthanol, le plus simple etant de repercer un gicleur quelconque à 30 % plus gros et que pour se faire la meilleure solution est de le faire à la main à l aide d'un kit de forets de précision de modélisme ( mandrin monté sur poignée + jeu de petit forets)...
Il suffit de voir quel foret passe dans le gicleur et utiliser celui qui est environ 25 ou 30% plus gros 😀

Exemple de kit de forêts de précision :

https://amzn.eu/d/e9JR9xX
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par Alex 46 »

Salut @akoirium
Il suffit de voir quel foret passe dans le gicleur et utiliser celui qui est environ 25 ou 30% plus gros 😀
12 et 14% de perçage plus gros représente 25% et 30% débit en plus.

C'est le débit qui doit être 30% plus important et non le perçage.

Donc c'est du simple au double. Ce que veut dire c'est que si tu fais un perçage 30% plus gros que le diamètre existant tu auras un débit de bien plus de 30%>
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Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...

Message par akoirium »

Alors la je suis suis dubitatif...
Et je pense même que tu a tord...

Certes je suis loin d être un expert de la mécanique des fluides ... c est un domaine très complexe, je te l accorde... surtout quand on commence à taper dans des domaines demmandant une précision extrême ( je le vois au taf qui a une division labos et recherche et suis souvent sollicité pour divers projets de la boîte) ...

Et donc un débit dans le cas d un fluide est déterminé par plusieurs facteurs :
- le diamètre du tuyau, de la buse, ou du gicleur dans notre cas.
- la pression d'entrée du fluide en question
- la viscosité du fluide ( en fonction de la température et de la pression atmosphérique)
- et enfin le coefficient de frottement qu'impose le matériau dans lequel circule le fluide.

Dans notre cas :

- La pression n est pas mesurable et variable de manière relativement faible ( voir meme négligeable puisque nous ne sommes pas de le cas d une injection haute pression).

- La viscosité dans le cas de l essence ou de l éthanol est ridicule et non pertinente ...

- Le coefficient de frottement... idem et non pertinent vus la faible viscosité du liquide qui nous intéresse...

Il reste donc le diamètre du gicleur qui est le facteur le plus important et qui déterminera à quelques micro-mililitres prés le débit du gicleur ...


Et donc je pense que c est pour cela que sur un moteur à carbu... un gicleur de 200 à un diamètre qui correspond bizarrement à 2mm ...( a un micro 1/10 ieme de poil de culs prés) :D

Sur une vielle formule 1 à carburateur... je peut concevoir que cela a une importance...
Mais sur nos 2cv... qui je le rappelle... sont infiniment plus conciliantentes que mon ex ... 🤔 🤣

Et pour conclure... 6 ans que je roule à l'ethanol avec un gicleur premier corps repercer à 2mm sans aucuns soucis !....

Donc arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires de débit...
- un kit joint durite neuf si ce n est pas dejas le cas
- 30% de diamètre en plus sur le gicleur
- 4° de plus à l avance à l allumage....

Je précise aussi que j ai appliqué le même raisonnement sur mes tracteurs tondeuses de courses et que cela fonctionne merveilleusement bien même si ces moteurs n offrent aucune possibilité de réglage d avance à l allumage ni de vis richesse ...
Et avec 1.5 seconde de bonus ecologique au tour attribué à ma toute première course... bhen ma team est montée 4 fois sur le podium 😁...

Et roule ma poule à l éthanol... et en plus ca consomme toujours moins que le conducteur ! !! 😅🤣😂

Ps... :
D ailleurs futur projet en cours... je passe le permis moto et je viens de rentrer dans le garage une susuki Sv650s ...
Bref 2 carbus a modifier pour rouler à l éthanol 😉
Mais ça me fait pas peur... puisque je l ai dejas fait sur mon tracteur tondeuse GP3 bicylindres qui lui aussi avait 2 carbus 😉...
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