Palier arrière vilebrequin abimé sur 2cv
Posté : 28 août 2024, 12:49
Bonjour à tous,
En remontant le moteur de ma 2cv (2cv6 special), j'ai rencontré plusieurs soucis, et là je sèche un peu, donc je m'explique :
D'abord, j'ai mal remonté le joint spi arrière une première fois : je l'ai enfoncé au fond, ce qui bouchait la canalisation d'huile qui arrive au niveau du palier de vilebrequin, et j'ai donc eu droit à une fuite d'huile massive dès que j'ai démarré le moteur. J'ai donc redéposé le moteur pour changer le joint spi mal monté, mais j'ai eu grosses difficultés pour le retirer (comme il était enfoncé au fond, ça aide pas...), donc j'ai percé le joint avec une petite mèche pour faire passer des vis à bois et tirer, et il a miraculeusement bien voulu venir. Mais je me suis rendu compte que j'ai été trop brutal avec la perceuse (c'était mon premier démontage de joint spi), et j'ai un peu entaillé le palier arrière. Je sais qu'il se change, mais je n'ai pas trop envie de redémonter tout le moteur, alors : est-ce que c'est grave ? Je ne suis pas vraiment mécano, j'ai débuté sur ce moteur, et j'ai du mal à cerner exactement le rôle du palier. A noter que je l'ai abimé avec la mèche côté carter, et pas côté vilebrequin (d'ailleurs le carter a été un petit peu touché lui aussi). Je dirai que la mèche a entaillé le palier sur 1mm ou 2mm environ (et quasiment pas le carter, c'est juste éraflé). Dans ma précipitation je n'ai pas pensé à prendre de photos, et comme j'étais bien dégouté de cette mésaventure j'ai reposé le moteur et essayé d'oublier, mais je n'y arrive pas sinon je ne serai pas là...
Le moteur démarre bien, même s'il faut que je règle l'allumage, cette fois pas de fuite, et comme j'ai des soucis de carburateurs encore je n'ai pas pu trop le tester.
Faut-il absolument que je redémonte le moteur pour changer le palier, ou bien je peux vivre avec ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Jules
En remontant le moteur de ma 2cv (2cv6 special), j'ai rencontré plusieurs soucis, et là je sèche un peu, donc je m'explique :
D'abord, j'ai mal remonté le joint spi arrière une première fois : je l'ai enfoncé au fond, ce qui bouchait la canalisation d'huile qui arrive au niveau du palier de vilebrequin, et j'ai donc eu droit à une fuite d'huile massive dès que j'ai démarré le moteur. J'ai donc redéposé le moteur pour changer le joint spi mal monté, mais j'ai eu grosses difficultés pour le retirer (comme il était enfoncé au fond, ça aide pas...), donc j'ai percé le joint avec une petite mèche pour faire passer des vis à bois et tirer, et il a miraculeusement bien voulu venir. Mais je me suis rendu compte que j'ai été trop brutal avec la perceuse (c'était mon premier démontage de joint spi), et j'ai un peu entaillé le palier arrière. Je sais qu'il se change, mais je n'ai pas trop envie de redémonter tout le moteur, alors : est-ce que c'est grave ? Je ne suis pas vraiment mécano, j'ai débuté sur ce moteur, et j'ai du mal à cerner exactement le rôle du palier. A noter que je l'ai abimé avec la mèche côté carter, et pas côté vilebrequin (d'ailleurs le carter a été un petit peu touché lui aussi). Je dirai que la mèche a entaillé le palier sur 1mm ou 2mm environ (et quasiment pas le carter, c'est juste éraflé). Dans ma précipitation je n'ai pas pensé à prendre de photos, et comme j'étais bien dégouté de cette mésaventure j'ai reposé le moteur et essayé d'oublier, mais je n'y arrive pas sinon je ne serai pas là...
Le moteur démarre bien, même s'il faut que je règle l'allumage, cette fois pas de fuite, et comme j'ai des soucis de carburateurs encore je n'ai pas pu trop le tester.
Faut-il absolument que je redémonte le moteur pour changer le palier, ou bien je peux vivre avec ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Jules