Alors la je suis suis dubitatif...
Et je pense même que tu a tord...
Certes je suis loin d être un expert de la mécanique des fluides ... c est un domaine très complexe, je te l accorde... surtout quand on commence à taper dans des domaines demmandant une précision extrême ( je le vois au taf qui a une division labos et recherche et suis souvent sollicité pour divers projets de la boîte) ...
Et donc un débit dans le cas d un fluide est déterminé par plusieurs facteurs :
- le diamètre du tuyau, de la buse, ou du gicleur dans notre cas.
- la pression d'entrée du fluide en question
- la viscosité du fluide ( en fonction de la température et de la pression atmosphérique)
- et enfin le coefficient de frottement qu'impose le matériau dans lequel circule le fluide.
Dans notre cas :
- La pression n est pas mesurable et variable de manière relativement faible ( voir meme négligeable puisque nous ne sommes pas de le cas d une injection haute pression).
- La viscosité dans le cas de l essence ou de l éthanol est ridicule et non pertinente ...
- Le coefficient de frottement... idem et non pertinent vus la faible viscosité du liquide qui nous intéresse...
Il reste donc le diamètre du gicleur qui est le facteur le plus important et qui déterminera à quelques micro-mililitres prés le débit du gicleur ...
Et donc je pense que c est pour cela que sur un moteur à carbu... un gicleur de 200 à un diamètre qui correspond bizarrement à 2mm ...( a un micro 1/10 ieme de poil de culs prés)
Sur une vielle formule 1 à carburateur... je peut concevoir que cela a une importance...
Mais sur nos 2cv... qui je le rappelle... sont infiniment plus conciliantentes que mon ex ...
Et pour conclure... 6 ans que je roule à l'ethanol avec un gicleur premier corps repercer à 2mm sans aucuns soucis !....
Donc arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires de débit...
- un kit joint durite neuf si ce n est pas dejas le cas
- 30% de diamètre en plus sur le gicleur
- 4° de plus à l avance à l allumage....
Je précise aussi que j ai appliqué le même raisonnement sur mes tracteurs tondeuses de courses et que cela fonctionne merveilleusement bien même si ces moteurs n offrent aucune possibilité de réglage d avance à l allumage ni de vis richesse ...
Et avec 1.5 seconde de bonus ecologique au tour attribué à ma toute première course... bhen ma team est montée 4 fois sur le podium

...
Et roule ma poule à l éthanol... et en plus ca consomme toujours moins que le conducteur ! !!

Ps... :
D ailleurs futur projet en cours... je passe le permis moto et je viens de rentrer dans le garage une susuki Sv650s ...
Bref 2 carbus a modifier pour rouler à l éthanol

Mais ça me fait pas peur... puisque je l ai dejas fait sur mon tracteur tondeuse GP3 bicylindres qui lui aussi avait 2 carbus

...