Une Dyane 6 en Haute-Loire
Posté : 21 août 2024, 14:13
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une Dyane 6 de 1972 (désolé, ça n'est pas une 2CV...), dans un état moyen (dans son jus) mais que j'ai toujours protégée (c'est la voiture de mon grand-père). Elle passe aisément son contrôle technique.
Je souhaite me lancer dans sa restauration et, étant novice en la matière, j'ai besoin de conseils, voire d'un petit bilan qu'un connaisseur de ma région pourrait m'aider à faire.
Elle était à l'origine de couleur beige, sièges en skai marron.
Mon grand-père, aujourd'hui décédé, avait 60 ans lorsqu'il a passé son permis de conduire en 1972. Il a donc acheté cette voiture neuve qu'il a gardé une vingtaine d'années, sans rouler beaucoup, à part pour aller dans ses vignes. C'était donc une voiture un peu tout terrain.
Il me l'a ensuite donnée.
Je l'ai pas mal utilisée pendant quelques années puis elle a vécu un début d'incendie : quelqu'un a tenté d'y mettre le feu sur un parking mais seul le montant droit du pare-brise et un peu le capot ont été abîmés. Je n'avais alors ni le temps ni les moyens de m'en occuper, donc je l'ai mise sur cales au sec dans un garage pendant 10 ans.
Je l'ai ressortie il y a 15 ans. C'est impressionnant ces voitures là : 10 ans sans tourner et elle a démarré comme ça, en moins d'une minute. Une peinture a été nécessaire pour réparer les dégâts du feu. Toujours sans moyens, c'est une peinture "à la va vite" qui a été faite. Elle est maintenant rouge, ce qui ne me plaît pas, mais au moins elle est sauvée.
Au final, elle n'a qu'un peu plus de 120000km. D'après les contrôles techniques, le châssis est bon, à part le plancher à l'avant. La carrosserie est dans son jus, pas cabossée mais avec beaucoup de petits "pocs". Le moteur est dans son jus avec souvent un bruit (on m'a dit que c'est les poussoirs des culbuteurs). Elle a perdu un peu de sa puissance. Je roule très peu avec. Peut-être 50km/an, et souvent pour aller au CT tous les 2 ans.
Aujourd'hui, j'ai les moyens de la refaire, et pas en rouge. Mon objectif est de faire ça sur 2 ans car j'ai un joli projet de voyage avec à l'été 2026.
Donc probablement 3 chantiers :
- le plancher
- le moteur
- la peinture
Je n'y connais rien, donc j'ai avant tout besoin d'un bilan, puis de conseils.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une Dyane 6 de 1972 (désolé, ça n'est pas une 2CV...), dans un état moyen (dans son jus) mais que j'ai toujours protégée (c'est la voiture de mon grand-père). Elle passe aisément son contrôle technique.
Je souhaite me lancer dans sa restauration et, étant novice en la matière, j'ai besoin de conseils, voire d'un petit bilan qu'un connaisseur de ma région pourrait m'aider à faire.
Elle était à l'origine de couleur beige, sièges en skai marron.
Mon grand-père, aujourd'hui décédé, avait 60 ans lorsqu'il a passé son permis de conduire en 1972. Il a donc acheté cette voiture neuve qu'il a gardé une vingtaine d'années, sans rouler beaucoup, à part pour aller dans ses vignes. C'était donc une voiture un peu tout terrain.
Il me l'a ensuite donnée.
Je l'ai pas mal utilisée pendant quelques années puis elle a vécu un début d'incendie : quelqu'un a tenté d'y mettre le feu sur un parking mais seul le montant droit du pare-brise et un peu le capot ont été abîmés. Je n'avais alors ni le temps ni les moyens de m'en occuper, donc je l'ai mise sur cales au sec dans un garage pendant 10 ans.
Je l'ai ressortie il y a 15 ans. C'est impressionnant ces voitures là : 10 ans sans tourner et elle a démarré comme ça, en moins d'une minute. Une peinture a été nécessaire pour réparer les dégâts du feu. Toujours sans moyens, c'est une peinture "à la va vite" qui a été faite. Elle est maintenant rouge, ce qui ne me plaît pas, mais au moins elle est sauvée.
Au final, elle n'a qu'un peu plus de 120000km. D'après les contrôles techniques, le châssis est bon, à part le plancher à l'avant. La carrosserie est dans son jus, pas cabossée mais avec beaucoup de petits "pocs". Le moteur est dans son jus avec souvent un bruit (on m'a dit que c'est les poussoirs des culbuteurs). Elle a perdu un peu de sa puissance. Je roule très peu avec. Peut-être 50km/an, et souvent pour aller au CT tous les 2 ans.
Aujourd'hui, j'ai les moyens de la refaire, et pas en rouge. Mon objectif est de faire ça sur 2 ans car j'ai un joli projet de voyage avec à l'été 2026.
Donc probablement 3 chantiers :
- le plancher
- le moteur
- la peinture
Je n'y connais rien, donc j'ai avant tout besoin d'un bilan, puis de conseils.