Dépose d'un moteur de Dyane 6
Posté : 21 août 2024, 14:15
Bonjour,
Je suis en train de déposer le moteur qui a 130000 km, a perdu de la puissance et présente un bruit de cliquetis. Il a donc besoin d'un bon démontage/révision.
Je me heurte à 2 problèmes :
J'ai déshabillé le moteur (faisceau électriques, câbles, etc.). J'ai retiré les 2 boulons de fixation du moteur sur l'avant du châssis. Il ne reste plus que les 4 écrous liant la boîte et le moteur. Pour les 2 du haut, pas de problème.
Pour les 2 du bas, ils sont inaccessibles car protégés sur le côté par le tambour de frein et sur le dessous par la tôle de protection du moteur qui me paraît être soudée. Il n'est même pas possible d'introduire la clé de 17 sur l'écrou, donc encore moins de la tourner.
Je me suis donc dit qu'en soulevant légèrement l'ensemble moteur/boîte par le dessous avec un cric (carter protégé par un morceau de bois), ça éloignerait l'ensemble moteur/boîte de la tôle et que je pourrais peut-être accéder à ces 2 écrous. Mais non ! Quand je soulève l'ensemble moteur/boîte, ça soulève le châssis en même temps, ce que je ne comprends pas.
Donc, je suis dans une impasse : impossible de déposer le moteur.
J'en viens à envisager de déposer cette tôle de protection moteur pour accéder aux 2 écrous, mais j'aimerais trouver une meilleure solution car comme elle semble être soudée, si je la dépose je ne pourrai probablement pas la remettre.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci à vous,
Je suis en train de déposer le moteur qui a 130000 km, a perdu de la puissance et présente un bruit de cliquetis. Il a donc besoin d'un bon démontage/révision.
Je me heurte à 2 problèmes :
J'ai déshabillé le moteur (faisceau électriques, câbles, etc.). J'ai retiré les 2 boulons de fixation du moteur sur l'avant du châssis. Il ne reste plus que les 4 écrous liant la boîte et le moteur. Pour les 2 du haut, pas de problème.
Pour les 2 du bas, ils sont inaccessibles car protégés sur le côté par le tambour de frein et sur le dessous par la tôle de protection du moteur qui me paraît être soudée. Il n'est même pas possible d'introduire la clé de 17 sur l'écrou, donc encore moins de la tourner.
Je me suis donc dit qu'en soulevant légèrement l'ensemble moteur/boîte par le dessous avec un cric (carter protégé par un morceau de bois), ça éloignerait l'ensemble moteur/boîte de la tôle et que je pourrais peut-être accéder à ces 2 écrous. Mais non ! Quand je soulève l'ensemble moteur/boîte, ça soulève le châssis en même temps, ce que je ne comprends pas.
Donc, je suis dans une impasse : impossible de déposer le moteur.
J'en viens à envisager de déposer cette tôle de protection moteur pour accéder aux 2 écrous, mais j'aimerais trouver une meilleure solution car comme elle semble être soudée, si je la dépose je ne pourrai probablement pas la remettre.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci à vous,